Alimentation a réparer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Alimentation a réparer



  1. #1
    invite3bf7a2a3

    Alimentation a réparer


    ------

    Bien le bonjours membres du forum !

    Je viens demander votre aide pour un probleme dont je n'arrive pas a trouver de reponse. Je suis en 3 eme annee d'apprentissage en éléctronique (systeme suisse) et j'ai une carte d'alimentation à depanner au boulot.
    Après recherches j'ai trouver que le probleme venait d'un transformateur thorique impossible a retrouver sur le marché(mis a part en fabrication sur mesure).
    Le primaire branché sur du 230[V] le transfo sortait du 12[V] alternatif sur un permier secondaire (traité ensuite pour donner du DC 8[V] à la sortie de l'alim) et du 6[V] altérnatif sur le deuxieme secondaire (directement envoyer à la sortie)

    Je dois pourvoir rendre rapidement cette machine, quitte a faire du "bricolage" pour qu'elle tienne jusqu'en octobre (ou je pourrais avoir un nouveau transformateur 12/6[V]

    Je pensais prendre un transformateur avec deux secondaires à 12[V] et pouvoir diminuer la tension sauf que je ne vois pas comment le faire en ne connaissant rien de la consommation de la sortie 6[V] et en utilisant aucun transformateur...

    Si vous avez reussi à suivre jusqu'a là et que vous auriez une idée,
    ou besoin d'un complément d'info, je vous prie de vous annoncer ^^.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Pierrre

    Re : Alimentation a réparer

    bonjour
    je suppose que les 2 tensions sont isolees ; donc il suffit de prendre 2 transfo: un 230/12 et un 230/6

    A+

  3. #3
    invite3bf7a2a3

    Re : Alimentation a réparer

    Bien pensé, mais pas specialement faisable vu la place disponible... il faudrais max. un transformateur. Et oui effectivement, c'est des tensions isolées.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Alimentation a réparer

    Un transformateur ... c'est increvable! Il lui ai arrivé quoi à cette alimentation? elle a fumé ?Tu as le schéma? la puissance de sortie ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3bf7a2a3

    Re : Alimentation a réparer

    y a du avoir un gars qui a un peux toucher tout, les câble n'etant pas bien isolés il est facile de cree un court-circuit... Apres ce n'est qu'une hypothèse mais on me l'a juste apporté avec un transfo qui sortais du 90[V] et un fusible grillé.

    Pour le schemas, je n'ai pas de quoi le reproduire maintenant , mais en description simple, il s'agit juste d'un transformateur directement branché sur le secteur (avec un petit fusible 3 [A] ).
    La sortie 6[V] est suivie d'un fusible 2.15[A] et sort directement de la carte, mais je n'ai pas d'info sur la consommation a la sortie car les schema m'informe jsuqte que cette sortie va sur un microscope externe dont je ne sais que qu'il consomme 2[A] max. (vu le fusible) et qu'il nesecite du 6[V] sinusoïdale.
    La sortie 12[V] quand à elle, apres un fusible 2.15[A] lui aussi , est branchée a un pont de greätz, aprés un condensateur de 10[mF] en paralelle pour lissé la tension, ensuite un regulateur 8[V] et pour finir, un dernier condensateur de 10 [uF]. La non plus je n'ai pas plus d'info que la tension de sortie et le courrant max ...

  7. #6
    DAUDET78

    Re : Alimentation a réparer

    Je ne vois pas ce qui peut lui faire sortir 90V ...... sinon une erreur de mesure.
    C'est quel fusible qui était sauté?
    Dimension du transfo L*l*H ?
    Une photo ?
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    f6bes

    Re : Alimentation a réparer

    Citation Envoyé par pepereeee Voir le message
    La sortie 12[V] quand à elle, apres un fusible 2.15[A] lui aussi , est branchée a un pont de greätz, aprés un condensateur de 10[mF] en paralelle pour lissé la tension, ensuite un regulateur 8[V] et pour finir, un dernier condensateur de 10 [uF]. La non plus je n'ai pas plus d'info que la tension de sortie et le courrant max ...
    Bjr à toi,
    Hum tu dis ne pas connaitre ta tension de SORTIE et tu dis qu'il y a un REGULATEUR de ...8 v.
    Pas trop sorcier pour connaitre la tension de sortie, non !!
    De meme ton régulo (datasheet) t'informe sur son COURANT MAXI de sortie !!
    Donc...pas sorcier non plus !
    A+

