encodeur incrémental rotatif "passif"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

encodeur incrémental rotatif "passif"



  1. #1
    invitef1d1ec65

    encodeur incrémental rotatif "passif"


    ------

    Bonjour,
    on trouve facilement (et un peu partout : souris à boule par exemple) des composants électroniques encodeurs incrémentaux : c'est à dire qu'ils génèrent des impulsions en fonction du déplacement angulaire d'un élément mobile.
    Par contre, je n'ai pas vu d'encodeur de ce type fonctionnant sans consommer de courant du tout "au repos" : on a toujours un émetteur type led, un disque troué et un récepteur de lumière.
    Or, il me parait possible de concevoir un composant générant un pulse transitoire en cas de mouvement, mais totalement isolant le reste du temps (une sorte de générateur d'impulsions rotatif) : une sorte de mécanisme à cliquet double sens devrait faire l'affaire.
    Avez-vous connaissance de l'existence de ce genre de composant ? (sans doute bien moins "précis" qu'un modèle à led/masque, peut-être limité à 1 à 4 pulses par tour).
    Merci pour toute aide.

    -----

  2. #2
    invitef1d1ec65

    Re : encodeur incrémental rotatif "passif"

    Désolé, je viens de trouver ... ça s'appelle un codeur mécanique rotatif.
    Merci à moi ... et à Google (on ne louera jamais assez l'immense "changement" induit par Internet dans le savoir et l'acquisition de la connaissance).

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par invite3e35cfa1 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Capteur rotatif incrémental
    Par inviteed63aef3 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2009, 12h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...