conception du système de la direction automobile
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

conception du système de la direction automobile



  1. #1
    invite52b5f890

    conception du système de la direction automobile


    ------

    Bonsoir tt le monde,
    S'il vous plait,je suis chargée de la conception et de la fabrication du system direction d'un véhicule,dans le cadre d'un mini projet estudiantin.
    il nous était imposé que le systeme doit etre totalemnt mécanique classique.
    nous avons choisis le systeme pignon crémaillere car il est le plus simple et le moins cher,
    Mais,on s'est bloqué au niveau du dimensionnement du systeme(la biellette et le systeme pgnon cremaillere,
    SVP,si quelqu'un pourra m'indiquer la démarche que je devrai suivre je lui serais très reconnaissante.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    djodjo44

    Re : conception du système de la direction automobile

    Bonsoir,

    C'est un problème de mécanique et de résistance des matériaux.

    En fonction de la géométrie de ton train de roues et des bras de levier, tu auras des efforts différents.

    Par exemple pour un même type de train de roue si tu mets un bras de levier de 1 mètre ou un de 10 cm entre ta crémaillère et l'axe du pivot de la roue tu n'auras pas le même effort sur la crémaillère.

    Cela dépend aussi du type de véhicule. Si c'est un tracteur dans la boue ou une voiture sur la macadam, tu n'auras pas les mêmes efforts.

  3. #3
    verdifre

    Re : conception du système de la direction automobile

    Bonjour,
    Une methode de base pour dimentionner les bielletes d'un systeme de direction type automobile est d'utiliser une geometrie ackerman
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ackerma...ering_geometry
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  4. #4
    Zozo_MP

    Re : conception du système de la direction automobile

    Bonsoir

    On peut regarder aussi avec profit "l'épure de Jeanteau" avec quelques schémas sympathiques où l'on retrouve aussi sous un autre angle le schéma Akermann indiqué par Fred.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite52b5f890

    Re : conception du système de la direction automobile

    Citation Envoyé par djodjo44 Voir le message
    Bonsoir,

    C'est un problème de mécanique et de résistance des matériaux.

    En fonction de la géométrie de ton train de roues et des bras de levier, tu auras des efforts différents.

    Par exemple pour un même type de train de roue si tu mets un bras de levier de 1 mètre ou un de 10 cm entre ta crémaillère et l'axe du pivot de la roue tu n'auras pas le même effort sur la crémaillère.

    Cela dépend aussi du type de véhicule. Si c'est un tracteur dans la boue ou une voiture sur la macadam, tu n'auras pas les mêmes efforts.
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour tes remarques intéressantes.
    Cordialement
    Laila

  7. #6
    invite52b5f890

    Re : conception du système de la direction automobile

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    Bonjour,
    Une methode de base pour dimentionner les bielletes d'un systeme de direction type automobile est d'utiliser une geometrie ackerman
    http://en.wikipedia.org/wiki/Ackerma...ering_geometry
    fred
    Bonsoir,
    Merci Beaucoup Fred de m'avoir répondu.au fait c'est sur la geometrie ackerman que je me suis basée pour le dimensionnemnt,Mais l'objectif que je cherche est de déterminer les dimensions de chaque partie du systeme de direction,et pour ce faire je dois tout d'abord déterminer les efforts que je dois vaincre pour faire tourner ma roue dans les differentes conditions(virage..).Et c'est à ce stade que je me suis bloquée car je ne connais pas les forces qui opposent à la rotation de la roue,est ce qu'elles sont les memes qui opposent à l'avance de la voiture(resistance au roulement,à l'aerodynamique..)ou sont elles differentes?
    Merci Beaucoup Fred
    Cordialement
    Laila

  8. #7
    invite52b5f890

    Re : conception du système de la direction automobile

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonsoir

    On peut regarder aussi avec profit "l'épure de Jeanteau" avec quelques schémas sympathiques où l'on retrouve aussi sous un autre angle le schéma Akermann indiqué par Fred.

    Cordialement
    Bonsoir,
    Merci beaucoup pour le pdf,j'ai passé beaucoup de temps à rechercher un similaire mais en vain.
    Merci encore
    Cordialement
    Laila

  9. #8
    chatelot16

    Re : conception du système de la direction automobile

    jeanteau ou ackerman c'est pour que ca ne patine pas en virage ( d'ailleur ca ne marche que pour les faible virage , pour etre bon aux grand angle il faut faire plus compliqué ) mais ca ne te donne rine pour les calcul de resistance

    comment estimer les effort que la direction doit supporter ?

    je ne vois rien de serieux a calculer : les effort normaux sur belle route sont faible , ce qui compte est que ca supporte aussi les effort exeptionnel , bordure de trotoir , ou tout terrain ...

    plutot que d'essayer de calculer sans donné valable , je prefere prendre modele sur les voiture qui existent deja : certaine voiture tordent des piece de direction avec des choc assez faibles , d'autre sont plus solide , je me contente de copier les dimension des bonnes voiture , et si je modifie j'essaie de faire plutot plus solide que moins

  10. #9
    verdifre

    Re : conception du système de la direction automobile

    Bonjour,
    Quand tu fait une epure style ackerman , au final tu te retrouves avec une direction qui respecte l'epure uniquement en deux points
    sur tous les autres points tu as une ouverture ou un pincement, cette ouverture ou ce pincement est calculable, les efforts qu'il engendre sur les bielettes aussi.
    Pour commencer a prédimentionner le systeme, je ferai deux verifications
    1) vérification vehicule à l'arret (les efforts sont souvent importants quand on tourne le volant à l'arret)
    2) vérification aux points ou l'on s'eloigne le plus de l'epure à la vitesse maxi dans cette configuration

    Pour ce qui est des efforts liés aux chocs , il te faut envisager le probleme sous un aspect energetique (theoremes de catigliano et autres en rdm)


    nb: si l'axe du pivot de roue n'est pas vertical, ne pas oublier de tenir compte des efforts liés à la modification de l'assiette du véhicule

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  11. #10
    chatelot16

    Re : conception du système de la direction automobile

    mes voitures preferé comme modeles sont la ds et la gs citroen : pivot de direction vertical , exactement dans l'axe de la roue : donc parfaitement equilibré que le pneu soit normalement gonflé ou completement eclaté !

    aucun effort sur le volant si on roule completement dans l'acotement a 150kmh

    aucun danger en cas d'eclatement de pneu : ca m'est arrivé plusieurs fois a 150 quand j'etais radin et que j'usait les pneu jusqu'au bout

    on retrouve ce principe aussi sur des vieux camion : avec un pivot bien centré sur la roue on peut se passer de direction assisté jusqu'a 10tonnes ! ( j'ai aussi un GMC )

    helas aujourdhui avec les mac pherson il faut une direction assisté sur la moindre petite voiture

Discussions similaires

  1. Méthode de conception d'un système technique
    Par Tibow-57 dans le forum Technologies
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2010, 22h14
  2. système pour pointer en direction d'un vélo
    Par Taiguen dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2009, 19h02
  3. Conception système embarqué
    Par invitef5f56591 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/08/2009, 09h12
  4. conception chassis automobile
    Par invite9d9b4363 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 09h16
  5. systeme de propulsion des chariots dans une chaine d'assemblage automobile
    Par invitec940e0df dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 19h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.