(Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

(Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs



  1. #1
    alll

    (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs


    ------

    Bonjour,

    Il m'arrive un problème suite à une modification d'un hélicoptère R/C ( Passage d'une batterie Li-po 3,7V à une Li-po 7,4V en changeant les moteurs et en ajoutant un régulateur de tension pour conserver la partie électronique ) trouvée sur internet.

    Le tutoriel original est disponible ici

    Le résultat est concluant, tant que je ne branche pas les moteurs...
    En effet, après le branchement, mon Voltmètre m'affiche, à propos de la partie électronique, environ 7,5V au lieu de 3,5V sans les moteurs.

    Ci-dessous, une photo d'un de mes moteurs :
     Cliquez pour afficher

    J'ai effectué plusieurs vols, tout fonctionne, mais je crains pour la durée de vie de mon récepteur car j'ai déjà grillé un servo-moteur qui ,lui aussi, fonctionne en 3,5V et qui avait le même problème de surtension.

    Par conséquent, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, si il y a risque pour la partie électronique, et si vous auriez une solution pour corriger ce problème, sachant que je n'ai pas une grande connaissance théorique en électronique.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Bonsoir,
    Comme le hacheur est sur l'électronique il y a fort a parier que les surtensions dues au moteurs repissent directement dans celle ci(peut être des diodes et ou des snubber déjà prévus sur le circuit d'origine), les diodes de roue libre externes étant ramenées à la batterie la limitation sera donc référencée à celle ci.
    En l'absence de schéma de la partie électronique il est difficile de proposer une solution.
    Encore une fois la preuve de l'existence du "tombé en marche"!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    alll

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci d'avoir répondu.
    En effet, il est vrai que l'absence de schéma n'est pas en ma faveur, mais je n'en ai malheureusement pas...
    En dernier recours, j'ai la possibilité de poster des photographies de la partie électronique, mais je ne sais pas si cela suffira...

  4. #4
    jiherve

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Re
    On peut toujours essayer.
    mettre en pièces jointes sinon couic!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alll

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    D'accord, j'essaierai de poster les photos demain alors , là je vais au lit vu que je commence à 4h30 demain matin...

  7. #6
    alll

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Bonjour,

    J'ai fait les photos et essayé de les légender un minimum pour qu'elles soient à peu près compréhensibles.
    Merci de me prévenir si vous entrevoyez une solution à mon problème, ou si je continue à le faire voler ainsi en prenant le risque de cramer le récepteur ( pour ce qui est des servos, je les ai remplacé par des plus costauds, pouvant être alimentés de 3,5V à ~8,5V ).
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    jiherve

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Bonsoir,
    Qu'est ce qui est écrit sur les deux composants contrôlant les moteurs?

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    jiherve

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Re
    Bon j'ai trouvé c'est un MOS Fairchild :
    http://www.fairchildsemi.com/ds/FD/FDS8878.pdf
    Il me semble qu'il y a deux diodes (SS14)de roue libre soudées derrière et à mon avis il faudrait les dessouder pour éviter que les surtensions moteur ne reviennent sur la carte.
    Attention ce n'est qu'un avis car en l'absence de schéma je ne garanti rien, de plus exit la garantie si ce n'est déjà fait !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    alll

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Bonjour,

    J'ai regardé à la loupe le composant, il s'agit d'un FDS6670A. J'ai fait une recherche sur Google et il n'y a apparemment pas de grande différence avec le FDS8878.
    Mais vues mais faibles capacités théoriques en électronique, j'aimerais que vous me confirmiez que la suppression des deux diodes est quand même envisageable.
    Au sujet de la garantie, pas de soucis, vu toutes les modifs que j'ai faites à cet hélico, elle n'existe plus...
    Un grand merci pour toutes les recherches que vous avez effectuées pour moi, je vous en suis très reconnaissant.

  11. #10
    jiherve

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Bonsoir,
    normalement oui, vérifies tout de même (à l'ohmmètre ou de visu) quelles sont bien connectées entre le drain des MOS(le - de tes moteurs) et l'alim 3,5V de la cartelette.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    bjr, on voit que ces MOs en So8 ont un radiateur de monté dessus dans la configuration d'origine, ça risque pas de chauffer un peu plus fort avec la nouvelle batterie + nouveaux moteurs ?

  13. #12
    alll

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Bonjour,

    J'ai contrôlé les diodes à l'ohmmètre et elles sont bien connectées comme vous le pensiez.
    Je les ai donc supprimées et après contrôle au voltmètre, j'obtiens
    3,6V au lieu de 8V
    Grâce à vous, la cartelette est sauvée, j'espère juste quelle n'aura pas trop souffert car elle a quand même effectué 5 vol de 15 min en 8V, un grand merci a vous donc.
    J'ai vu que étiez vous aussi passionné de modélisme, je pense acquérir un modèle supérieur (pas fixe ou pas variable) quand je maitriserai parfaitement et que j'aurai exploité toute les possibilités de ce birotor.
    J'aurai donc besoin de vos conseils, si c'est possible bien sur.
    Encore merci et a bientôt sur le forum

    @Kissagogo27 : Non, ce n'est pas dans la configuration d'origine c'est moi qui ai rajouté ces refroidisseurs au cas ou (petit tuto trouvé sur le net). Merci quand même pour ton message
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    jiherve

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Bonjour,
    Je suis satisfait d'avoir pu t'aider.
    Mon modélisme ce sont majoritairement les bateaux statiques des XVIIeme => XIXeme donc pas du tout d'électronique.
    Mais j'ai fait aussi dans ma jeunesse des avions, des voitures, des bateaux radiocommandés, cela ne m'amuse plus.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    alll

    Re : (Hélicoptère R/C) Tension augmente quand je branche les moteurs

    Dommage, vue la qualité de vos conseils en électronique, cela m'aurait bien plu.
    Merci encore et à une prochaine sur le forum

Discussions similaires

  1. Hélicoptère à quatre moteurs
    Par didou1982 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2009, 06h22
  2. la temperature du corps augmente quand il fait froid
    Par invite3dc906cc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/11/2008, 09h46
  3. PB d'image sur TV quand je branche Canal
    Par inviteba085ba9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2005, 15h00
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.