Bonjour tout le monde,
Je me présente car je suis nouveau sur le forum. Je suis étudiant en école d'ingénieur et je travail actuellement sur un projet qui nécessite l'utilisation d'un fil résistif.
Je tiens à prévenir tout de suite que tout ce qui touche l'électricité n'est absolument pas mon domaine de compétence donc je suis novice.
Mon problème est le suivant : je dois dimensionner une alimentation capable de faire chauffer un fil résistif de type KANTHAL KAPM à une température de 1400°C. Le fil est prévu pour supporter cette température.
La résistance totale du fils (env 30 cm) est de 1,8 ohm, ce qui est très peu. Je ne peux pas ajuster la longueur pour faire varier la résistance.
Actuellement je dispose d'une alimentation (contrôleur de température) qui fonctionne en 115V 12A mais lorsque j'ai branché mon fil résistif le fusible à grillé. Cette alimentation est au départ prévu pour être utilisée avec un fil résistif de 36 ohm.
Pensez-vous que je peux utiliser cette alimentation pour chauffer mon fil ?
Mes calculs sont les suivants :
P=UI ---- > P=115*12 = 1380 W puissance disponible
P=RI² ---- > P=1,8*12²= 259.2 W puissance consommée par le fil
U=RI ---- > I=U/R ---- > I=115/1,8 = 63.8 A
Donc si je me fie à ses calculs j'ai besoin de 63.8 A en alimentation ?
Mais si je baisse la tension, l'intensité va baisser aussi car R est constant.
Bref je suis perdu et je ne sais pas trop par où commencer.
Si vous avez déjà eu à faire avec ce genre de dimensionnement ou si vous avez une idée tout conseil est le bienvenue.
Merci !!
-----