Programmation moteur pas a pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Programmation moteur pas a pas



  1. #1
    invitebd58b7ea

    Programmation moteur pas a pas


    ------

    bonjour,
    je suis un jeune artiste et pour une de mes sculpture je recherche un electronicien pour m'aider à réaliser cette pièce
    il s'agit de conroler un moteur pas a pas afin qu'un baton reproduise les 13 coups que l'on entend au début d'une représentation au théatre
    les dix premier coups sont rapide puis les trois autres un peu plus lent, et le tout ce déclencherai quand l'on passe a coté
    pouvez vous m'aider?

    merci

    cordialement

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Programmation moteur pas a pas

    Discussion déplacée.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation moteur pas a pas

    Bonjour et bienvenu,
    toute la mécanique est-elle déjà en place ? Il ne reste plus qu'à contrôler le moteur ? tu en as une documentation technique ? que doit exactement faire le moteufr (un tour dans un sens puis dans l'autre, attendre 3s, recommencer...) ?

    Le capteur de présence est-il déjà en place ?

    J'aurai plutôt mis un électroaimant, pour qu'il y ai choc, tu as testé et effectivement eu le bruit désiré ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Programmation moteur pas a pas

    Bonjour,

    +1 pour Antoane,
    je pense aussi qu'un électroaimant serait plus efficace, plus compacte et plus simple à mettre en oeuvre ! (c'est le même principe que les anciens flippers quand on claque !) reste plus qu'à soigner la sonorité avec une caisse en bois..
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd58b7ea

    Re : Programmation moteur pas a pas

    En fait je n'ai pratiquement aucune connaissance en se sujet
    je sait qu'il est possible de le réaliser en achetant un moteut pas a pas ( mais lequel ) ensuite en mettant un controleur ( mais lequel) et ensuite un détecteur de mouvement pour que le tout se mette en marche (mais lequel) quand l'on passe à coté
    je joint un dessin, un croqui du projet

    et pour le ritme c'est 10 coup super rapide et 3 autre toutes les une seconde

    connaissez vous une personne sur paris qui pourrais m'aider à le faire à coté de moi, je suis pret à payer un peu

    et en fait l'electroaimant semble etre une bonne idée mais tout aussi compliqué et je ne souhaite pas qu'il soit visible je tient à ce que le tasseau baton reste vierge

    en fait merci beaucoup

  7. #6
    invitebd58b7ea

    Re : Programmation moteur pas a pas

    visuel du projet
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation moteur pas a pas

    Quelle dimensions, le baton ?

    [HS]" Il ne faut jamais désespérer d'un imbécile : avec un peu d'entraînement, on peut toujours en faire un militaire"
    Pierre Desproges[/HS]

    PS : 1880 : mort de Offenbach (http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Offenbach) 1880 messages pour moi ;-)
    Dernière modification par Antoane ; 31/07/2010 à 16h05.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invitebd58b7ea

    Re : Programmation moteur pas a pas

    230cm, avec un tasseau de diametre commun

  10. #9
    daniel100

    Re : Programmation moteur pas a pas

    Bonjour,

    Juste une petite idée pour ta réalisation, ton bâton serait très léger (style balsa avec un tube carbone pour la rigidité) lequel serait relié à un servo moteur d’aéromodélisme en bas, avec un pivot de quelques centimètres.

    Et concernant le bruit, ce serait un enregistrement sonore.

    Concernant la mise en œuvre, il y a plusieurs aspects :

    1 : le bâton, à priori aucun problème,
    2 : le pivot de celui-ci, basic,
    3 : la gestion du servomoteur, celui-ci est géré par un processeur (je vais y revenir)
    4 : le processeur doit envoyer un signal pour émettre un bruit, pas de soucis pour envoyer « le signal »
    5 : un HP doit reproduire le son du bâton contre un mur, là, je n’ai pas d’idée.

    En conclusion, je peux te réaliser (le coût des composants étant à ta charge) une petite carte électronique à base d’un 68HC11E9 (pour les connaisseurs) qui gère ton bâton comme tu le veux. Par contre je ne sais pas comment émettre le bruit (par un HP) du bâton contre le mur.

    Si quelqu’un a une idée !

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Programmation moteur pas a pas

    Bonjour,
    en fait l'electroaimant semble etre une bonne idée mais tout aussi compliqué
    pas vraiment ! la commande d'un électro-aimant est 100 fois plus simple q'un moteur PàP ! mais j'ai un peu l'impression que quelqu'un t'a mis dans la tête l'idée du PàP (qui n'apportera rien en soit) et que tu es déja parti la dessus...

    et le baton de 230 cm, il est obligatoire ? ou c'est un élement de décor de la sculpture ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    ftorama

    Re : Programmation moteur pas a pas

    Agiter le bout d'un bâton de 2,30m à partir du sol est loin d'être négligeable au niveau puissance demandée.

    Essaye déja de tenir une bouteille au bout d'un baton d'1m pour t'en rendre compte....

    En pluss, il faut, pour les 10 premiers coups, faire des allers-retour rapides. Je ne suis pas sur qu'il y ait des solutions simples, ne serait-ce que pour vaincre l'inertie du bâton...

    A la rigueur, monter le bâton sur une poulie par le haut et le faire cogner par terre serait plus réaliste (ou effleurer le sol et générer le bruit à côté)
    Quand un homme a faim, mieux vaut lui aprendre à pecher que de lui donner un poisson.

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Programmation moteur pas a pas

    Bonjour,
    A mon avis, utiliser un système à moteur (un moto-réducteur) pour "armer" le bâton, puis un ressort (un gros) ou contrepoids (un gros aussi) pour faire le bruit.
    En pj un exemple. Les axes 1 & 2 sont embrayés. Le moteur alimenté ramène donc le bâton en arrière. On débraye et le bâton tombe contre le mur, la gravité aidant (un gros ressort fera de même). On ré-embraye, ré-alimente le moteur...
    Le moteur n'a donc besoin de tourner que dans un sens.

    Si ya de la place en dessous....



    PS : désolé pour la qualité du dessin, c'est fait "sur un bout de tableau"
    PS2 : ...sans soucie d'échelle
    PS3 : l'idée de cogner sur le sol, avec une poulie ou système bielle-manivelle serait sans doute la plus simple.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Réponses: 25
    Dernier message: 02/03/2014, 15h52
  2. est-ce qu'il me faut pour faire tourner un moteur pas a pas ?
    Par LABTOOL48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 10h13
  3. Moteur pas a pas - couper l'alimentation des phase entre deux pas
    Par bcoquille dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2010, 19h06
  4. réglage du pas d'un moteur pas à pas
    Par invite78274792 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/12/2009, 10h13
  5. programmation des moteur pas a pas
    Par invitebdc0ae94 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 08h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.