Alimentation AOP avec alim simple 12V DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Alimentation AOP avec alim simple 12V DC



  1. #1
    invite7ca68780

    Alimentation AOP avec alim simple 12V DC


    ------

    Bonsoir, suite à un projet (en cours) ne pouvant être alimenté par une alimentation symétrique, j'ai trouvé plusieurs schéma mettant en oeuvre un pont diviseur entre la masse et la borne + de l'AO. seulement j'utilise un LM324, et je voulais savoir si il était nécessaire de relier les entrées positives de chaque AO (U1:A, U1:B, U1:C et U1: D) à ce pont diviseur ou seulement celui auquel est relié l'alim? pour mieux me faire comprendre j'ai mis un schéma en pièces jointes.

    merci beaucoup

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Alimentation AOP avec alim simple 12V DC

    C'est le principe de la masse virtuelle;
    1/ Tu fais ton schéma avec alimentation symétrique (-V/2 0 +V/2)
    2/ Tu décales tout de la valeur V/2 : (0 V/2 V)

    Pour faire cette valeur "milieu", généralement, un pont de résistance avec un bon condensateur de découplage.

    Attention: Les entrées et sorties du montage sont au potentiel DC de cette masse virtuelle, donc il faut prévoir des condensateurs de liaison
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Alimentation AOP avec alim simple 12V DC

    Bonjour,
    pour réduire l'impédance source de ce générateur point milieu, l'utilisation d'un suiveur est conseillé dérrière le pont de résistance (comme le montage que tu as en haut). Ainsi, l'impédance source du générateur influera beaucoup moins dans les calculs de gain et d'offset.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    invite6d608176

    Re : Alimentation AOP avec alim simple 12V DC

    Bonjour,

    Il y a des amplis audios qui sont conçus pour travailler avec une seule alim.
    Je pense notamment au LM381 de NS.
    http://www.sonelec-musique.com/elect...micro_004.html
    Je ne sais pas si on en trouve encore et il y a peut être plus performant.

    JP

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7ca68780

    Re : Alimentation AOP avec alim simple 12V DC

    merci pour toutes ces réponses, donc je vais garder le LM324 et relier le + à VCC/2, par contre pour les condos de liaison il faut que j en mette à tous les étages ou un seul en bout de ligne suffit, car il s'agit d'un analiseur de spectre, et l'affichage est multiplexé, les 10 sorties des 10 filtres sont reliées en un seul point (pour simplifier, car elles passe par des transistors qui commutent chacun leur tour), donc si je mets le condo de liaison à cet endroit là ça peut fonctionner?

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation AOP avec alim simple 12V DC

    Pour faire une réponse valable, donne ton schéma actuel alimenté en symétrique, on le tortorera en asymètrique
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    invite7ca68780

    Smile Re : Alimentation AOP avec alim simple 12V DC

    En fait il est déjà en asymétrique, sur le PCB j avais prévu au cas ou il y ait besoin de les relier à VCC/2 des straps, mais en fait sa allait m'embêter plus qu'autre chose pour le routage, et je voulais pas expérimenter après montage donc j'ai préféré poser la question. j'ai mis toutes les parties utiles du schéma mais découpées pour que ce soit lisble, pour le condo, il est dans la partie "Multiplexage", le signal est ensuite envoyé à un LM3916 qui se charge de l'affichage.

    encore merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    DAUDET78

    Re : Alimentation AOP avec alim simple 12V DC

    Il y a beaucoup à redire ..... de gauche à droite
    Schéma 1
    R1=R2=10K .... ça consomme moins

    Schéma 2 préampli
    Condensateur 33µF//0,1µF dans la connection de ground des potentiomètres

    Schéma 3 filtre
    Tous les grounds à remplacer par Vcc/2

    Ensuite, j'arrete.
    En effet, ce n'est pas le signal BF qui doit être envoyé au LM3916, mais l'enveloppe. Donc il faut passer par un redressement (genre doubleur de Latour)
    Pour multiplexer les entrées vers le LM3916, il faut utiliser un multiplexeur analogique genre CD4051 commandé par un compteur (et qui commandera aussi un décodeur (+buffer) pour piloter les lignes de LED

    PS: Limite toi à 8 filtres, cela te simplifie grandement la vie !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. alimentation ajustable de 0 a 12v avec lm723
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/01/2012, 19h17
  2. Peut on brancher une alimentation +12V 2A sur un appareil +12V 0,35A ?
    Par guillaume7684 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 16h39
  3. charger batterie 12v avec alim pc
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2008, 22h51
  4. convertisseur +12V/-12V pour AOP
    Par invited72f7053 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/02/2008, 19h26
  5. comment couper une alim 12v avec 0,2V ?
    Par invite53abd181 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2006, 13h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...