systeme pour monter et descendre... quel moteur??...
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

systeme pour monter et descendre... quel moteur??...



  1. #1
    kapik

    Question systeme pour monter et descendre... quel moteur??...


    ------

    salut tout le monde!

    je voudrais faire un petit systeme pour monter un objet d'environ 1kg (un peu moins), l'élever/le descendre d'environ 10cm.
    dimension de la charge: environ 10*20cm.

    j'ai pensé a ce systeme:

    qu'en pensez vous?

    le moteur me pose probleme car je n'est pas de retenu lorsque la charge est en haut...
    (je peux créer un systeme de blocage mais bon)
    existe des moteurs qui puisse retenir la charge afin quelle ne descende pas quand celle ci est en haut (et le moteur hors tension si possible...)

    merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    bonsoir a tous ,bonsoir kapic,que je cite:
    je voudrais faire un petit systeme pour monter un objet d'environ 1kg (un peu moins), l'élever/le descendre d'environ 10cm.
    dimension de la charge: environ 10*20cm.

    il n y a pas beaucoup de problemes .tu peut employer
    le moto-reducteur electrique comme par exemple le
    moto -reducteur d essuie glaces voiture ( en 12 volts)
    ou identique en 220 volts. se sont des moteurs qui tiennent
    cette charge sans probleme. legerement plus complique,
    le verin pneumatique avec un distributeur qui maintienne
    ta charge en haut ou en bas sans faiblesse en continue
    (verin seulement de diametre de 20mm et 16mm de tige)
    en bref de nombreuses solutions, et je ne parle pas
    d hydraulique capable de gerer des tonnes.
    de nombreuses solutions a toi de choisir....
    a bientot michel

  3. #3
    ABN84

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    bonsoir,
    pour l'anti-retour, tu peux ajouter une vis sans fin avant le pignon.
    sinon, tu peux aussi utiliser un systeme vis/ecrou à la place de la cremaillaire.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Bonjour Kapik et toute l'équipe

    il n y a pas beaucoup de problemes .tu peut employer
    le moto-reducteur electrique comme par exemple le
    moto -reducteur d essuie glaces voiture ( en 12 volts)
    Tous les moteurs d'essuie glace modernes utilisent le même système de blocage après remise à "zéro" des balais.
    Un contact inverseur actionné par came et couplé au commutateur Marche/Arrêt met le bobinage petite vitesse en court circuit. Le stator étant à aimant permanent, l'ensemble est bloqué électriquement. Compte tenu de la démultiplication de l'ensemble mécanique on peut facilement retenir la charge de 1kg sans glissement
    Il suffit donc de cabler l'inverseur Montée/Descente avec la mise en CtCt au repos pour obtenir ce résultat. Mon idée (mais c'est purement personnel) est: 2 boutons poussoirs, un "Montée" et un "Descente" avec 2 relais inverseurs type automobile (1.5 Euro en grande surface)
    Les anciens moteurs d'essuie glace (dans ma jeunesse, c'est très loin) avaient un stator bobiné et une carcasse d'aimant en "U" avec une demi branche mobile chargée par un ressort. Moteur sous tension, la bobine du stator créait le champ magnétique et écartait le demi "U" du rotor, permettant au moteur de tourner. Courant coupé, le ressort ramenait la pièce sur l'acier du rotor pour le bloquer. Fonctionnement impeccable mais c'était beaucoup plus compliqué mécaniquement

    Bon bricolage
    Papykiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    salut tout le monde!

    merci pour votre aide mais j'ai oublié un détail important!!
    le systeme ne doit pas prendre beaucoup de place!!
    un moteur d'essuie glace un beaucoup trop gros!!!!!!!!!

    ensuite pour ton message papykiwi c'est vrément trop compliqué pour moi ! j'ai pas compris ce que tu as expliqué!!!

    je suis ouvert a toute solution mais vu les parametres j'ai pas beaucoup de moyen je trouve!!

    un vérin? pourquoi pas mais la tige me parait vraiment trop petite pour l'objet a soulever!

    un moto-réducteur ? genre ceci: http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...LightId=362454
    ??
    gloups c'est un petit peu cher ! il me faut 2 systemes identique alors sa fait chere!!!

    si vous avez d'autre solutions! je suis preneur!! ou d'autre explication ect...

    merki d'avance

  7. #6
    invite1762dbc2

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Bonsoir
    Je rève mais il me semble qu'il ya déjà eu le même fil il y a quelque mois. Nous avions donné pas mal de solution jusqu'au jour ou le demandeur n'as plus donné de nouvelles.

