Securité contre courant fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Securité contre courant fort



  1. #1
    invite1ec34391

    Securité contre courant fort


    ------

    Bonjour,

    je cherche des idées pour réaliser la protection de l'alternateur synchrone que je compte monter sur une éolienne.

    Quelques précisions :

    - l'alternateur synchrone débite jusqu'à 1kW en triphasé
    - pour le freiner en cas de fort vent je crois qu'on peut court-circuiter deux phases

    Je cherche donc un moyen de court-circuiter deux phases lorsque la génératrice atteint son courant max (mesuré sur une des phases ou sur le courant en sortie du redresseur (simple pont de diodes)).

    Au départ j'avais pensé à un ensemble disjoncteur en sortie du redresseur /relais Normalement Fermé, qui lorsqu'il n'y a plus de courant en sortie du redresseur (disjoncteur discjoncté) connecte deux phases.
    Seulement pour une éolienne l'absence de courant peut également signifier pas de vent ... donc si je freine l'éolienne à ce moment là elle ne redémarrera jamais!

    Quelqu'un a-t-il une idée?

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Securité contre courant fort

    C'est donc un alternateur avec aimants?
    Citation Envoyé par venividivici Voir le message
    - pour le freiner en cas de fort vent je crois qu'on peut court-circuiter deux phases
    Ca me semble un peu brutal comme méthode .... tu as trouvé ça sur un site sérieux ?
    lorsque la génératrice atteint son courant max (mesuré sur une des phases ou sur le courant en sortie du redresseur (simple pont de diodes)).
    Le courant n'est pas un bon indicateur (vent moyen, batterie déchargée .... tu as beaucoup de courant . Vent fort, batterie bien chargée .... tu as peu de courant). Il vaut mieux, à mon avis, regarder la tension de sortie.

    Deux idées :

    Si la tension de sortie est trop haute, tu charges ton alternateur avec des résistances ballasts

    Ou

    Si la fréquence de la tension de sortie est trop grande, tu charges ton alternateur avec des résistances ballasts
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Securité contre courant fort

    Bonjour,
    Si la fréquence de la tension de sortie est trop grande, tu charges ton alternateur avec des résistances ballasts
    On pourrait envisager d'utiliser un PWM court-circuitant deux phases ? Sous 24V, 1kW représente 40A, c'est parfaitement jouable à 25kHz. L'inductance du moteur doit être suffisante pour assurer un courant à peu près continu. Manquera alors seulement une grosse diode.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite1ec34391

    Re : Securité contre courant fort

    Le courant n'est pas un bon indicateur (vent moyen, batterie déchargée .... tu as beaucoup de courant . Vent fort, batterie bien chargée .... tu as peu de courant).

    Est-ce que ça ne va pas être la même chose pour la tension ou la fréquence? Ce qui est déterminant pour protéger la génératrice ce doit-être la puissance non?
    Si la fréquence de la tension de sortie est trop grande, tu charges ton alternateur avec des résistances ballasts
    Est-il possible de mesurer la fréquence sans consommer de puissance (même très peu)? Il ne faut pas oublier qu'une éolienne doit être la plus efficace possible. C'est pour ça que je cherche une solution très simple (aussi pour l'aspect coût)

    En tout cas merci d'avoir réagit si vite

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Securité contre courant fort

    Une mesure de fréquence ne consomme rien .....

    Par contre, la protection vent fort se fait mécaniquement par rotation à 90° de l'éolienne (mise en drapeau). C'est ce que j'ai vu sur internet.
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    invite1ec34391

    Re : Securité contre courant fort

    la protection vent fort se fait mécaniquement par rotation à 90° de l'éolienne (mise en drapeau)
    En effet c'est souvent le cas pour les éoliennes à axe horizontal (comme les tri-pales). Mais j'essaye d'en construire une à axe vertical, qui prend le vent dans toutes les directions donc pas de mise en drapeau possible.

    La mesure de la fréquence va me donner la vitesse de rotation de l'éolienne mais pas la puissance fournie par la génératrice qui va dépendre de la charge. Donc ça pourrait éventuellement protéger l'éolienne en évitant qu'elle ne tourne trop vite et qu'elle ne se casse.

    Mais pour protéger la génératrice électrique qui est limitée par une puissance maximale admissible ça risque de ne pas marcher.

    Il faudrait peut-être que je m'oriente vers un contrôle de la puissance?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Securité contre courant fort

    Derrière ton alternateur, tu as quoi? Un chargeur de batterie? Un onduleur?

