Faire monter un liquide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Faire monter un liquide



  1. #1
    invitec121178f

    Faire monter un liquide


    ------

    Bonjour, je cherche a faire monter d'un metre un liquide qui bouillonne dans une temperature ambiante de 150°c par un moyen physique ou mecanique

    Quelqu'un a t il une piste ???
    Merci de vos reponses

    -----

  2. #2
    invite0e4ceef6

    Re : Faire monter un liquide

    ben si le liquide bouillonne, il s'évapore et monte tout seul, il te reste plus qu'a le condenser 1 mètre plus haut pour avoir de l'eau 1mètre au dessus..

    sinon, qu'est-ce que tu dirais de nous donner plus de renseignement sur ton système, parceque je suppose que ma proposition ne saurait-etre adéquate

  3. #3
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Faire monter un liquide

    Salut ,le "bain-mari" peut etre utilisé pour faire monter un liquide;
    le récipient de liquide dans le récipient de liquide principal peut varier de hauteur simplement en enlevant des morceaux de métal qu'on aurait déposer au fond ,mais ici vous utilisez une température de 150 degrés Celsius et vos liquides doivent avoir de préférence un point d'ébullition de 150 degrés Celsius.
    Exemple de "bain-mari" :
    une tasse d'eau qui flotte dans une casserole pleine d'eau qui bout.
    J'espere que cela peu au moin vous donnez une idée.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  4. #4
    invitec121178f

    Re : Faire monter un liquide

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    ben si le liquide bouillonne, il s'évapore et monte tout seul, il te reste plus qu'a le condenser 1 mètre plus haut pour avoir de l'eau 1mètre au dessus..

    sinon, qu'est-ce que tu dirais de nous donner plus de renseignement sur ton système, parceque je suppose que ma proposition ne saurait-etre adéquate
    Interessant, mais comment tu condense ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec121178f

    Re : Faire monter un liquide

    Citation Envoyé par b1a2s3a4l5t6e7 Voir le message
    Salut ,le "bain-mari" peut etre utilisé pour faire monter un liquide;
    le récipient de liquide dans le récipient de liquide principal peut varier de hauteur simplement en enlevant des morceaux de métal qu'on aurait déposer au fond ,mais ici vous utilisez une température de 150 degrés Celsius et vos liquides doivent avoir de préférence un point d'ébullition de 150 degrés Celsius.
    Exemple de "bain-mari" :
    une tasse d'eau qui flotte dans une casserole pleine d'eau qui bout.
    J'espere que cela peu au moin vous donnez une idée.
    Idee interessante, mais le but est d'avoir un debit regulier...

  7. #6
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Faire monter un liquide

    Citation Envoyé par Alexandre7575 Voir le message
    Idee interessante, mais le but est d'avoir un debit regulier...
    Salut ,dans ce cas on remplace le petit récipient par un long étroit cylindre,rempli avec le niveau de liquide acceptable ,mais ce cylindre est bien enfoncé dans un cylindre plus gros contenant le liquide bouillant a un peu
    plus de 150 degrés Celsius(si l'on veut que la température du liquide a l'intérieur de l'étroit cylindre atteint 150 degrés Celsius),il suffit alors d'attacher l'étroit cylindre avec un fil métallique et le hisser lentement de facon automatique,pour atteindre une élévation de un metre.

    Il faudrait donc au moin un metre de hauteur de vide dans l'étroit cylindre, juste au-dessus du liquide ,et ce cylindre doit etre presque tout enfoncé dans le liquide de l'autre cylindre.
    Tout dépendant du temps pour hisser ce cylindre de un metre,il faudrait donc une synchronisation adaptée a cette vitesse d'élévation désiré.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Faire monter un liquide

    hm, de l'eau liquide a 150°c a moins d'avoir une cocotte minute, enfin un truc qui resiste a la préssion, c'est difficilement possible, l'eau bout a 100°c..

    sinon, c'est le principe de l'alambic. tu a un reservoir de chauffe, et un serpentin dans un récipiant remplie d'eau froide qui refroidit la vapeur, l'eau se condense et coule toute seule.. tu places la sortie d'écoulement a la hauteur ou tu veux. rien d'hyper complexe en fait.

  9. #8
    invitec121178f

    Re : Faire monter un liquide

    Citation Envoyé par quetzal Voir le message
    hm, de l'eau liquide a 150°c a moins d'avoir une cocotte minute, enfin un truc qui resiste a la préssion, c'est difficilement possible, l'eau bout a 100°c..

    sinon, c'est le principe de l'alambic. tu a un reservoir de chauffe, et un serpentin dans un récipiant remplie d'eau froide qui refroidit la vapeur, l'eau se condense et coule toute seule.. tu places la sortie d'écoulement a la hauteur ou tu veux. rien d'hyper complexe en fait.
    juste, mais le probleme est que l'environement est a 150° et qu il est impossible d'y amener de l'eau froide...