    Cordialement

  8. #7
    invite1762dbc2

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Bonsoir

    J'ai retrouvé le fil l'auteur était un homonyme appelé Kapik

    Strange no

  9. #8
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    mais lol !
    c'est normal c'est moi mdr

    mais c'est qui eu quelques amélioration coté reflexion et que j'allais pas relancer l'autre sujet :s

    donc voila pourquoi :s

  10. #9
    invite1762dbc2

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Bonsoir

    Je veux bien mais pourquoi ne met tu pas en oeuvre toutes les astuces que nous t'avions donné dans le précédent thread.

    Perso je ne peut pas t'aider plus

    Je ferai un piston carré (ca sert de guide) et je le fait monter et descendre par un petit moto réducteur et une petite crémallière en plastique. Après tu met en route et arrête le moteur comme tu veux.
    Temps de recherche des matéraiux deux jours temps de réalisation deux jours. Dans une semaine ton PB est résolu.

    A tchao

  11. #10
    DonPanic

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Citation Envoyé par kapik
    je voudrais faire un petit systeme pour monter un objet d'environ 1kg (un peu moins), l'élever/le descendre d'environ 10cm.
    dimension de la charge: environ 10*20cm.
    j'ai pensé a ce systeme:
    Perso, j'essaierais plutôt un moteur et un pignon à vis sans fin et une crémaillère biscotte c'est un système autobloquant quand le moteur s'arrête

  12. #11
    Eurole

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    salut tout le monde!

    je voudrais faire un petit systeme pour monter un objet d'environ 1kg (un peu moins), l'élever/le descendre d'environ 10cm.
    dimension de la charge: environ 10*20cm.

    j'ai pensé a ce systeme:

    qu'en pensez vous?

    le moteur me pose probleme car je n'est pas de retenu lorsque la charge est en haut...
    (je peux créer un systeme de blocage mais bon)
    existe des moteurs qui puisse retenir la charge afin quelle ne descende pas quand celle ci est en haut (et le moteur hors tension si possible...)

    merci d'avance pour votre aide!
    Bonjour à tous, à Kapik, et les amis que je retrouve ici.

    Kapic, je pense à une bielle ou un excentrique qui s'arrêterait sur deux positions.
    C'est proche de ton schéma.

    Peux-tu en dire plus sur ton projet réel ?

    .

  13. #12
    BrainMan

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Bonsoir,

    si tu met en ressort de puissance moyenne, en dessous de la tige. Sans action du moteur, la tige est positionnée en haut. Si tu actionne le moteur, la charge descend par compression du ressort.
    S'il y a coupure de courant, la tige remonte toute seule.

    Si tu as plus de place, tu peut aussi faire une balance.
    Tu met de l'autre coté de la "balance" 1kg.
    Le moteur n'aura plus besoin que de positionner la charge. Pour que les petites differences de charge ne fasse pas basuler la balance, il faudra un peu serrer sur l'axe, c'est à dire qu'il y ai un peu de frottements.

    Ca peut faire l'affaire ?

  14. #13
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    salut Eurole!

    alors merci pour ton message mais je ne sais pas ce que c'est "une bielle ou un excentrique" !

    sinon pour répondre a ta question, je construit mon boitier pc mais je voudrais lui metre quelques petits truc sympa , genre futuriste ect...
    la masse de un kilo représente un lecteur CD!
    d'où la petite place que doit prendre le systeme!

    ensuite BrainMan le truc du ressort serait bon uniquement si le plateau devait rester le plus souvent en haut... hors ce n'est pas le cas, il restera le plus souvent en bas!!

    mon probleme est que j'ai plusieurs mécanismes en tete mais les moyens techniques me posent problemes puisque je n'y connais pas grand chose!

    la nuit porte conseil mdr alors j'ai pensé que je pourrai faire un systeme avec cable et courroie avec une roue crantée et un systeme qui bloquerai la roue crantée. qu'en pensez vous? seulement ce systeme prend plus de place que les autres!

    pour les autres, c'est le moteur qui pose probleme! car il faut qu'il puisse soutenir le tout lorsque celui ci est en haut! (lorsqu'il est en bas, sa pose pas de probleme, puisque sa devrait pouvoir reposer sur le bas...)

    voila! si vous avez des commentaires, et autres idées...

