Question pour les pros
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question pour les pros



  1. #1
    invite7613924f

    Question Question pour les pros


    ------

    Bonjour a toutes et a tous

    étant donné que je suis une tanche en electronique je me contente d'acheter de temps a autre des petits kits tout prets en fonction de mes besoins
    j'ai recement acheter un kit stroboscope dont voici le schéma ci-dessous

    et ma question est la suivante (en réalité il y a 2 questions)

    que dois je faire pour pouvoir alimenter ce circuit par du 12V au lieu du 9V mais tout en voulant brancher 6 ou 8 LED blanches sur brillantes (si c 'est possible) a la place des 2 sur le circuit.



    voila et merci d'avance
    et encore désolé si cette question vous parait simpliste

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Question pour les pros

    Bonsoir,
    Normalement le montage est alimentable en 12 V en changeant la valeur de R7 , mais pour des leds blanches (3,6V Vd) on ne pourra en placer que 3 en série , donc pour 6 LED dupliquer l'étage de sortie R4,T3 etc; R4 passera à 2,2K ou 4,7K, il faudra ajuster R7 en fonction du courant nominal des diodes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    invite7613924f

    Re : Question pour les pros

    merci pour votre réponse très rapide

    pourriez vous me préciser quelle valeur de resistance je dois mettre a la place de la R7 si je met 3 led blanches en serie?

    et donc si je comprends bien, pour mettre 6 leds, je double la partie droite du schéma a partir de la R4, et vous précisez que je dois changer la valeur de la R4, soit en 2.2k soit en 4.7k, je dois prendre quelle valeur?

    encore merci de la part du noob que je suis

  4. #4
    jiherve

    Re : Question pour les pros

    Bonsoir,
    il faudrait connaitre le type des LED.
    Pour la résistance cela va dépendre du courant demandé et donc des LED.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7613924f

    Re : Question pour les pros

    je comptais mettre le genre de led suivant

    Angle de rayonnement: 8 ° Conforme RoHS: oui Coordonnées couleur: X = 27 Y = 28 Couleur: blanc Dimensions: (ø) 5 mm I(F): 30 mA Intensité lumineuse: 40000 mcd Modèle: Transparent Tension directe U(F): 3.1 V Type: LED-5-40.000W Type de boîtier: 5 mm

    ou quelque chose du même genre, il faut que ce soit le plus lumineux possible, peut être que vous avez une autre référence?

    encore une fois merci pour votre aide

  7. #6
    invite29971eb1

    Re : Question pour les pros

    attention, la mesure en candelas est trompeuse car ta led fait certes 40 cd mais elle ne diffuse que sur 8°, ce qui est ridicule. Il faudra être bien en face pour la voir correctement briller (et à ce moment-là, on en prend plein la tronche)

    Donc il faut trouver un compromis entre angle de diffusion et candela pour avoir quelquechose de correct...ou y mettre le prix pour avoir les deux.

    Un conseil, pour avoir une luminosité plus diffuse et omnidirectionnelle, n'hésite pas à limer la led. Perso, il m'arrive de retire 2 mm de matière au dessus avant de tailler les bords au carré.....ça te donne un éclairage regardable

  8. #7
    invite7613924f

    Re : Question pour les pros

    bonjour et merci de l'info
    le but est de monter ces 6 leds dans une optique de phare (type antibrouillard)

    donc si je comprends bien au lieu de chercher des "cd" il vaut mieux chercher plutot l'angle

    j'ai trouvé cela
    Leds 5mm blanches
    Boîtier transparent clair. Eclairement donné pour un courant de 20 mA. Tension directe Vf: 3,5 V
    20000 mcd 20°

    cela vous parait il plus adapté?
    j'ai regardé sur conrad et gotronic, peut etre avez vous une autre référence de magasin en ligne

    merci a vous

Discussions similaires

  1. Question pour les pros de l'astrophoto
    Par invitedff27866 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/06/2008, 16h12
  2. Une question pour les pros du LaTeX (tableaux complexes multipages)
    Par invite37f4960c dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2005, 16h26
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...