  10. #9
    invite2b03f5cd

    Re : Faire monter un liquide

    Citation Envoyé par Alexandre7575 Voir le message
    juste, mais le probleme est que l'environement est a 150° et qu il est impossible d'y amener de l'eau froide...
    salut a toi Alexandre7575, une idée bete, tu ne peut pas avec de l'eau froide, mais peut etre peux tu avec de l'air moins chaud comme un simple radiateur de voiture, l'important c'est l'echange de calories entre ton eau bouillie a 150° et de l'air moins chaud, c'est un peut comme le systeme des frigos, tu a un gaz que tu comprime donc degagement de chaleur, tu passe ce gaz dans un enorme radiateur ventilé qui est un condenseur, ton gaz chute en temperature et devient liquide

  11. #10
    invitec121178f

    Re : Faire monter un liquide

    Citation Envoyé par mimich6722 Voir le message
    salut a toi Alexandre7575, une idée bete, tu ne peut pas avec de l'eau froide, mais peut etre peux tu avec de l'air moins chaud comme un simple radiateur de voiture, l'important c'est l'echange de calories entre ton eau bouillie a 150° et de l'air moins chaud, c'est un peut comme le systeme des frigos, tu a un gaz que tu comprime donc degagement de chaleur, tu passe ce gaz dans un enorme radiateur ventilé qui est un condenseur, ton gaz chute en temperature et devient liquide
    Juste, mais il n'y a pas d'electricite pour ventiler, y aurait il en moyen d utiliser la chaleur comme energie? en posant la question, je pense a utiliser la vapeur pour faire tourner le ventilateur, mais dans un environement ou l'air est a 150° et qui chauffe le liquide, la condensation aurait elle lieu ?

  12. #11
    invite2c6da301

    Re : Faire monter un liquide

    Et pourquoi pas ne pas essayer le principe du syphon ?

    (tu injectes un gaz dont la pression va pousser le liquide dans tes tuyaux)

  13. #12
    b1a2s3a4l5t6e7

    Re : Faire monter un liquide

    Citation Envoyé par Alexandre7575 Voir le message
    Juste, mais il n'y a pas d'electricite pour ventiler, y aurait il en moyen d utiliser la chaleur comme energie? en posant la question, je pense a utiliser la vapeur pour faire tourner le ventilateur, mais dans un environement ou l'air est a 150° et qui chauffe le liquide, la condensation aurait elle lieu ?
    Salut ,il semble bien que vous préférez le systeme de mimich6722,
    en tout cas si vou changez d'idé,je vous fait savoir que j'ai moi meme deux grands cylindres fermer (avec des bouchons qui visse sur chaque extrémité),
    ils sont des tuyaux métallique de 10 cm de diametre environ ,il a une sous-pape qui peut etre installer a l'extrémité a la place des bouchons;
    quand la pression excede 5 atmosphere ,la sous-pape fonctionne et la température atteint environ 150 degrés Celsius a l'intérieur ,quand il y a un peu d'eau chauffé a l'intérieur ,puis les conditions de pression et de température sont stable.
    Il a un des deux cylindre qui a un couvert qui peut etre enlevé pour permettre d'y entrer un autre cylindre ,mais mes cylindres ne dépassse pas
    2 pieds de longueur ,il faudrait donc des cylindres plus long dans votre cas.
    Donc je vous laisse et si vous changez d'idé pour mon systeme ,alors la
    je pourrais encore essayez de vous aidez.
    Merci de votre attention et de votre intérêt.

  14. #13
    invitec121178f

    Re : Faire monter un liquide

    Citation Envoyé par el_boucher Voir le message
    Et pourquoi pas ne pas essayer le principe du syphon ?

    (tu injectes un gaz dont la pression va pousser le liquide dans tes tuyaux)
    Ca me parait etre la solution la plus simple, generer un flux de vapeur avec le liquide, et le reinjecter pour faire monter le liquide non evaporer...il faut que je fasse des tests...Merci

Discussions similaires

  1. Monter un PC plus puissant
    Par Tom-Tom dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/02/2008, 21h44
  2. Extracion liquide liquide
    Par invite689a48fd dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/12/2007, 10h50
  3. Extraction liquide-liquide
    Par invitec0f6e0fa dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/09/2007, 11h14
  4. comment faire de l'hydrogène liquide par electrolyse?
    Par invite96fa08f0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2006, 10h54
  5. TP décantation/extraction liquide-liquide
    Par invite256076e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2006, 09h54