Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV



  1. #1
    daniel100

    Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai besoin de déporter l’antenne d’un téléphone portable de 10 mètres, la question a déjà était traitée, et la réponse était de prendre un câble type ecoflex 15 ou Aircom.

    Comme j’ai déjà du câble pour antenne TV, je me demandais si un tel câble pourrait déporter mon antenne de 10 mètres.

    Merci pour vos lumières,

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    La réponse est non.

    Le RG59 n'a ni la bonne impédance, ni les bons connecteurs ni les performances.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    daniel100

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    La réponse est non.

    Le RG59 n'a ni la bonne impédance, ni les bons connecteurs ni les performances.
    Bonjour et merci,

    Je me doute bien que ce câble n’est pas optimum, par « non », cela veut-il dire que la réception du signal sera égale à zéro (pour 10m), ou celle-ci sera diminuée de X%.

    Si je n’ai que 50% de réception, je serais content, enfin je crois !

    Il faudrait un câble de quelle impédance ?

  4. #4
    daniel100

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour et merci,

    Je me doute bien que ce câble n’est pas optimum, par « non », cela veut-il dire que la réception du signal sera égale à zéro (pour 10m), ou celle-ci sera diminuée de X%.

    Si je n’ai que 50% de réception, je serais content, enfin je crois !

    Il faudrait un câble de quelle impédance ?
    Concernant les connecteurs, je soude en direct.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    Le RG59 utilisé en télé a une impédance de 75Ω; en radio on utilise du câble 50Ω. Je sais que ça ne fait qu’un VSWR de 1,5 :1 mais en plus, le RG59 a une perte considérable à quelques GHz.

    Je ne trouve pas rapidement les pertes du RG59, mais le RG58 qui est le même genre de câble juste bon à passer le continu, a une perte de 48dB/100m@900MHz soit près de 5dB pour 10m, soit tu perds dans le câble bien plus que le peu que tu gagnes dans l’antenne.
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    daniel100

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Le RG59 utilisé en télé a une impédance de 75Ω; en radio on utilise du câble 50Ω. Je sais que ça ne fait qu’un VSWR de 1,5 :1 mais en plus, le RG59 a une perte considérable à quelques GHz.

    Je ne trouve pas rapidement les pertes du RG59, mais le RG58 qui est le même genre de câble juste bon à passer le continu, a une perte de 48dB/100m@900MHz soit près de 5dB pour 10m, soit tu perds dans le câble bien plus que le peu que tu gagnes dans l’antenne.
    Merci pour ces précisions.

  8. #7
    annjy

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    La réponse est non.

    Le RG59 n'a ni la bonne impédance, ni les bons connecteurs ni les performances.
    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Le RG59 utilisé en télé a une impédance de 75Ω; en radio on utilise du câble 50Ω. Je sais que ça ne fait qu’un VSWR de 1,5 :1 mais en plus, le RG59 a une perte considérable à quelques GHz.

    Je ne trouve pas rapidement les pertes du RG59, mais le RG58 qui est le même genre de câble juste bon à passer le continu, a une perte de 48dB/100m@900MHz soit près de 5dB pour 10m, soit tu perds dans le câble bien plus que le peu que tu gagnes dans l’antenne.
    Bonsoir,
    ici un tableau des câbles RG:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/C%C3%A2ble_coaxial

    je pense que les portables sont avec impédance 50 Ohm (à confirmer)
    pour l'instant, fréquence max à 2,45GHz.

    A+,
    JY

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    J’avais 33dB/100m pour du RG58@500MHz et 48dB/100m@900MHz; les chiffres du chum Wiki ne sont pas loin.

    À 2,4GHz, ça doit rouler autour de 90dB/100m au moins soit 9dB pour 10m; à moins d’avoir un super Yagi bien pointée avec un gain d’une dizaine de dB, autant oublier le déport d’antenne. Il est plus simple d’ajouter un Strawberry ou un Cadburry® entre le cellulaire bien positionné et l’oreille de l’utilisateur.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    annjy

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    J’avais 33dB/100m pour du RG58@500MHz et 48dB/100m@900MHz; les chiffres du chum Wiki ne sont pas loin.

    À 2,4GHz, ça doit rouler autour de 90dB/100m au moins soit 9dB pour 10m; à moins d’avoir un super Yagi bien pointée avec un gain d’une dizaine de dB, autant oublier le déport d’antenne. Il est plus simple d’ajouter un Strawberry ou un Cadburry® entre le cellulaire bien positionné et l’oreille de l’utilisateur.
    Re bonsoir,

    1. de mémoire, une super Yagi, ça fait bien plus de 10 dB (40 éléments en double nappe de mémoire donnait 30 dB min) dans la bande TV. (40 - 860 MHz)

    2. pour ma culture personnelle et franchouillarde, c'est quoi "un Strawberry ou un Cadburry®" ?

    Cordialement,
    JY

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    Eh bien Annjy, je ne veux pas te priver de jouer en RF avec les Yagis mal alignées, les connecteurs mal faits et les câbles trop cheaps.

    Une Yagi bien choisie a effectivement un gain de 15 à 30dB; avec le bon câble pas trop long on obtient des liaisons intéressantes; mais quand on se pose des questions sur le respect d’impédance, je panique.

    Je considère ce site comme un moyen de se dépanner pour ceux qui n’en savent pas trop (respect de l’impédance) ou ceux qui veulent en apprendre plus et il m’a semblé que Daniel100 ne sait pas tout du VSWR, du respect de l’impédance, des pertes d’un câble, et que donc mon conseil de ne pas toucher au RF sauf dans une liaison Bluetooth®...

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bluetooth

    ...était un leurre.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    f6bes

    Re : Déporter une antenne de tél portable avec du câble TV

    Bjr à tous,
    Reste à savoir ce que l'on désigne par "cable de TV".!!
    Du cable de descente (satellite) est tout de meme un cable à faible perte.
    Les descentes se font sur des fréquences entrre 900 et 2 Ghz. tout de meme ,et les longueurs sont loin d'etre négligables!!
    En "relais passifs" (donc sans ampli) ça fonctionne tout de meme!

    Donc ....

    Bonne jounrée

Discussions similaires

  1. tel. Portable.
    Par ClaudeH dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2010, 01h54
  2. [Divers] Tel Portable
    Par invite57732194 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2007, 08h48
  3. question sécurité tél portable help !
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/04/2007, 13h54
  4. Liason IRDA PC / Portable ( Tel et PC )
    Par invite9a1d3951 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2005, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.