Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition



  1. #1
    invite0c4e2344

    Question Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous expose le problème que je dois résoudre !

    Des capteurs vont envoyer un signal à un moteur (surement un Brushless) et le moteur devra à l'aide d'un système faire descendre un stub (et l'autre devra faire exactement l'inverse) Auriez-vous une idée de comment résoudre le problème (Que dois-je mettre dans ce système)?
    [IMGxxxxxxxxxxx
    http://forums.futura-sciences.com/te...s-jointes.html
    Toutes vos idées seront les bien venus ! (même les plus loufoque )

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par invite76532345 ; 21/04/2010 à 16h03. Motif: Images non conformes (IMG)

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Bonjour

    Un biellette avec un axe entre les deux quand un montre l'autre descend mécaniquement.
    Je ne vois pas pourquoi un moteur sans brosse mais bon. Un actuateur ferait tout aussi bien l'affaire c'est même fait pour ça.
    De toute façon si vous tenez à mettre un moteur il faut mettre un disque avec un maneton au bout de l'arbre.

    Cordialement

    PS : Vous êtes étudiant mais vous allez nous dire à quoi servent les stubs, au hasard je dis des butées.
    Quand on saura à quoi cela sert je sent que je vous ferais sûrement une remarque au sujet de votre pièce tournée de couleur orange.

  3. #3
    invite0c4e2344

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Je suis actuellement en stage et j'ai pour projet de créer un adaptateur automatique d'impédance pour les Micro-ondes. Ce système d’adaptation doit regrouper dans le même guide d’onde, le capteur d impédance (ca va être 4 diodes), les stubs d’adaptation (4 : 2 pour la phase et 2 pour (ca vient de me sortir de la tete ...) et l’électronique de gestion. Dés que le générateur émet des micro-onde, il adapte instantanément la charge et maintient une puissance réfléchie nulle en permanence pour ne pas abimer le générateur.

    Je ne tiens pas à mettre spécialement un moteur au bout mais c'est mon tuteur de stage qui m'a donné cette possibilité (et il est bien tourné de ce côté la!)

  4. #4
    invite0c4e2344

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Désolé pour le double post mais je n'arrivais pas à modifier mon message précédent ...

    Je n'arrive pas trop à comprendre ton système de biellette ... Pourrais-tu me faire un petit schéma ?

    Merci beaucoup en tout cas de te soucier de mon problème !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Bonjour

    Je me rends compte que le mot "stubs" n'est pas celui auquel je pensais. Stub en mécanique c'est un type de barreau d'acier très dur

    Cela ne change rien au problème.
    Avez vous compris le principe mécanique que je propose.

    Il faudrait préciser à quelle vitesse les pièces grises de votre schéma doivent monter et descendre. Si c'est de l'électronique les mouvements risques d'être rapides.
    Donnez aussi un idée de la masse des pièces en mouvement que je suppose ici être de quelques dizaines de gramme.
    Est-ce que la course totale est bien de 15mm ou est-ce la garde de fond de cuve qui fait 15?
    Donner aussi les cotes des différents diamètres.

    Cordialement

  7. #6
    invite0c4e2344

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Non je n'ai pas trop compris le principe que vous me proposiez !
    A moins que ce ne soit un système dans ce style ? (Schéma du système)

    Pour la vitesse je ne sait pas trop mais ça ne devra pas bouger de beaucoup de millimètre à chaque fois...
    Oui elles doivent faire une dizaine de grammes.
    Il faudrait que la course totale soit entre 15 et 25mm. Ce qui nous donnerai comme garde de fond de cuve environ 10-15mm.

    J'ai refait un petit schéma ! Il ne faudra rien mettre dans la zone interne (grisé)
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Zozo_MP

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Bonjour

    Oui cela correspond sensiblement à votre schéma pour le basculement (bravo). Il faut mettre des trous oblongs mais c'est ça.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invite0c4e2344

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Merci beaucoup mais j'ai encore quelue petite question si cela ne t'ennuie pas =)

    Je ne comprend pas trop le rôle d'un actionneur piezo electrique ... Cela joue le rôle d'une sorte de vérin ou plutôt de moteur ?
    Dans ton système, que ce soit la came ou l'actionneur cela va agir comme la flèche rouge c'est bien ça ?

