Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.



  1. #1
    invitef1e23798

    Question Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.


    ------

    Bonsoir @ tous et toutes,

    Voilà mon soucis,

    j'ai sauvé de la décharge un robot ménager d'une célèbre marque américaine dont le régulateur de vitesse purement mécanique était HS (cause probable de sa mise au rebut). Le moteur de ce robot étant toujours bon, j'ai pu le remettre en route grâce à un variateur de vitesse SK83, seulement ce variateur là donne au maximum 1000W en sortie alors que le moteur de mon robot as une puissance de 300W maxi.
    Ne voulant pas risquer de griller le moteur, je voudrait savoir s'il est possible, soit en changeant certains composants du kit SK83, soit en ajoutant une résistance de puissance en sortie, de limiter la puissance du kit à 300 W maxi, et si c'est possible, quelles seraient les valeurs des composant à prendre ?

    Je posterais le scan du schéma théorique du circuits à toutes fins utiles pour mieux comprendre ce qui doit changer.

    Je vous remercie d'avance pour vos réponses et vous dit @ bientôt,

    Marco81.

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    Bonjour,
    comment fonctionne le variateur ? il fournie à la charge alimentée une tension variant de 0V à 230V.
    Du coup, si on branche un radiateur de 230W (=une résistance de 230ohm, c'est facile pour les calculs ) sur le variateur, il va consommer un courant allant de 0A (@0V) à 1A (@230V), à condition que le variateur soit capable de fournir ce courant.
    C'est ce que signifie les " 1000W " du SK83 : le kit fera varier la tension de 0V à 230V, la charge ne devant pas faire plus de 1kW (c'est à dire ne devant pas consommer plus de I=P/U=4,3A).
    Donc pas de problème pour y câbler une charge de 300W.

    Reste un petit soucie : le moteur est une charge "inductive", c'est à dire une grosse bobine, pas sûr que le variateur apprécie... En plus, selon le type de moteur, la manip peut ou non fonctionner...
    Le schéma du système devrait nous permettre de répondre au premier problème...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    invitef1e23798

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    Bonsoir et merci de ta réponse,
    Concernant le moteur de mon robot, c'est un moteur à balai tout ce qu'il y as de plus classique. Je pense que c'est un moteur Asynchrone si je me souviens bien des reste de cours d'élec du collège.
    Je ferait le scan de la feuille fournie avec le circuit à souder afin que tu m'en dise plus, car là c'est du chinois pour moi...

    @ bientôt,

    Marco81.

  4. #4
    MiGaNuTs

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    Y'a pas de balais dans un moteur asynchrone, sauf les rares cas a rotor bobiné, mais c'était pour les moteur de forte puissance a l'époque de la préhistoire de l'électronique (on a inventé les démarreurs moteur et les variateurs depuis)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    'connaissait pas les asynchrones à rotor bobiné.
    Avec des balais, c'est donc un moteur universel (rotor et stator sont constitués de bobines) car il peut fonctionner aussi bien en continu qu'en alternatif, pas de pb pour utiliser un variateur.


    PS : Une petite citation : "Quand on emploie une clé à molette comme marteau pour clouer une vis de 4, et que ça ne veut pas, il suffit de prendre une clé plus grosse et de taper plus fort: ça finira bien par rentrer"
    Tropique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  7. #6
    invitef1e23798

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    Bonjour,

    Concernant le moteur et comme je l'ai dit, il est tout ce qu'il y as de plus classique (rotor et stator avec enroulement). Je n'y connait vraiment rien dans ces bébêtes là, il faudra que je bouquine un peu sur le sujet.
    Voici ci-dessous la page scannée qui était fournie avec le kit SK83, en espérant que cela aideras dans la résolution de mon problème, à savoir ramener la puissance maxi de ce variateur de 1000W à 300W.
    D'avance merci pour l'aide apportée.



    @ bientôt,

    Marco81.

  8. #7
    PIXEL

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    un variateur "dit" 1000W est fait pour piloter une charge de 1000W MAXI, mais si tu ne lui "tires" que 300W il ne s'en portera que mieux

    donc roule comme ça , c'est bon.

  9. #8
    invitef1e23798

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    Donc si je suis ta réponse Pixel, je n'ai pas besoin de faire la moindre opération sur le circuit que j'ai. Je ne risque pas de griller le moteur du robot même si je pousse le potentiomètre à fond ?

