alimentation d'une diode laser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

alimentation d'une diode laser



  1. #1
    brd

    Puissance diode laser cd/dvd


    ------

    Bonjour

    je voudrais savoirs la puissance (en mW) des diodes laser:
    -des lecteurs CD
    -des graveurs CD
    -des lecteurs DVD
    -des graveurs DVD
    -des lecteurs blue-rays

    merci d'avance pour tous vos réponses

    -----

  2. #2
    brd

    Re : Puissance diode laser cd/dvd ?

    Toujours personne ne connait la puissance de ces diodes laser la ?

  3. #3
    invitea5e3e6e1

    Re : Puissance diode laser cd/dvd ?

    Bonjour
    J'ai démonté plusieurs lecteurs/graveur de DVD. Il sont équipé de 2 diodes laser.
    A priori, celle qui grave les DVD fait environ 100 mw.(Pas certain)
    C'est de l'infrarouge, j'ai tenté de découper du balsa fin mais la lentille ne concentre pas correctement le faisceau, qui est invisible et la puissance trop faible. Les laser de découpe sont au CO2 avec des puissances de l'ordre du Watt.
    Un truc pour visualiser le faisceau, utiliser un caméscope...mais pas en direct sinon marquage du capteur...Ça marche pour tester les "zapettes" de télécommande
    Pour les blue-ray je n'ai pas d'infos.

  4. #4
    romulus123

    Smile Re : Puissance diode laser cd/dvd

    bonjour,

    sur wikipedia il est ecrit "0,3 mW en lecture contre 24 mW pour un graveur à quadruple vitesse"

    mais pour un lecteur / graveur dvd je ne sais pas.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brd

    Re : Puissance diode laser cd/dvd

    bonjour
    merci pour ces infos, car en fait je voudrais alimenter une diode laser de graveur de DVD mais je ne sais pas trop quel intensité lui fournir sans non plus la brulé

    cordialement.

  7. #6
    brd

    alimentation d'une diode laser

    bonjour a tous,

    j'ai en effet besoin d'alimenter une diode laser mais j'ais encore quelques doutes:
    pour qu'une diode laser fonctionne correctement, je croit qu'elle a besoin d'une tension de 2,8v à 3v c'est bien ça ?
    mais je connait pas si elle a besoin que d'une tension correcte ou il faut aussi lui fournir une intensité précise ?
    si par exenple j'ai une diode laser qui fonctione avec 3v , si je la fait fonctionné avec un transfo qui fourni 3v exactement mais qui peut fournir une intensité maximale de 4A , ma diode va cramer ?

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : alimentation d'une diode laser

    Bonjour,
    une diode laser qui n'est rien d'autre qu'une grosse led, se pilote effectivement en courant et non pas en tension. Il est généralement d'usage d'utiliser un montage source de courant.
    Mais tu ne parles pas de l'application dans laquelle tu utilises cette diode. Le mode de commande peut varier suivant l'utilisation désirée !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : alimentation d'une diode laser

    Bonjour brd et tout le groupe

    Pour le respect des intervenants, "intéressés" par la génèse d'une question, il convient de poursuivre dans la même discussion. La charte interdit les doublons.

    Tes deux discussions, ouvertes sur un même thème, ont été fusionnées.

  10. #9
    romulus123

    Smile Re : alimentation d'une diode laser

    bonjour,

    i y a un schema pour alimenter le laser ici ==-> http://forums.futura-sciences.com/el...ode-laser.html

    message n° 10

    avec un régulateur lm317


  11. #10
    brd

    Re : alimentation d'une diode laser

    bonjour a tous,
    merci Romulus123 pour ce schémas:
    mais a mon avis si je me trompe pas ce schémas règle la tension mais comment régler l'intensité maximale qui va passer ?

  12. #11
    DAUDET78

    Re : alimentation d'une diode laser

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    mais a mon avis si je me trompe pas ce schémas règle la tension mais comment régler l'intensité maximale qui va passer ?
    Tu te trompes, ce montage règle le courant dans la LED :
    Iled=1,25/(5 + Pot) avec Pot=25 le courant est réglable entre 250mA et 40mA et le potentiomètre doit supporter ce courant !

    NB : Le montage doit être alimenté avec une tension plus grande que :
    Valim >= Vfled + 1,25 + 3
    avec:
    • Vfled = tension d'alimentation de la LED pour le courant If
    • +1,5 = chute de tension aux bornes des résistances (5+Pot)
    • +3 = tension min entre out et in du LM317 pour qu'il fonctionne
    PS: 6V ..... c'est un peu juste
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    brd

    Re : alimentation d'une diode laser

    merci Daudet78 pour ces précisions mais dans ce cas comment réglé la tension alors, car je voudrais pouvoir régler la tension et l'intensité sans pour autant qu'en réglant un, dérègle l'autre ? c'est possible ou pas ce que je veux ?

