[L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"



  1. #1
    Davidbrcz

    [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis actuellement en stage dans une boite en Angleterre et on me demande de contrler un moteur pas à pas (celui ci). Pour cela, j'ai aussi acheté les IC L297/L298. Le cablage réalisé est le suivant (ici) à l'omission des condensateurs et de la PIn 16 du L297 à laquelle rien n'est branché.

    Au niveau des signaux, Clock est assurée par un TTL 5V classique à 10hz, Control et Enable sont à 5V, Clockwise et Full sont à 0V ainsi que Vref . De cette façon, j'ai en sortie du L297 le "normal drive mode"

    Au niveau du cablage moteur (en référerant à la datasheet), les fils 5&6 sont soudés ensembles, de même pour les fils 7 et 8. Enfin les liaisons sont respectivement entre fil et pin du L298 : 1/2 ; 3/3; 2/13 et 4/14.

    Le résultat final au niveau du moteur est mitigé car le moteur est bel et bien alimenté mais il fait un pas dans un sens puis immédiatement un pas dans l'autre sens ce qui au final donne une sorte d'oscillation mais il ne se déplace pas.

    J'ai cherché sur le forum mais je n'ai rien trouvé de tel. Avez vous une idée possible de la cause de ceci ?

    Question subsidiaire: Je voudrais tester le "wave mode" au niveau du L297, comment puis je ? La donc parle de mettre le translaytor à un nombre pair, mais je vois pas du tout.

    D'avance, je vous remercie.
    David Côme.

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    tu as mis des diodes rapides ?
    (genre BYV27)

  3. #3
    Davidbrcz

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    Bonjour et merci de votre reponse.

    Les diodes que j'ai mises sont des 1N4002 (datasheet ici). Est ce que mon probleme pourrait venir de la ?

    Merci

  4. #4
    Davidbrcz

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    Probleme resolu !
    J'ai relie les fils 5,6,7,8 ensemble (pas forcement au sol) et ca marche du tonner !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    les 4002 ne conviennent pas

  7. #6
    gcortex

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    il ne faut pas relier les 4 fils ensemble, mais 2 par 2
    4 demi-bobines -> 2 bobines

  8. #7
    Davidbrcz

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    En ce qui concerne les diodes, est ce grave ? Je peux toujours les changer mais je nai vraiment pas envie, sachant que je ne realise qu'un prototype.

    Enfin pour le cablage, j'avais au debut lie les fils 2 a 2 (cf mon premier post) et j'obtenais l'erreur indiquee (un pas dans un sens puis un autre dans le sens contraire).

  9. #8
    gcortex

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    Citation Envoyé par Davidbrcz Voir le message
    En ce qui concerne les diodes, est ce grave ?
    oui c'est grave

    j'avais au debut lie les fils 2 a 2 et un pas dans un sens puis un autre dans le sens contraire
    tu n'as pas relié les bons fils

  10. #9
    Davidbrcz

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    Je reviens a la charge !
    A la demande de mon boss, jai deconnecte les 4 fils qui etaients ensembles et jai change les diodes pour celles ci mais jen reviens a mon probleme initial : Le moteur fait un pas dans un sens et ensuite un pas dans lautre sens. Jai verifie les signaux, il sont bons (conformes a la datasheet)

  11. #10
    Kissagogo27

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    bjr, c'est parce que la configuration du branchement des bobines n'est pas le bon ... et les fils reliés ensembles non plus meme si d'apparence cela marche ..

    de plus êtes vous certain du PDF ? vous parlez de fils 2/13 et 4 /14 hors de souvenir je n'ai pas vu cette numérotation dans le pdf que vous proposez ...


    par contre dans le pdf vous pouvez tenter la configuration bipolar parallel ou série .

  12. #11
    Davidbrcz

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    Hum, je pensais que ma phrase etait claire pourtant ! Semblerait que non.

    Je recommence. En l'etat actuel, les fils 5&6 du moteur sont relies entre eux (juste eux deux) ainsi que les fils 7&8 (juste eux deux aussi). Apres, le fil 1 du moteur (orange) est relie a la pin 2 du L298, le fil 3 (jaune) a la pin 3 du L298, le fil 2 (bleu) a la pin 13 et enfin le fil 4 (vert) du moteur a la pin 14 et jai mon probleme d'aller/retour - oscillation (un pas dans un sens puis un pas dans un autre) du moteur pas a pas alors que mes signaux sont bons (conforme a la datasheet). Jai essaye dintervertir les roles des fils 3 et 4 en les inversant au niveau du L298 des mais ca ne change rien.

    Si vous avez une idee, je suis preneur car je commence vraiment a secher.

    Merci.

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    ça pourrait vouloir dire qu'une seule bobine est alimentée ... ou qu'une diode est inversée ou ...

    la tension est la même que sur le schéma ? parce qu'en mettant les bobines en série, il va falloir envoyer du "jus" .

    reste a faire du pas par pas pour mesurer les tensions de chaque bobine pour chaque pas ...

  14. #13
    Behkli

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    Bsr à tous;
    Mr Davidbrcz est ce que vous avez trouvé la solution? j'ai le même problème.
    Merci.

  15. #14
    squal31

    Re : [L297/L298], moteur pas à pas "bloqué"

    Si ça peux t'aider, voila ce que j'ai fais : http://technopujades.free.fr/nouveau...aquette-picaxe

    Bon stage !
    Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce ...

Discussions similaires

  1. L297-L298 Moteurs pas à pas
    Par invite587864d3 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 12/03/2014, 17h12
  2. Carte Puissance pour moteur Pas à Pas bipolaire avec L297 - L298
    Par invitec26adb2a dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/02/2013, 15h31
  3. Commande d'un moteur pas à pas avec L297 et L298
    Par invited6723e7c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2003, 23h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.