Declencheur photo-electrique simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Declencheur photo-electrique simple



  1. #1
    croco01

    Question Declencheur photo-electrique simple


    ------

    Bonjour j'ai réalisé ce montage(voir pièce jointe)et il marchait très bien mais tout a coup, sans rien que je modifie, il s'est mis a ne plus marcher.Je soupçonne l'un des transistor de m'avoir laché mais pourquoi ?il y a D1 pour les proteger...
    je fais donc appel a vous dans le but de résoudre ce casse tete qui va finir par me rendre fou... Si vous avez d'autres explications qui expliquerais pourquoi mon montage ne marche plus, merci de les faire connaitre merci.
    croco01

    -----
    Images attachées Images attachées  
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    Bonjour et tout le groupe

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    ... il s'est mis a ne plus marcher ...
    C'est bien vague comme description de défaut

    La boule de cristal ne suffit pas. Des précisions sur ce qui se passe au juste seraient bienvenues.

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    ... Je soupçonne l'un des transistor de m'avoir laché mais pourquoi ? ...
    Le schéma est assez "simpliste", et la position de la LDR, entre base et émetteur, peut-être pas trop bien conçue.

    Par contre, le potentiomètre, capable de faire un court circuit, pourrait bien malmener le premier transistor, base détruite (et pile chahutée). Une résistance talon y serait prudente.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    R2 est beaucoup trop élevée. Avec 47K, le courant base T2 est de 0,2 mA. tu ne satures pas T2 ...et il se suicide.
    Quelle est la résistance de la bobine du relais ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    croco01

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    Bonjour je vais tenter de répondre a toutes les questions dans l'ordre:
    1- quand je dis "il s'est mis a ne plus marcher" et bien c'est que je ne sais rien de plus...avant (pendant les premieres utilisations) tout se passait bien mon relais faisait le contact quand la resistance de la LDR devenait trop important mais au fil des utilisations plus rien... j'ai testé a part le relais...il fonctionne très bien ,la diode a eté remplacée sans succès , T1 lui aussi a ete remplacé sans resultat...
    2-je pense que vous avez raison une resistance talon pourait convenir mais de combien?
    3-la résistance de la bobine du relais est de 322 ohm
    PS: j'ai vu quelquechose de suspect car quand j'ai remis le montage sous tension j'ai vu le potentiometre fumer, je pense que la resistance talon ferait l'affaire.
    merci de toutes vos reponses.
    croco01
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    C'est sûr que si tu passes P1 à 0,000 ohm dans ton schéma #1, il fume .... et T1 aussi !
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    croco01

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    donc c'est bien une résistance talon qu'il faut (avec un nouveau potentiometre)mais quelle sera la valeur de ma résistance talon? sachant que mon potentiometre varie de 300 ohm a 1 Megohm
    et je voudrais savoir si j'ai besoin de changer T2 ou pas?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    T1, oui
    Talon 2,2K
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    Citation Envoyé par croco01 Voir le message
    ... mais quelle sera la valeur de ma résistance talon? ...
    En fait, la valeur importe peu

    Il faut simplement qu'elle soit là, pour éviter "l'accident", sans empêcher le fonctionnement, par un réglage limite.

    Comme je l'ai dit, la conception est "légère", sensible à la température, dont on ne sait même pas si elle est ou non variable, et le fonctionnement est conditionné par les caractéristiques de la LDR, et aussi, les conditions d'éclairement supposées effectuer la commutation. Il est ajouté une hystérésis, par la 1 mégohm, qu'il vaudrait mieux supprimer, le temps de procéder aux réglages.

    Ne peux-tu mesurer la valeur de la LDR, dans l'état dit "éclairé" et sa valeur dans l'état dit "sombre", en donnant la valeur, si c'est possible, dans la zone de changement d'état? Si le potentiomètre a une valeur trop importante, une course minime sert effectivement à se régler, et est forcément plus instable que si la zone de réglage était moins pointue.

    Je n'exclus pas qu'un montage très différent, utilisant un CMOS à hystérésis, serait plus agréable à utiliser et à régler. Les mesures demandées seraient, de toute façon, nécessaires.

  10. #9
    croco01

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    merci a tout le monde pour vos reponses je vais aller acheter un 2N1711 et une resistance 2.2K et je vous tiens au courant merci et bonnes fêtes a vous
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  11. #10
    croco01

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    voila j'ai dessiné le montage final (voir piece jointe)c'est bien comme ca que doit se placer la résistance talon? en serie avec le potentiomètre?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par croco01 ; 21/12/2008 à 01h18. Motif: .
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

  12. #11
    croco01

    Re : Declancheur photo-electrique simple

    bonjour voila j'ai réalisé mon montage en remplacant le potentiometre deterioré et T1 mais rien ne marche j'ai donc remplacé T2 aussi, et la miracle de l'electronique tout remarche!!! donc ma question est la suivante: pourquoi T2 est-il mort et comment eviter une nouvelle fois sa deterioration?
    je suis capable du pire mais aussi du meilleur mais dans le pire c'est moi le meilleur

Discussions similaires

  1. Déclencheur Photo Electrique
    Par invitedf108635 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 10h27
  2. Creation d'un panneau solaire photo voltaique simple
    Par pierrejos dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2008, 11h09
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 23/09/2007, 11h06
  4. Exercer une pression sur un déclencheur photo
    Par invite3d8f7495 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2007, 00h29
  5. Simple précision. Effet photo électrique.
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/12/2004, 09h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.