Declencheur photo/video avec timer
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Declencheur photo/video avec timer



  1. #1
    malo777

    Declencheur photo/video avec timer


    ------

    Bonjour,
    Je cherche à réaliser un déclencheur par mouvement pour appareil photo ou caméscope.

    J'ai déjà le détecteur de mouvement (récupérer sur un alarme indencie).
    Je souhaiterais le monté sur un timer.
    Lorsque le détecteur apercoit un mouvement, il colle le relais quelque ms.

    -------------------------------------------------
    Mon but est :
    -pour les appareils photos :
    *de lancer un premier timer qui fait un contact de 0,5 seconde sur une prise jack (mise au point)
    *de faire un deuxième contact de x secondes (réglable par potar pour les prises en rafale) (Prise de vue)
    *de relâcher les deux contacts

    -pour les caméscopes :
    *de faire un contact sur une prise jack puis de le relâcher (Enregistrement)
    *de lancer un timer de x secondes (réglable par potar de 5s à 60 ou plus)
    *à l'échéance de timer : faire un contact sur une prise jack puis le relâcher (Stop Enregistrement)
    -------------------------------------------------

    Y'à pas mal de boulot, je cherche mais je me prends pas mal la tête car les timer que je trouve sont en boucle une fois qu'il sont lancés!

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Bonsoir,
    Un circuit comme le 74HC221 devrait t'intéresser, pour des timings de quelques secondes.

  3. #3
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Declencheur photo/video avec timer

    Salut,

    soit tu fais ça avec "plein" de logiques...
    >je cherche mais je me prends pas mal la tête car les timer que je trouve sont en boucle une fois qu'il sont lancés!
    regarde du côté des "monostables"...

    soit avec un petit µC... et quelques lignes de code...

    vede
    ;O]
    ___________
    ...

  4. #4
    vinowan

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    il ya aussi le hef4538 ou 4528 pour le monostable,
    ou un ne555 mais cablage plus compliquer, (toutefois il existe un petit programe nomé 555 que tu peux trouver sur telecharger.com je pense, celui-ci calcul tout pour tois).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kissagogo27

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    bjr,

    pourquoi faire spécifiquement la map avant la prise de photo ?

    la plupart des APN font la map et la photo ensuite quand on appuie a fond sur le déclencheur ...

    en plus les délais que vous ajoutez vont faire que vous risquez de rater les sujets en mouvements qui vont passer devant votre détecteur ...

  7. #6
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Désolé pour le reatrd...

    Pas faux, je penais être obligé de passer par la mise au point.

    Mon problème reste que les timer sont en boucle une fois lancés.
    Je ne suios que novice dans le milieu de l'électronique, est-ce que quelqu'un auria un schéma à me prosposé, surtout pour la solution pour camescope :

    Rappel :
    *Le détecteur fait un contact qui active le timer (1min) et l'enregistrement (contact relais) en même temps et désactive le détecteur (pour ne pas re activer à chaque fois qu'il y à un mouvement, mais bien une seule fois par minute)
    *à la fin du timer, à nouveau contact relais pour stopper l'enregistrement
    *re activation du detecteur

    C'est un peu complexe dans les explications.
    j'éspère que ca ira.

    Merci de votre aide.

  8. #7
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Un circuit comme le 74HC221 devrait t'intéresser, pour des timings de quelques secondes.
    Je reviens sur le sujet.
    Vincent, pourrait tu m'en dire plus sur ce circuit (schéma pour un timer éventuellement...)

    Merci

  9. #8
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Bonjour, je reprend le sujet à Zéro.

    Je souhaite vraiment mettre au jour ce projet...
    Est-ce que quelqu'un est prêt à y mettre du temps.
    Je n'ai que très peu de connaissance en électronique, et je n'ai jamais programmé de PIC.

    Est-ce que quelqu'un est intéressé pour créer ce déclencheur d'enregistrement pour caméra basé sur un détecteur de mouvement d'alarme?

    Voici le "schéma de fonctionnement" :

    Détection
    Vérification : est-ce que la caméra enregistre déjà ?
    si Oui RAZ du timer
    si Non Démarrage du timer
    et Contact relais pour lancer l’enregistrement (contact de 1 sec)

    Fin du timer
    Contact relais pour stopper l’enregistrement (contact de 1 sec)

    Merci à la gentille âme qui s'interessera à mon projet.

    Hommage à Vede qui avait commencer à m'aider....

