Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin



  1. #1
    invite4c3b4d81

    Questions de soudure et connectique sur un prototype de drône marin


    ------

    Bonjour!

    Je fabrique actuellement un drone marin que vous pouvez voir en bas du message.
    Ce drône embarque un GPS et un echo-sondeur permettant de connaître la profondeur du fond. Le but est de collecter des données 3D afin de créer dans un second temps des cartes marines.
    Je suis à la base plutot un informaticien et un modéliste, et je découvre le monde de l'électronique.

    Le drône fonctionne pour l'instant pas mal, mais j'ai des problèmes de connectique. C'est-à-dire que j'ai souvent des petits court-circuit ou connections mal soudées qui me forcent régulièrement à refaire le tour de tout ce qui prend un temps fou. Du coup je n'ai pas confiance dans mon système car je sais qu'il peut tomber en panne à tout moment.
    Vous pouvez le voir sur la 2e photo (où le "capot" en plexi est ouvert), c'est un peu le bazar... Et encore cette photo est assez vieille, c'est bien pire maintenant!!
    Bref, j'ai deux questions liées à ce problème de connectique.

    1) Qu'existe t-il comme solution pour mettre un peu d'ordre dans un montage électronique comme celui-ci? En particulier, il faudrait que je puisse monter/démonter, brancher/débrancher proprement les divers éléments.
    De plus existe t-il de bonnes pratiques pour rendre les connections plus fiables et solides?
    Qu'en pensez-vous?

    2) A l'avant de la coque gauche, il y a un compas HMC6352 (on le devine sur la photo). Je l'ai éloigné des moteurs. Pour étanchéifier je l'ai couvert de silicone. Plusieurs questions :

    2a) Est-ce que c'est autorisé (pas les bonnes pratiques) de recouvrir un composant de silicone?