  15. #14
    invitef87b7d1f

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Salut,
    Il existe des système de maintient passifs, c'est en gros comme le frein d'un ascenseur, il ne s'ouvre que si il y a du courrant, sans courrant, c'est verouillé.
    un frein d'ascenseur sera trop gros pour ton montage !!
    Mais je me permet de rappeller une source de mécanique extraordinaire et à bon prix : les photocopieuses qu'on envoie à la casse, riches en moteurs axes, tringles ressorts et autres pièces mécaniques.De plus dans certains modèles de taille assez importante, tu risques de trouver tout ce qui te faut pour ton projet, frein passif compris ( ça se glisse sur l'axe, et ce n'est ouvert que quant c'est allimenté)
    @+

  16. #15
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    mdr merci démostene mais va trouver sa!!!!! lol

  17. #16
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    sinon je suis en train de penser qu'il faudrai juste un mécanisme pour réduire la force necessaire pour soulever un poids... Comme ça le moteur n'a pas besoin d'etre puissant...

  18. #17
    Eurole

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    .............
    je ne sais pas ce que c'est "une bielle ou un excentrique" !
    ............
    Ne manque jamais une occasion d'apprendre.

    Ton objet a trois dimensions.
    La hauteur est 10 cm.
    Longueur ?
    Largeur ?

  19. #18
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    hauteur: 5cm
    longueur: 20cm
    largeur: 15cm

    et environ 1kg

  20. #19
    invitef87b7d1f

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Salut,
    Mode on /
    Piques un bancontact/mistercash, il y a tout le système d'entrainement des cartes qui pourait être simplifié et addapté ...
    Mode off/

    Sincèrement, envisages un tout petit moteur et des (petites) courroies, je suppose que ton projet ne dois pas ejecter le lecteur comme un grillepain ?, donc pas besoin de grande force et de grande vitesse.
    @+

  21. #20
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    non biensur!! mais je t'écoute si tu as un systeme a me proposer!!!!

    parce que j'en est plein mais le probleme c'est le poids je pense!! et je veux que le moteur (ou autre mécanisme) soit en marche uniquement pour monter et faire descendre mon lecteur! (pas lorsque celui ci doit rester en haut....)

    ps: j'ai pas compris ton histoire de bancontact ^^ :$

  22. #21
    invitef87b7d1f

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Salut,
    Le plus simple des réducteurs, c'est le moufflage, on utilise des poulies pour démultiplier la vitesse et augmenter le couple, ce qui te permets d'avoir un tout petit moteur peu puissant et peu encombrant. Le reste, c'est de la mécanique.
    Comme ton moteur est fort démultiplié, son "couple" à l'arrêt est multiplié d'autant, il reste en position stable, donc pas besoin de frein, ou alors ridiculement faible ( un petit électroaimant "ouvre" le frein pendant le fonctionnement, il se bloque de lui-même par un petit ressort en l'absence de courrant.) Tu devrais pouvoir trouver des moteurs suffisants et petits dans par exemple un lecteur cd H.S. ou équivalent si tu veux faire dans le pas à pas, essayes de recuperer la commande de position d'une ( de deux ? pour avoir un guidage de ton "ascenseur à lecteur cd" )tête d'imprimante ou un truc du genre, ça se trouve pour qq cents d'€
    Avec un peu d'habileté, tu dois arriver à simplifier les commandes en employant des moteurs DC à la place des pas à pas, comme ça, tu t'affranchis de toute l'électronique de commande relativement complexe.
    Bref, tu fais un mini "monte-charge" qui ne fait que deux niveaux. ( que la fonction montée/descente)

    P.S. le "bancontact, c'est parce que tout ce genre de mécanique se trouve à l'intérieur, pour déplacer les cartes de l'entrée vers la lecture.
    @+

  23. #22
    Eurole

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    hauteur: 5cm
    longueur: 20cm
    largeur: 15cm

    et environ 1kg

    Hauteur de l'objet déployé: 15 cm ?

    .

