Circuit à double diodes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Circuit à double diodes



  1. #1
    invitea4292161

    Circuit à double diodes


    ------

    Bonjour,

    J'ai du mal avec cet énoncé :

    R vaut 1kOhm ; on demande le courant I qui traverse la diode et la puissance dissipée sachant que l'on considère les diodes comme étant idéales (2ème approximation : barrière de potentiel = 0,7V).

    Je pars de la terre car la tension y est nulle et vais vers la droite. La tension en B doit donc être de 0,7V à cause de la barrière de potentiel de D2. Si E > 0, D1 est bloquante car à sa droite, il y a les 0,7V et qu'il devrait y avoir 0V à gauche, de nouveau à cause de la barrière de potentiel de la diode. Donc si j'applique la loi des mailles, j'aurai :
    5 - R.I - V(D2) = 0 <=> I = (5- 0,7)/1000 = 4,3 mA.
    Puissance dissipée : P=V.I = 5*0,0043 = 0,0215 W (mon prof à 3mW ??)

    Par contre, si E=0, D1 est passante. Donc loi des mailles :

    donc 5 - R.I - V(D1) - V(D2) = 0 <=> I = 3,6/1000 = 5mA ; or mon prof à 2,15mA... Donc d'office, ma puissance dissipée est fausse...

    Merci de m'aider car je vois vraiment pas comment résoudre cet exercice...

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Circuit à double diodes

    Citation Envoyé par dieu05 Voir le message
    5 - R.I - V(D2) = 0 <=> I = (5- 0,7)/1000 = 4,3 mA.
    Puissance dissipée : P=V.I = 5*0,0043 = 0,0215 W (mon prof à 3mW ??)
    Ton calcul est bon. 3mW, c'est la puissance dissipée dans D2
    Par contre, si E=0, D1 est passante.
    NON ! D1 et D2 sont passantes et comme tu es dans un monde parfait , le courant (donc la puissance consommée) est le même.

    Soit ton énoncé est faux, soit ton schéma est faux
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitea4292161

    Re : Circuit à double diodes

    Merci de la réponse !

    Pourquoi est-ce que la puissance dissipée est 3mW alors que 5*0,043= 0,0215W ?

    Pour le reste, effectivement, D1 ET D2 sont passantes (je l'avais d'ailleurs mis dans la relation mathématique). Mais il n'empêche que je n'ai toujours pas la bonne réponse puisque j'ai
    5 - R.I - V(D1) - V(D2) = 0 <=> I = 3,6/1000 = 3,6mA et donc P=V.I=5*0,036 = 0,18W à diviser en deux car la puissance dissipée est la même pour chaque diode ; alors que mon prof a 2,15mW par diode de puissance dissipée !

    C'est moi qui suis dans le faux ou le prof ?

  4. #4
    jiherve

    Re : Circuit à double diodes

    Bonjour,
    Un max de révisions ?
    Si les deux diodes(parfaites) conduisent(E= 0) alors il ne faut prendre en compte qu'une tension de seuil pour calculer le courant total , ensuite le courant se partage en deux.
    Donc le courant dans la résistance c'est bien 4,3 ma et donc 2,15 ma dans chacune des diodes.
    Si E > 0 alors avec des diodes parfaites seule D2 conduit.
    Mais Daudet te l'a déjà écrit.
    JR
    PS : c'est assez pénible de ne plus pouvoir visualiser les pièces jointes lorsque l'on répond.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4292161

    Re : Circuit à double diodes

    Merci de la réponse !

    En effet, examen de physique en aout ; pas pu aller en cours pour des raisons de santé et le cours n'est fait que de slides (aucun écrit). Donc libre à beaucoup d'interprétations, parfois justes, parfois fausses. Il faut dire que le cours est très peu détaillé dans la base et bien trop dans le plus compliqué (avec les BJT/JFET etc => je reviendrai probablement )

    Si les deux diodes(parfaites) conduisent(E= 0) alors il ne faut prendre en compte qu'une tension de seuil pour calculer le courant total
    :c'est une règle générale ça ? j'en vois pas vraiment la raison ?

    En tout cas, merci de votre tolérance

  7. #6
    jiherve

    Re : Circuit à double diodes

    Re
    oui c'est une règle générale car dans le cas ou les diodes sont en // on ne voit pas bien pourquoi il faudrait ajouter leur tension de déchet.
    la formule juste serait plutôt:
    5 - R.I - MIN((V(D1) +E),V(D2)) = 0
    où MIN est la fonction qui renvoie le minimum de deux(ou plus) valeurs, comme celle existant dans les tableurs.
    Cela reste vrai avec des diodes réelles mais V(D1) et V(D2) ne sont alors plus des constantes.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. Un circuit double-monostable de 3 heures
    Par DAUDET78 dans le forum Projets électroniques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2010, 11h15
  2. circuit de priorité (diodes)
    Par invitedaf7b98f dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2009, 21h47
  3. circuit redreseur en double alternance
    Par invite81d5ebd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2009, 21h28
  4. Analyse circuit electronique, protection zener + diodes
    Par invite8c6ce3db dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/03/2009, 18h09
  5. Redressement double alternance a pont de diodes
    Par invitef3c8852f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 14h59
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...