Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement



  1. #1
    inviteccee45bb

    Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement


    ------

    Bonjour à Tous,

    Dans le cadre de capter un faisceau laser, j'aurais besoin d'aide.
    On suppose le laser et la photodiode (réceptrice du signal) fixes. On intercale une plaquette entre le laser et la photodiode qui a un déplacement vertical.

    Cette plaquette doit avoir trois propriétés:
    être totalement (ou presque) opaque à une extrémité, être totalement (ou presque) transparente à une autre. Entre les deux, un dégradé (pas forcément linéaire) doit être appliqué.

    Deux questions: connaissez vous un système similaire?
    et surtout, connaissez vous ce genre de plaquette, est ce que ca existe?

    J'avais essayé avec une feuille plastique imprimée, les résultats étaient pas trop mal, mais j'aimerai une meilleure qualité!

    Merci de vos réponses.

    Julien

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Question coutumière ...... C'est pour faire quoi? une détection analogique de position ?
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteccee45bb

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Absolument,
    J'ai regardé les filtres photo... Je ne sais pas ce que ça vaut. Un laser de 5mW, je ne crois pas que ça affecte beaucoup son signal.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Et tu veux mesurer la distance, la position de quoi? Utliliser de l'opto avec une sortie analogique, c'est jamais joyeux ! Un codeur incremental est toujours plus stable .
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Ce que tu cherches s'appelle un coin optique (optical wedge) ou une échelle de gris ou de densités si c'est plane. Si c'est pour faire un atténuateur, ça convient, si pour autre chose, c'est à voir mais c'est plus aléatoire.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    inviteccee45bb

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Merci à vous deux,

    Le capteur incrémental n'est ici pas possible. J'y ai déjà pensé, bien sûr, c'est ce qu'il ya de plus simple. Malheuresement, comme tu l'as dit, le signal ne sera pas bien "stable" et donc je vais devoir bosser sur le traitement.
    Merci tropique, je pense que j'ai trouvé ce qu'il faut.
    Bonne soirée.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Citation Envoyé par geanman Voir le message
    Le capteur incrémental n'est ici pas possible.
    Et pourquoi ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    inviteccee45bb

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Disons que pour faire simple, un capteur incrémental marcherait sur une certaine plage ... Après il compenserait deux phénomènes physiques.
    C'est de la mesure ferroviaire assez compliquée en fait (à mon niveau disons!).
    Bonne journée

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Citation Envoyé par geanman Voir le message
    Après il compenserait deux phénomènes physiques.
    Ok . Encore un truc top secret dont on ne saura jamais le pourquoi et le comment ....
    Par contre, ma boule de cristal me souffle dans l'oreille que c'est une mesure différentielle de position de wagon ..... et là, tu peux utiliser deux capteurs incrémentaux
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteccee45bb

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Pas aussi simple hélas!

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Citation Envoyé par geanman Voir le message
    Pas aussi simple hélas!
    Ca a l'air rudement secret ou difficile à expliquer ton truc ... on a le droit qu'à des soupirs !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    bjr, attention les chinois du FBI sont partout


    tu cherches a avoir quoi comme relation mouvement/état de sortie ?


    le système de mesure ne peux pas etre mis sur l'objet en mouvement pour mesurer une distance ? un écart ? genre utiliser un télémètre ?

  14. #13
    inviteccee45bb

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ok . Encore un truc top secret dont on ne saura jamais le pourquoi et le comment ....
    Par contre, ma boule de cristal me souffle dans l'oreille que c'est une mesure différentielle de position de wagon ..... et là, tu peux utiliser deux capteurs incrémentaux
    Re,

    Il n'y a aucune volonté de garder secret quoique ce soit, je voulais juste ne pas "alourdir" la discussion de détails ferroviaire. Des personnes qui bossent sur la mesure de la géométrie voie, il n'y en a pas des masses et on devient vite ennuyeux.

    Après, je ne sais pas ce que vous entendez par "mesure différentielle de position de wagon". Si vous précisez votre pensée, je pourrais compléter/ développer pour expliquer notre application.

    Cordialement

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Acquisition photodiode - une plaque dégradée pour mesurer un déplacement

    Citation Envoyé par geanman Voir le message
    Si vous précisez votre pensée, je pourrais compléter/ développer pour expliquer notre application.
    Ce n'est pas à nous à deviner ton application , mais à t'aider à trouver une solution. La solution opto-analogique que tu proposes pour mesurer une distance est à priori Shadok .

    On ne peut pas t'aider si tu ne précises pas la fonction à réaliser. J'ai parlé de mesure différentielle de position de wagon car j'avais mesuré, dans une vie antérieure, la position relative de deux wagons (analyse des efforts sur les tampons) avec deux capteurs incrémentaux.

    Si tu expliques ton problème correctement, on peut continuer. Si tu penses que l'on est trop con pour comprendre ... tu te débrouilles tout seul.
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Conseil pour mesurer une conductivité thermique
    Par Kevin032 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/06/2010, 19h33
  2. forces sur une plaque en déplacement courbe
    Par invitede893fb5 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2010, 14h52
  3. Acquisition de données de déplacement..
    Par invite75facae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2010, 14h03
  4. Direction et vitesse de déplacement d'une plaque
    Par invitefbae3c6d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 21h38
  5. Une bonne config pour acquisition images et vidéos
    Par invite29f30bce dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2009, 23h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...