  10. #9
    Forhorse

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Tu prend un appareil Canon avec le firmware hacké qui va bien (CHDK)
    http://chdk.wikia.com/wiki/CHDK
    ce genre de firmare est scriptable, avec un peu d'astuce tu peux faire de la detection de mouvement (de nombreux exemples sont donnés) et prendre le nombre de photo que tu veux ou declancher quasiment toutes les fonctions de l'appareil que tu veux.

  11. #10
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Bonjour.

    Merci de la rapidité de ta réponse Forhorse. Mais le sujet traite d'une caméra.
    En l'occurence, j'utilise une Panasonic AG-HMC-41E pour de la prise de vue animalière. et je n'ai guère envie de changer une caméra à 2300euros pour un APN...

    merci quand même

  12. #11
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Bonjour,

    Je reviens sur mon projet de déclencheur pour caméra.

    soit avec un petit µC... et quelques lignes de code...
    Est-ce que quelqu'un pourrai m'orienter sur cette piste?
    Je n'ai jamais utiliser ce genre de composant, mais je suis prêt à apprendre à programmer (je programme déjà en VB6).

    Merci de votre aide.

  13. #12
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Bonsoir,

    Voila donc mon problème résolu et mon projet à vu le jour grâce à Alain.

    Le circuit est basé autour d'un PIC 12F675 qui gère les temporisations (déclenchement enregistrement, intervalle, déclenchement stop).

    Je doit recevoir le circuit imprimé dans la semaine.
    Je posterais le dossier pour la réalisation.
    Je le monte et vous tient au courant.

  14. #13
    invitefaaca50b

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Bon choix, l'avantage de mettre un µC (et quasi n'importe lequel), c'est d'avoir une flexibilité quasi totale... Ce qu'on a pas avec des circuits logiques ou chaque modif est un parcours du combattant.
    yapuka assembler le matos...

  15. #14
    gabuzo

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    J'ai un bricolo à base de 16f84 (je sais c'est obsolète tousssssa...) qui fait quasiment la même chose voire un peu plus.

    Faudra que je mette ça dans les projets un de ces 4.

  16. #15
    invitefaaca50b

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    l'avantage du 84a quand on en a en stock, c'est que l'on peut jouer a plein de choses simples... Et pas besoin de sortir la grosse artillerie pour des choses simples...

  17. #16
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Bonsoir Gabuzo,
    qui fait quasiment la même chose voire un peu plus.
    tu pourrais détaillé?
    et nous montrer?

  18. #17
    gabuzo

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Bonjour à vous,

    Vous montrer, non pour le moment car je ne suis pas chez moi mais je peux détailler

    La bidouille peut fonctionner selon deux modes :

    Mode retardateur, réglable de 0 à 999 ms par incrément d'une ms, affichage de la consigne sur 3 afficheurs 7 segments, en sortie on peut piloter un boîtier ou directement un flash. le déclenchement du boitier est assuré par deux opto-transistors (un pour la mise au point et l'autre pour le déclencheur) et celui du flash par un opto-triac. le déclenchement du timer se fait par la mise à zéro d'une des pattes du PIC on peut donc y brancher un peu ce que l'on veut. En ce moment je n'ai qu'un capteur à fourche fabriqué maison (10 cm de large) mais un petit détecteur sonore est en préparation.
    Mode intervallomètre : Ce mode permet de prendre des photos à intervalles régulier. On peux gérer le nombre de vues (de 0 à 999), le durée de l'intervalle et la durée de l'exposition (de 1s à 9mn59s).
    Petites cerises sur le gâteau (Il faut au minimum deux prises de vue pour avoir un intervalle entre deux vues ). Si on programme 0 prise de vue pour le nombre de vue, on obtient la pause "T" (une impulsion ouvre l'obtutareur, une seconde impulsion le ferme) qui a disparu de nos chers boitier. Si on programme "1" on obtient une pause longue réglable.
    Les réglages se font à l'aide de deux BP (on peut pas faire plus simple), les consignes sont affichées uniquement durant le réglage des paramètres afin d'économiser la batterie.

    Le tout est actuellement monté sur une plaque d'essai, la version définitive est en cours de fautquejemegrouillage.

    Voili voilou !

  19. #18
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    ok merci.
    mon application est plus tournée vers la vidéo animalière (détection de passage, ...)

