Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin



  1. #1
    invite4c3b4d81

    Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin


    ------

    Bonjour!

    Je fabrique actuellement un drone marin que vous pouvez voir en bas du message.
    Ce drône embarque un GPS et un echo-sondeur permettant de connaître la profondeur du fond. Le but est de collecter des données 3D afin de créer dans un second temps des cartes marines.
    Je suis à la base plutot un informaticien et un modéliste, et je découvre le monde de l'électronique.

    Le drône fonctionne pour l'instant pas mal, mais j'ai des problèmes de connectique. C'est-à-dire que j'ai souvent des petits court-circuit ou connections mal soudées qui me forcent régulièrement à refaire le tour de tout ce qui prend un temps fou. Du coup je n'ai pas confiance dans mon système car je sais qu'il peut tomber en panne à tout moment.
    Vous pouvez le voir sur la 2e photo (où le "capot" en plexi est ouvert), c'est un peu le bazar... Et encore cette photo est assez vieille, c'est bien pire maintenant!!
    Bref, j'ai deux questions liées à ce problème de connectique.

    1) Qu'existe t-il comme solution pour mettre un peu d'ordre dans un montage électronique comme celui-ci? En particulier, il faudrait que je puisse monter/démonter, brancher/débrancher proprement les divers éléments.
    De plus existe t-il de bonnes pratiques pour rendre les connections plus fiables et solides?
    Qu'en pensez-vous?

    2) A l'avant de la coque gauche, il y a un compas HMC6352 (on le devine sur la photo). Je l'ai éloigné des moteurs. Pour étanchéifier je l'ai couvert de silicone. Plusieurs questions :

    2a) Est-ce que c'est autorisé (pas les bonnes pratiques) de recouvrir un composant de silicone?

    2b) Vu l'endroit c'est très humide et ça fait le 2e HMC6352 que je grille car les soudures sont oxydées, je veux les refaire, j'essaye de désouder, et je grille le compas! Pensez-vous que je puisse souder des fils électriques, puis couler de la résine autour de tout ça de manière à protéger définitivement de l'oxydation?

    Bon voila!
    D'avance merci pour tous les conseils que vous pourrez me donner!
    Mathieu



    ### Lien image supprimé ###
    ### Lien image supprimé ###

    -----
    Dernière modification par Tropique ; 17/01/2012 à 07h57. Motif: Suppression de lien vers serveur tiers

  2. #2
    Tropique

    Re : Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin

    Bonjour,

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html et de replacer l'image en PJ
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  3. #3
    invite4c3b4d81

    Re : Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin

    Désolé de ne pas avoir lu cette règle, je corrige!
    Voici ci-dessous les photos en question.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    r4ph

    Re : Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin

    Bien le bonjour!

    Avant de passer a la question de la connectique, je pense a 2-3 choses en voyant les photos:

    - Le plexiglas comme couvercle hermétique se comporte surement comme une serre et donc doit être très propice a la condensation.
    Les boites étanches de qualité on un évent qui permet a l’humidité de sortir et a équilibrer les pressions intérieur et extérieur.

    - L'axe du moteur doit aussi permettre a beaucoup d’humidité d'entrer dans le compartiment.

    Donc en premier lieu je mettrais toute l’électronique dans une boite étanche ventilée du genre pelicase (U.S.) ou autre il y'en a des relativement petites pour protéger les équipements électroniques en plein air.


    1) des connecteurs du style de ceux qu'il ya surement déjà sur certaines des cartes de développement que tu utilise ( 2x4 ou autre au pas de 2.54mm) dispo chez conrad, farnell,...me semble ok, une fois réglé le problème de l’humidité.

    2a) Ça s'est déjà vu et a priori ça marche, mais en général les modules étanches du commerce seront plutôt moulés dans de la résine

    2b) Oui, ça aidera surement cela dit tu peux (sous réserve je connais pas les contraintes mécaniques de cette carte proprement dite) mouler le tout dans du silicone ou de la résine. Bon après tu oublie le dépannage.

    Tres chouette projet!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    louloute/Qc

    Re : Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin

    Petites suggestions :

    Pourquoi ne pas mettre le gros de l’électronique en hauteur, ça participera de plus à la rigidité de l’engin.

    Nom : temp.jpg
Affichages : 107
Taille : 53,5 Ko

    Si tu cherches en quoi faire les tubes du catamaran, va voir le club de tir à l’arc le plus proche, tu auras pour rien de vieilles flèches cassées en fibre de carbone.

    Pour l’étanchéité, je crois que le mieux est d’utiliser des contenants alimentaires, ils sont totalement étanches. Pour la connectique entre l’intérieur et l’extérieur de la boîte, il te faut des pins dorés qui résisteront mieux à l’eau et surtout au sel
    男人不坏,女人不爱

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin

    Le genre de contenant alimentaire auquel je pensais. À vérifier d’abord si tu es capable de le coller, parfois aucune colle n’adhère.

    Nom : DSC_1823.JPG
Affichages : 94
Taille : 251,1 Ko
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    invite4c3b4d81

    Re : Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin

    Merci pour vos conseils!

    Je vais séparer l'électronique du reste.
    Ca résoudra les problèmes d'humidité et d'accès à l'électronique.
    Je pense faire ça en résine dans un premier temps.

    Dans ma nouvelle coque réservée à l'électronique je vais places aussi mes batteries. Histoire d'être sur : La proximité des batteries avec l'électronique ne pose pas de problème? En particulier, est-ce que les batteries produisent un champ magnétique qui pourrait perturber mon compas électronique (HMC6352)?


    Je reviens à mon problème de connectique.
    Je vous ai mis des photos pour que vous vous rendiez compte du désordre que c'est et des progrès que j'ai à faire de ce coté là!

    J'ai checké chez Conrad, je ne trouve pas ce que je cherche... Mais il y a tellement d'offre! Et il faut dire, je ne sais pas quoi chercher.
    Bon voila, d'après la photo, vous voyez que... Bon c'est tellement dans tous les sens que je ne sais même pas quelle question vous poser!
    En gros, mon besoin c'est :
    - Pouvoir brancher/débrancher facilement un composant (en cas de panne, surtout)
    - Pouvoir y voir plus clair!
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin

    Bonjour Mattjack et bonne année du dragon,

    Je chercherais davantage du côté des magasins professionnels :

    http://search.digikey.com/ca/en/cat/...oof%20conector

    Pour ce qui est du désordre en modélisme, c’est un peu la règle à cause du manque d’accessibilité, de place et aussi que c’est toujours un modèle unique. Quand ça fonctionne, c’est déjà pas mal!
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    annjy

    Re : Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin

    Bonsoir,

    pour la protection des circuits, je verrais bien un vernis polyurethane en bombe (chercher avec ces mots sur le web) plutôt qu'un enrobage en résine ( ça reste dépannable)

    pour les sorties étanches de câbles, voir "presse-étoupe"

    un autre produit que j'ai déjà utilisé en électronique sous-marine (jusque 600 bars !) est (sans publicité) le Scotch23.
    Il demande un certain savoir faire ( propreté, absence de poussière, et surtout bien l'étirer en le posant).
    Mais ça ressemble à une vulcanisation.

    Cordialement,
    JY

Discussions similaires

  1. Soudure sur de l'or
    Par Adementes dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2010, 14h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2009, 00h34
  3. Questions concernant la connectique
    Par invite46ee2a36 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2005, 11h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.