Adaptation d'impédence via un stub.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Adaptation d'impédence via un stub.



  1. #1
    invite6bf3b488

    Adaptation d'impédence via un stub.


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai réaliser l'adaptation au 50 d'une inductance montée en parralélle sur un générateur donc la résistance de sortie RS est 50ohm
    J'ai réussi grâce à du câble coax à réaliser l'adaptation d'impédance (50,150) mais j'ai une phase de 87° et je souhaiterai in fine obtenir 50ohm 0°.

    Merci d'avance pour ceux qui pourrons m'aider

    -----

  2. #2
    invite6bf3b488

    Re : Adaptation d'impédence via un stub.

    Bonjour,

    Je souhaiterai réaliser l'adaptation au 50 d'une inductance montée en parralélle sur un générateur donc la résistance de sortie RS est 50
    J'ai réussi grâce à du câble coax à réaliser l'adaptation d'impédance (51,5) mais j'ai une phase de 87° et je souhaiterai in fine obtenir 50 0°.

    Merci d'avance pour ceux qui pourrons m'aider

  3. #3
    PIXEL

    Re : Adaptation d'impédence via un stub.

    sans connaitre la fréquence , c'est impossible.

    ton calcul peut se faire avec une "abaque de Smith", soit à la main , soit avec des petits logiciels.

    http://www.tm.agilent.com/data/stati...es/imatch.html

  4. #4
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédence via un stub.

    Citation Envoyé par snoop13120 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterai réaliser l'adaptation au 50 d'une inductance montée en parralélle sur un générateur donc la résistance de sortie RS est 50
    J'ai réussi grâce à du câble coax à réaliser l'adaptation d'impédance (51,5) mais j'ai une phase de 87° et je souhaiterai in fine obtenir 50 0°.

    Merci d'avance pour ceux qui pourrons m'aider
    Bjr à toi,
    Si on savait au moins qu'elle est la valeur de l'impédance (valeur de TON inductance à la fréquence considérée) que tu veux adapter ?
    Pour éviter toute confusion, un petit schéma est TOUJOURS un plus.
    Un STUB dépend de la longueur d'onde......inconnue !!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bf3b488

    Re : Adaptation d'impédence via un stub.

    Bonjour,

    F=13.56Mhz (
    La valeur de l'inductance calculée est 0.43H

    Mais danc mon cas il ne faut pas se fier au valeur d'inductance car mon impédance mesurée à l'impédancemétre est : 57+28.6J (module de 63 et argument de 87.5° alors que si je ne prend en compte que la valeur de l'impédance de la bobine () je trouve 34 ( et tout cela est du à la "cablerie" qu'il y a autour de mon montage et qui à totalemen modifié mon impédance.
    Je souhaite donc attaquer cette bobine avec un générateur d'impédence de sortie 50 et je souhaite faire un stub pour adapter la charge.
    J'avais déja fait des adaptations via des stub stub avec le logiciel Ansoft mais c'était sur circuit imprimé à des féréquence de 1.7Ghz , dans mon cas du jour je suis à 13.56Mhz et je travaille avec du câble coaxial et j'ai pas de logiciel de simulation donc je dois tout faire "à la main" et à cett fréquence il faut des longueur plus longue...
    J'ai éssayé de faire l'adaptation ce matin d façon manuelle en rajoutant des morceau de câble coaxiau mais je souhaiterai avoir le deétail du calcul quand même j'ai déja trouvé la formule avec le le tan\alpha etc..

    Merci d'avance pour votrte précieuse aide..

  7. #6
    PIXEL

    Re : Adaptation d'impédence via un stub.

    à cette fréquence , l'accord par STUB est illusoire vu les longueurs de coax , mieux vaut faire un circuit d'adaptation LC (adaptateur en PI)

  8. #7
    f6bes

    Re : Adaptation d'impédence via un stub.

    Bjr snoop 13120,
    Je suppose que c'est pour du RFID (donc plus que compact !), néammoins si le coeur t'en dis:
    http://f5ad.free.fr/ANT-QSP_Descriptions_Lignes.htm
    A+

  9. #8
    invite6bf3b488

    Re : Adaptation d'impédence via un stub.

    Effectivement un cicuit avec 2 condensateurs suffit à adapter et anuler la susceptance de ma bobine, cependant dans l'idéal il aurait fallut des condensteurs variables mais cela coute cher et donc j'ai du me contenter d'un jeu de 6 condensateurs de 390Pico qui théoriquement en les combinant en série ou en parralélle devait me permettre de madapter mais ce n'a ^pas été le cas et du coup je m'oriente vers un stub, j'ai déja réussi à faire du 50 Ohm mais avec une phase de 80° donc de l'imagianire je souhaite faire du 50ohm avec une phase nulle..
    Chacun aura compris que c'est rudimentaire mais je n'ai pas le choix...

Discussions similaires

  1. Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition
    Par invite0c4e2344 dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2010, 18h52
  2. Adaptation d'impédence des circuits RF en nanotech
    Par invitebe9bae17 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 11h02
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2009, 12h07
  4. Adaptation d'impédence
    Par invitee5fedd72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 09h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.