Sirène 2 tons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sirène 2 tons



  1. #1
    invite3083bf0e

    Sirène 2 tons


    ------

    Bonjour,
    Je suis en train de faire la trés classique sirène 2 tons du parfait débutant. Je me suis fixé deux fréquences fixes à faire sonner l'une aprés l'autre.
    J'ai calculé mon système de manière à avoir ces deux bonnes fréquences en appliquant sur la borne 5 du NE555 modulé une tension rectangulaire de 6V-2.8V.
    Voilà à quoi ressemble la partie modulante.

    J'ai un peu de mal à comprendre où mon raisonnement flanche. Voilà comment j'ai vu les choses. J'ai un signal rectangulaire 0-9V (Vcc = 9V) qui sort de la broche 3.
    *Au point haut, j'ai 9V sortant de la broche 3. La tension entre Vcc et IN est de 0V. Le courant ne passe pas. J'ai donc une tension de 9V passant par R7 et R8 jusqu'à la masse. Le diviseur de tension me donne 2.8V à la broche 5 du NE555 modulé (à droite).
    *Au point haut, j'ai 0V sortant de la broche 3. Donc 0V entre la masse et IN. J'ai 9V entre Vcc et IN, le diviseur de tension me donne les 6V dont j'ai besoin à la broche 5 dy NE555 modulé.

    Sauf que non. J'ai un signal de 5.87 - 5.60V au lieu du 6 - 2.8V que j'attendais.

    Quelqu'un pourrait m'aiguiller pour comprendre ce qui se passe?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Sirène 2 tons

    L'impédance d'entrée de la broche 5 n'est pas infini ! Regarde sur la doc, c'est de l'ordre de quelques milliers d'Ohm .

    Alors le courant injecté par R5 R6 R7 R8 ......., c'est du fifrelin !

    PS : R5 et R7 sont en parallèle. Tu peux économiser une résistance

    Pour moduler en fréquence le NE555 de droite, il vaut mieux injecter la sortie (pin3) de gauche par une résistance sur la capacité du NE555 de droite avec une 1N4148 en série
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite3083bf0e

    Re : Sirène 2 tons

    Ok, merci bien. J'ai compris le principe. C'est vraiment tout bête! Alors que j'ai passé un temps fou à dimensionner mon diviseur de tension, il existait cette bête solution.
    Comme quoi, on apprend toujours de ses erreurs. Quoique, ça peut aussi fonctionner d'un autre manière. Il faudra que j'expérimente.
    C'est pas évident : Google permet de trouver moult schéma de cablage mais trés peu de méthode de dimensionnement. Pas plus mal : faut bien faire fonctionner un peu le cerveau avant de recopier un schéma mal compris.

Discussions similaires

  1. acoustique : decalage tons instrument ?
    Par invite5b9be2c4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 22h23
  2. Branchement d'une sirene 6 tons
    Par invite69947b60 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2009, 19h49
  3. sirene a 3 tons
    Par invite5c707bf0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2008, 17h17
  4. sirene
    Par invitef34c1c12 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2006, 00h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.