  14. #13
    DAUDET78

    Re : alimentation d'une diode laser

    .
    Tu n'as pas lu cette réponse :
    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    une diode laser qui n'est rien d'autre qu'une grosse led, se pilote effectivement en courant et non pas en tension. Il est généralement d'usage d'utiliser un montage source de courant.
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    brd

    Re : alimentation d'une diode laser

    merci pour vos réponse c'est vrais, j'ai pas bien lus la réponse de Qristoff. donc si je comprend bien pour alimentée une diode laser j'ai besoin d'un circuit qui me fourni 3v fixe et une intensité réglable pour permettre d'alimenter toutes diodes laser selon leurs puissances ?

  16. #15
    DAUDET78

    Re : alimentation d'une diode laser

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    j'ai pas bien lus la réponse de Qristoff.
    mais tu n'as pas pigé!
    donc si je comprend bien pour alimentée une diode laser j'ai besoin d'un circuit qui me fourni 3v fixe et une intensité réglable
    Donc je répète :

    Tu alimentes ta LED avec un courant réglable et la tension aux bornes de la LED, elle est ce qu'elle est et peut être évaluée avec les valeurs données par la spécification.

    Par contre, il faut que ton générateur de courant puisse supporté une FCEM au moins égale au Vf présent sur ta LED (d'où mon inquiétude sur le 6V que je trouve trop juste)
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    brd

    Re : alimentation d'une diode laser

    merci d'avoir répété mais je suis pas sure d'avoir compris (excusez moi, je ne comprend pas les choses facilement) tu dis que la tension elle est ce qu'elle est, je peut donc avoir 12v aux borne de ma diode laser sans danger pour elle ?

  18. #17
    DAUDET78

    Re : alimentation d'une diode laser

    Citation Envoyé par brd Voir le message
    tu dis que la tension elle est ce qu'elle est, je peut donc avoir 12v aux borne de ma diode laser sans danger pour elle ?
    Comment veux tu avoir 12V ????????????????????? pour If=40mA le Vf est de combien sur la spécification ?

    Tu ne sais pas ce que c'est qu'un générateur de courant.

    C'est un montage qui donne un courant constant quelque soit la charge (dans la limite ou il ne se sature pas)
    • Alimente le montage à LM317 avec R+pot= 30 Ohms et 12V DC
    • Remplace ta LED par une charge variable
    Tant que cette résistance est plus petite que 190 ohms, il passe toujours 40mA . Au delà de 190 ohms, le LM317 se sature et ce n'est plus un générateur de courant
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    brd

    Re : alimentation d'une diode laser

    Bon, je vais essayer le montage du lm317 et je vous tient au courent.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : alimentation d'une diode laser

    Un conseil : remplace la (5+pot) par une résistance de 68 ou 82 ohms (pas plus de 100 !) tu as une limitation de courant de 18 ou 15 mA et tu utilises une bonne LED rouge ou verte

    Si tu fais une connerie, tu ne crames pas ta LED Laser. Et tu étudies le fonctionnement en faisant varier la tension d'alimentation du LM317 de 6 à 12V. Et tu viens raconter .....
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    brd

    Re : alimentation d'une diode laser

    Bonjour,
    Merci a tous j'ais réussi le montage et tous fonctionne parfaitement Je le répète grâce a vous ! Merci
    Ma dl je l'alimente avec 100mA c'est suffisamment puissant pour moi(et je suis peut être à la limite aussi par ce qu'elle chauffe un peut) .Pour l'histoire de led je penses pas que je vais pouvoir faire car je vais plus tous déranger merci quand même.

  22. #21
    brd

    Re : alimentation d'une diode laser

    Bonjour,
    Merci a tous j'ais réussi le montage et tous fonctionne parfaitement Je le répète grâce a vous ! Merci
    Ma dl je l'alimente avec 100mA c'est suffisamment puissant pour moi(et je suis peut être à la limite aussi par ce qu'elle chauffe un peut) .Pour l'histoire de led je penses pas que je vais pouvoir faire car je vais plus tous déranger merci quand même.
    (c'est mon deuxième message le premier n'a apparemment pas marché )

Discussions similaires

  1. Diode laser
    Par invite7a93f9d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 16h35
  2. alimentation d'une diode laser
    Par carouch dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2010, 17h58
  3. modulation d'une diode laser
    Par invitea6e4091a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/06/2008, 13h05
  4. Diode laser
    Par invite413894b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2006, 09h22
  5. Diode laser
    Par Eliès dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2005, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.