  20. #19
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Suite à une discussion en MP et de nombreux coup de fils avec Alainav1, nous avons pu concevoir ce que je cherchais. Voici donc le document PDF qui résume le projet :
    Déclencheur temporisé pour caméscope.pdf

    Je n'ai pas intégrer le code du PIC car je ne l'ai pas. Je le rajouterais dès que possible.

    Le schéma marche lorsqu'il alimente seulement des leds mais lorsqu'il s'agit d'alimenter les relais, ça ne va plus. Il faut que je regarde du côté des transistors.

    Merci à tous pour votre aide (surtout à Alain)

  21. #20
    gabuzo

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Comment tu fais pour consommer 1100mA avec ce montage ?

  22. #21
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    C'est ce que j'avais calculé par rapport aux datasheets, pour une consommation maximale.
    Mais je n'ai pas fais de mesures réelles puisque le montage n'est toujours pas opérationnel.
    Je trouve ça beaucoup mais je ne pourrai dire la vrai consommation qu'une fois le montage terminé!
    Le 7805 ne consomme pas 800mA? je n'ai jamais été très doué pour les mesures de consommation
    Dernière modification par malo777 ; 13/12/2011 à 20h30.

  23. #22
    gabuzo

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Le 7805 peut fournir 1A si tu le lui demandes. Si tu lui demandes 50mA il va te fournir 50mA.
    Par contre il va dissiper sous forme de chaleur une puissance égale à (Vin-Vout)*I

    Ce n'était pas plus simple de câbler un potentiomètre plutôt qu'une ribambelle de résistance sur un contacteur rotatif ?

  24. #23
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Ok pour le 7805. Je ferais les calculs une fois le montage opérationnel.
    Pour ce qui est du potar, bien sur que c'était plus simple, mais moins fonctionnel. J'avais fais ça au début mais ce n'est pas assez précis, et étant donné qu'il n'y a aucune indication du temps qui s'écoule, avec se système on sais précisément quelle est la valeur et donc le temps du timer.

  25. #24
    gabuzo

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Par contre je ne saisis pas bien principe de fonctionnement de ta tempo avec les resistances branchée sur GP0, tu pourrais détailler stp ?

  26. #25
    alainav1

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    bonjour,
    les resistances sont montées en serie entre le plus et le moins
    on preleve la tension entre la masse et une resistance .(pont diviseur
    c'est comme un potentiometre mais le tension n'est pas progressive mais par bonds on a ainsi une tension toujours identique qui donnera un temps tojours identique .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    gabuzo

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    La resistance n'apparait pas sur le schéma posté par Malo777, je me disais bien qu'il y avait un truc qui n'allait pas dans la bidouille.

  28. #27
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    je suis actuellement parti en vacance et je n'ai rien sous la main. Je regarderai ça en rentrant.
    Merci de votre intérêt.

    Malo

  29. #28
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Bonjour,

    Me voila de retour de vacance.

    Est-ce la résistance du pont diviseur dont tu parle Gabuzo?
    Ce sont les 12 résistance que j'ai mis sur l'interrupteur rotatif.
    Mais elle sont entre GP0 et le +5V. Est-ce la mon erreur???
    Dernière modification par malo777 ; 08/01/2012 à 09h42.

  30. #29
    malo777

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    J'ai donc modifier. J'ai mis les résistances entre GP0 et la masse.
    Lors du fonctionnement, après activation du contact sec, sur GP1 et GP2, j'ai une montée du voltage de 0 à 5V puis re descente à 0V.
    Or, cet événement ne devrait être que sur GP2. Sur GP1, le voltage devrait monter à 5V puis y rester le temps de la temporisation.
    Je m'y perds!

  31. #30
    gabuzo

    Re : Declencheur photo/video avec timer

    Ce qui me chagrine dans le schéma que as mis en lien c'est que la borne GP0 est toujours à 5V, pour faire un pont diviseur et faire varier la tension sur GP0 il devrait y avoir une résistance entre la borne 1 de ton contacteur rotatif et la masse ou éventuellement un condo dont la tension grimperait plus ou moins vite en fonction de la position de ton contacteur.

    Peut-être Alain pourra-t'il m'éclairer...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Déclencheur pour appareil photo numérique
    Par abdmaa dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/01/2009, 08h27
  2. Declencheur photo-electrique simple
    Par croco01 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2008, 00h10
  3. Déclencheur Photo Electrique
    Par invitedf108635 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 10h27
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2007, 11h06
  5. Exercer une pression sur un déclencheur photo
    Par invite3d8f7495 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 00h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.