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Bonsoir

    Je ne comprend pas trop le rôle d'un actionneur piezo electrique ... Cela joue le rôle d'une sorte de vérin ou plutôt de moteur ?
    Oui ! c'est une autre forme de système qui remplace le vérin électrique ou un moteur.
    L'avantage du système piézo c'est que l'on peut piloter électroniquement et assez facilement la longueur de la course de manière très précise.
    C'est pour cette raison que j'ai posé la question de la vitesse car si les variations de hauteurs se font plusieurs fois dans une seconde par exemple cela devient plus simple de piloter un piezo qu'un moteur pas à pas.

    Dans ton système, que ce soit la came ou l'actionneur cela va agir comme la flèche rouge c'est bien ça ?
    Oui ! mais on peut le placer ou on le souhaite en réalité tant que cela pousse ou tire sur le levier.

    Cordialement

    PS un exemple http://www.physikinstrumente.com/en/...iezo/index.php

  11. #10
    invite0c4e2344

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Merci beaucoup en tout cas ! Car ton aide m'a vraiment été très précieuse !

    Je ne sais pas si je vais utiliser les systèmes piezo électrique car ils n'ont pas une très grande course ... Mais au moins ca m'a fait découvrir cette technologie !

    Si dans 9semaines mon système est disponible (sous CAO) j'essayerai de poster une vidéo pour montrer à quoi cela servait

  12. #11
    Zozo_MP

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Bonjour

    Merci pour ton retour positif et heureux de t'avoir fait découvrir quelque chose.

    Pour les piezo regarde bien les courses, car par rapport à ce que tu indiquais cela me parait dans les clous : d'autant que tu n'est pas obligé de le placer au bout du levier. Je ne parle pas du coût par rapport à un petit moteur.

    Nous attendons ton résultat avec impatience, et nous avons très envie de voir ta vidéo.

    Cordialement

  13. #12
    chatelot16

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    ces stub n'ont a suporter aucun effort mecanique : il faut simplement que le mouvement soit bien preci , sans jeux

    je vois bien une vis pour chaque stub et un seul moteur qui entraine les 2 avec les engrenages qu'il faut inversser les sens de rotation

    il serait sans interret de mettre le moteur en acouplement direct sur la vis , il vaut mieux une bonne reduction pour se contenter d'un minuscule moteur a courant continu

  14. #13
    bougadul

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Bonjour
    Une petite idée me passe par la tête....
    2 cames enveloppées monté sur le même arbremise en rotation par un seul moteur ne pourrait elle pas être envisagé ?
    a+

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    Bonjour Bougadul

    Notre demandeur est étudiant et même si ta proposition est tout à fait valable je me suis efforcé de faire le plus simple possible en terme d'usinage.

    En faisant un mixte de ta solution et de la mienne on arriverait à quelque chose de simple.
    Une seul came (en réalité un petit cylindre excentré de la 1/2 valeur de la course) dans un trou oblong et ce trou oblong est dans la pièce en levier que j'ai proposé.

    Voilà une proposition en travail d'équipe

    Cordialement

  16. #15
    bougadul

    Re : Système Mécanique pour faire monter et descendre un stub en Opposition

    bonjour zozo mp
    c'était juste une idée
    un peu cher a faire exécuter , je le conçoit
    a+

Discussions similaires

  1. Faire descendre chaleur d'un poele
    Par invitedfc9973b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/11/2009, 16h49
  2. Monter descendre un plasma
    Par invitea4e0ded1 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/11/2008, 12h59
  3. Monter/Descendre un écran LCD
    Par invited7e0596c dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2008, 16h25
  4. Faire monter un liquide
    Par invitec121178f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/02/2008, 01h59
  5. systeme pour monter et descendre... quel moteur??...
    Par kapik dans le forum Technologies
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/10/2006, 16h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.