  24. #23
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    pour eurole:
    l'objet (qui fait 5cm de hauteur) monte de 10cm

  25. #24
    Eurole

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    pour eurole:
    l'objet (qui fait 5cm de hauteur) monte de 10cm

    Pour Kapik, sans commentaire





    Pour Simplemind,

    Mes vacances ne se déroulent pas comme prévu.

    Mais (pour une autre discussion) j'ai conçu une boite de Pandore que j'appelle un carter
    Elle règle l'angle
    Elle règle la tension
    Elle met en roue libre
    (avec deux filins seulement)


    Pour Démostène, s'il est là,
    J'ai découvert un couple aimant-bobine


    On en reparle dans 15 jours.


    .

  26. #25
    invitef87b7d1f

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Salut,
    La table croisée proposée par Eurole c'est pas mal, mais ça demande une très grande précision d'usinage pour fonctionner décement.
    @

  27. #26
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    exactement!!! c'est pourquoi je n'avais pas évoqué ce systeme ici!! mais merci

  28. #27
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    et re!!

    que pensez vous de ce systeme??
    (j'ai oublié un systeme d'amortissement quand la plaque redescend : genre ressorts. mais ils ne toucheraient pas la plaque lorsqu'elle est en haut pour pas avoir un effet rebond)

  29. #28
    invite1762dbc2

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Bonjour KAPIK

    C'est parfait simple et de bon gout.

    Par contre prévoit une butée cylindrique en bas de la partie rose car si tu bouge ton installation rien n'empéchera l'ensemble de sortir du guide noir. Pas besoin de ressort le poids de l'ensemble suffit largement à le faire descendre.
    Il faut aussi prévoir un micro-switch (pas cher dans les boutiques d'électronique en haut et en bas pour éviter que ton système fasse le yoyo. Le tout démarre et s'arrête avec une impulsion sur un simple bouton poussoir, donc pas d'électronique compliquée. Place de préférence les switch sur la came sur les points maxi haut et bas.


    Bon maintenant YAPUKA KAPIK

  30. #29
    kapik

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    oui les micro switch sont prévu!! sauf que le circuit me pose probleme!!
    j'y reflechirai et je te demanderai si tu y connais un peu
    sinon les ressorts c'était pour que le poids sur le moteur ne soit pas trop important...
    mais si y'en a pas besoin tant mieux!!

    peut tu me dire ce qu'il faudrait comme moteur??

  31. #30
    invite1762dbc2

    Re : systeme pour monter et descendre... quel moteur??...

    Citation Envoyé par kapik Voir le message
    oui les micro switch sont prévu!! sauf que le circuit me pose probleme!!
    j'y reflechirai et je te demanderai si tu y connais un peu
    sinon les ressorts c'était pour que le poids sur le moteur ne soit pas trop important...
    mais si y'en a pas besoin tant mieux!!

    peut tu me dire ce qu'il faudrait comme moteur??
    Pour le circuit je te ferais un petit schéma mais il vaudrait mieux le demander sur le forum électronique car là bas ils sont maousse costauds. Ils auront peut être qq chose de plus simple que les switchs.
    Pour le moteur tu prends un moto réducteur pas trop rapide (car ta came ne doit faire qu'un demi tour par cycle montée ou descente sans se transformer en catapulte). Tu as les vendeurs d'électroniques mais le plus facile c'est chez un marchand de modèles réduits télécommandés. Ils ont un catalogue tellement vaste que tu est sûr de trouver ton bonheur.
    En plus comme se sont les rois de la bricole, vu tous les cas tordus qu'ils doivent résoudre,ils te donneront des combines et ils auront des accessoires standards pour fixer ton moteur, etc...

    A plutarque

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. quel moteur choisir pour une pompe hydraulique
    Par invite313c3a61 dans le forum Technologies
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/08/2008, 15h53
  2. Calcul du couple moteur pour un système bielle-manivelle
    Par invite59b09641 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2007, 19h18
  3. Quel système de chauffage pour notre maison bioclimatique ?
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 48
    Dernier message: 02/02/2007, 17h44
  4. Quel microcontroleur pour un moteur pas à pas ?
    Par invitede6f3928 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2006, 16h05
  5. TIPE::quel gaz propulsif pour le moteur ionique????
    Par antbabouche dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2005, 13h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.