Bonjour à tous,
Dans une partie du projet que je dois réaliser dans le cadre de mon cours de mécanique, je dois dimensionner un moteur d'écluse.
Après calculs, j'arrive à une puissance de 130 kW, je pensais donc utiliser un moteur de 160 kW tournant à 1000 tours/min (la vitesse en fonctionnement étant de 986 tours/min)
Seulement mon problème se situe plus au niveau de l'alimentation. Dois-je utiliser un moteur fonctionnant en haute tension? La ligne arrivant à l'écluse est de 10 000V et transformée en 6600 V, mais je n'ai trouvé aucun moteur correspondant :/. Les seuls moteurs correspondant à mes données fonctionnent en 230/400 V mais je ne sais vraiment pas si c'est correct d'utiliser ce type de moteur.
Tant que j'y suis, je pourrais aussi dimensionner le moteur et la pompe hydraulique situés en aval du moteur électrique. Le système fonctionne comme ceci : le moteur électrique entraîne la pompe hydraulique et cette dernière entraîne le moteur hydraulique.
N'ayant aucune connaissance en hydraulique je me posais quelques questions.
La puissance du moteur hydraulique doit-elle être la même que pour le moteur électrique? Le couple d'un moteur hydraulique est plus important qu'un électrique à même puissance non? La pression maximale dans le système est de 195 bar mais je n'ai aucune idée du débit, il n'est indiqué dans aucun des plans que j'ai reçu.
Merci d'avance
Bonne soirée.
-----