    C'est eux qui vont limiter le courant max que l'on peut tirer sur l'alternateur

    Citation Envoyé par venividivici Voir le message
    Mais j'essaye d'en construire une à axe vertical, qui prend le vent dans toutes les directions donc pas de mise en drapeau possible.
    On devait le deviner ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    wizz

    Re : Securité contre courant fort

    mon cher venividivici

    dans un soucis de rapidité et d'efficacité, ce serait bien si tu pouvais étaler ton projet ici, pour qu'on voit tout de suite les avantages et surtout les inconvénients de ton projet

    parce que si on doit découvrir les paramètres un par un, semaine après semaine, alors ça risque de s'éterniser longtemps...

  10. #9
    invite1ec34391

    Re : Securité contre courant fort

    Ok je précise.

    Mon objectif est de pouvoir alimenter certains appareils electroménager comme le chauffe eau, le congélateur ... avec l'appui du réseau EDF si nécessaire.

    Je compte réaliser un maximum de choses moi même pour le plaisir et pour diminuer un max le prix.

    Pour le moment les seules choses que j'ai réellement fixées c'est la technologie de l'éolienne (verticale type Savionus car simple à faire et tourne moins vite que les autres donc a priori moins dangereuse) et la génératrice, 1.1kW de type synchrone à aimant permanent (que j'ai déjà commandée).

    Ce qui me reste à définir c'est :
    -est-ce que je passe par des batteries (auquel cas je devrais rabaisser la tension de sortie de l'alternateur qui va jusqu'à 400V) ou directement l'onduleur puis le réseau domestique
    -la sécurité de l'ensemble, car apparemment les éoliennes sont des objets fragiles (c'est ce que j'ai cru voir sur de nombreux forums/sites)

    La raison de mon premier post sur la protection de la génératrice est que dans un premier temps, pour tester le bon fonctionnement de l'éolienne seule et m'assurer qu'elle fournit quelque chose (et combien), je pense juste la faire débiter sur une grosse résistance. Cette première phase de test me permettra de bien dimensionner le reste (batteries, onduleur ...) pour éviter d'en acheter des trop gros ou trop petits. Comme la génératrice est sans doute ce qui va me coûter le plus cher, j'aimerais éviter qu'elle grille dès les premier jours.

    Voilà j'espère que j'ai été clair

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Securité contre courant fort

    Alors, passe un peu plus de temps que moi sur Internet à la recherche des solutions. Du peu que j'ai vu la sécurité par grand vent est faite par un frein mécanique à sécurité positive (manque de tension)

    Faire l'éolienne ? faut être sacrément bon en mécanique pour faire ce truc (équilibrage, forme des aubes, multiplicateur etc). A mon avis, une personne ne peut pas être à la fois SuperMan_Electronique et SuperMan_Mécanique
    J'aime pas le Grec

  12. #11
    invite1ec34391

    Re : Securité contre courant fort

    Oulà mais je ne compte pas faire une éolienne parfaite, optimisée au poil!

    Une éolienne savionus c'est juste un cylindre coupé en deux pour les pales.

    La génératrice et le multiplicateur je les ai acheté, comme j'achèterai l'onduleur et le sélecteur de source pour switcher entre l'éolienne et le réseau.

    Mais comme je compte faire la partie mécanique, les protections associées je vais devoir les faire moi-même...

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Securité contre courant fort

    Citation Envoyé par venividivici Voir le message
    Une éolienne savionus c'est juste un cylindre coupé en deux pour les pales.
    éolienne Savonius

    un tuto
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Securité contre courant fort

    bjr il y a des solutions mécaniques pour les éoliennes a axe vertical par exemple http://www.onpeutlefaire.com/constru...a-axe-vertical ...

  15. #14
    wizz

    Re : Securité contre courant fort

    http://www.onpeutlefaire.com/constru...a-axe-vertical
    c'est du costôoooooo (lourd)

    j'ai pris le premier exemple venu
    http://energies2demain.com/vent/les-petites-eoliennes/
    ampair 600, pour 16kg

  16. #15
    invite1ec34391

    Re : Securité contre courant fort

    Merci pour ces liens, je vais essayer de m'en inspirer.

    Pour la solution pales qui se tournent en fonction de la force du vent, j'avoue que c'est ingénieux. Mais l'utilisation de ressorts me chagrine un peu : vous pensez que ça peut durer longtemps ? Et ça doit faire pas mal de bruit !

    Personne n'a d'idées pour une régulation côté élec, qui sera sans doute plus résistante et moins bruyante?

Discussions similaires

  1. Ventilateur à fort courant
    Par invite958ef032 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2010, 07h09
  2. Est-il plus difficile de nager à contre courant, que dans le sens du courant ?
    Par invite6754323456711 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 31/08/2009, 20h14
  3. régulateur fort courant
    Par invite41995378 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/03/2009, 09h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...