  9. #8
    PIXEL

    Re : Alimentation a réparer

    deux transfos , un de 12 et un de 6 , de puissance ad-hoc

  10. #9
    invite3bf7a2a3

    Re : Alimentation a réparer

    DAUDET78 :
    Je ne crois pas avoir fait d'erreure de mesure en sachant comment les faires et en l'ayant fait avec multimètre et oscilloscope.
    Mauvaise écriture sur mon dernier message, les 2 fusibles ont sauté ...
    Dimentions : H = ~3cm, d = ~8cm (c'est un thorique) de 90 VA au cas ou...
    Et desolé mais je n'ai pas d'appareil photo sous la main, mais il est tout ce qu'il y a de plus basique .

    f6bes:
    Je pense que tu as mal lu mon message. Je disais justement que je ne connaissais que ça. le regulateur soutenant un bon courrant, c'est le 2[A] du fusible qui prime. Désoler si ce n'etait pas clair ^^

  11. #10
    invite3bf7a2a3

    Re : Alimentation a réparer

    PIXEL :
    Déjà proposé, mais à eviter à cause du manque de place.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Alimentation a réparer

    solution bidouillée :

    un 2x12 du commerce et tu débobines un des secondaires à 6... ça peut marcher.
    Perso je rebobine parfois des secondaires de toriques , pour obtenir des valeurs exotiques.

    avec un peu de soin c'est tout à fait faisable.
    Dernière modification par PIXEL ; 06/08/2010 à 15h52.

  13. #12
    invite3bf7a2a3

    Re : Alimentation a réparer

    J'aime pas faire mon pénible (mais je vais le fire quand mème ^^'') mais je vois pas comment, meme avec minutie, on peux ne serais-ce que compter les boucles d'un transformateur à double bobinage de cette taille sans le massacrer (et encore... la je suis entrain d'esseyer avec celui qui ne fonctionne pas, c'est pas gagner !). Je préfererais une autre solution si t'en a en reserve.
    Mais tu peux le dire si j'en demande trop

  14. #13
    PIXEL

    Re : Alimentation a réparer

    n'importe quel crétin (moi le premier) peut débobiner un secondaire basse tension de torique , d'autant que ces secondaires sont en surface du bobinage !

    maintenant , si tu refuse TOUTES LES SUGGESTION ; alors oui tu deviens pénible
    moi , à ta place j'aurais déjà rebobiné le truc depuis longtemps.

    le rôle d'un électronicien n'est pas de signer des bons de commande , mais de mettre les mains dans le cambouis ! c'est là qu'on fait le distingo entre un fonctionnaire et un professionnel créatif !

  15. #14
    PIXEL

    Re : Alimentation a réparer

    et débobiner un secondaire est simple !

    tu mesures la tension , tu vires 10 ou 20 spires , et une "règle de trois" suffit !

    J'OUBLIAIS , on enseigne plus la "règle de trois" en école d'ingénieurs , c'est pourtant la seule chose à savoir

  16. #15
    invite3bf7a2a3

    Re : Alimentation a réparer

    @PIXEL :
    J'ai tester ta solution, et le resultat est parfaitement fonctionnel ! Désoler d'avoir doûté de ta methode ^^. La bobine est affreuse (enroulée de scotch de carrossier) mais au final, la machine fonctionne et j'ai pu la rendre au client !
    Merci beaucoup !!!

    P.S.: Je ne suis pas en école d'ingénieur, mais en apprentissage (etude juste apres l'ecole obligatoire dans le système suisse) d'élctronicien et oui je connaissais déjà la règle de trois, mème si je n'y avais honteusement pas pensé.

Discussions similaires

  1. Réparer alimentation écran LCD (condensateurs ?)
    Par Slyken dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/08/2009, 18h47
  2. alimentation linéaire+alimentation a découpage
    Par invitee6f82af2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2008, 17h46
  3. [Thermique] Réparer ou Changer
    Par invitea98ba70a dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/07/2007, 19h47
  4. [Projet] Alimentation symetrique et alimentation 5A évolutile
    Par azertylr dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/04/2006, 18h18
  5. Réparer JPG
    Par JP dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/09/2003, 22h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...