    @ bientôt,

    Marco81.

  10. #9
    jiherve

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    Bonjour,
    un récepteur ne consomme que ce dont il a besoin, donc si la tension issue du variateur n'excède pas la tension de service du moteur (vu le modèle c'est sur) il n'y a normalement pas de risque pour celui ci.
    Attention toutefois au refroidissement.
    S'il y a des balais le moteur n'est pas un asynchrone mais un moteur universel.
    C'est moins sur pour le variateur car c'est apparemment un montage basique diac/triac qui ne commute pas au passage à zéro.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    PIXEL

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    C'est moins sur pour le variateur car c'est apparemment un montage basique diac/triac qui ne commute pas au passage à zéro.
    JR
    comme tout variateur d'intensité classique, d'où la nécessité de la self d'anti-parasitage.

  12. #11
    invitef1e23798

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    Bonsoir et merci pour toutes vos réponses,

    Je viens de re-tester le robot et effectivement, je peux mettre le variateur de vitesse au maxi, le moteur encaisse bien tout cela, ce qui confirme bien que ce variateur ne lui délivre que ce dont il as besoin (maxi 300W).
    Pour ce qui est du refroidissement on peux voir sur la photo que je viens de prendre que l'arrière du moteur est pourvu d'une sorte de turbine qui souffle vers l'arrière du moteur l'air chaud, donc comme mon variateur sera monté dans cette zone, il auras un refroidissement fourni par le moteur du robot. c'est toujours mieux que rien...
    Il ne me reste plus qu'à remplacer le potentiomètre monotour par un de même valeur mais rectiligne afin de récupérer l'usage du curseur de vitesse d'origine sur le côté droit du robot et le tour est joué.
    Je mettrais les photos du montage final afin que cela puisse servir à d'autre qui aurait le même genre de soucis avec ces ancien robots à variateur mécanique.

    @ bientôt,

    Marco81.

    PS: Je remet aussi le scan de la feuille fournie avec le circuit afin de corriger mon erreur plus haut dans le post.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    Quelques "détails" :
    - ne pas oublier que le 230V est mortel ;
    - le radiateur (i.e. la partie métallique) du triac (le gros composant noir à trois pattes) est directement reliée au secteur, donc on ne touche pas ;
    - choisir un potentiomètre avec curseur en plastique ou relier le curseur à la terre : selon la conception du composant, il peut ne pas être isolé du circuit. Même remarque concernant la carcasse du potar.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    invitef1e23798

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    En fait le curseur du robot que je vais récupérer pour faire le réglage de la vitesse de rotation est déjà avec une partie plastique, donc je pense être tranquille niveau isolation par rapport au 230V de ce côté là.
    Pour ce qui est de la plaque du circuit, je vais faire un support en tôle plié sur lequel je mettrais des entretoises isolantes pour la tenir à la carcasse du boitier. Et comme le potentiomètre rectiligne sera fixé en dehors du circuit imprimé, il auras lui aussi son montage isolant pour s'éviter des court-circuits intempestifs.

    @ bientôt,

    Marco81.

  15. #14
    robrico

    Re : Diminuer la puissance de sortie d'un variateur.

    bonjour et bienvenue Marco
    Un petit bémol : lorsqu'on réduit électriquement la vitesse d'un moteur série, le refroidissement par le ventilateur en bout d'axe diminue plus la circulation de l'air que l'échauffement par effet joule dans les bobinages. Il y a risque de griller le moteur.
    Tout dépend de la technologie du variateur mécanique d'origine si celui-ci permettait au rotor de tourner toujours à une vitesse suffisante pour bien refroidir; outre qu'un varaiteur mécanique augmente le couple de sortie en réduisant la vitesse, ce que ne fait pas du tout un varaiteur électronique.
    Donc, si ça marche à te convenance, surveille la température du moteur, avant qu'il fume !
    Reste prudent et bon bricolage
    C.R.

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2010, 10h32
  2. mesure de puissance en sortie d'un onduleur
    Par invitef83a6bdc dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2009, 10h53
  3. diminuer la puissance d'un poele
    Par nicky larson dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 20h50
  4. Diminuer la puissance d'un verin electrique
    Par invite76719122 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/04/2007, 18h43
  5. Diminuer la puissance d'un chargeur
    Par Sushi dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/09/2006, 13h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.