Alimentation 220V - 5V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Alimentation 220V - 5V



  1. #1
    invitee24ad17c

    Alimentation 220V - 5V


    ------

    Bonjour,
    Je viens de me lancer dans l'électronique et j'aimerais tester des montages sur plaque d'essais.
    J'ai acheté une mini-alimentation stabilisée 5 V pour ma plaque. Cette mini-alimentation est en fait un petit transformateur qui présente les caractéristiques suivantes :

    # Alimentation d'entrée entre 90 et 260 Vac en 50hz
    # Alimentation de sortie, +5,0Vdc 2.4A

    Je dois donc raccorder le transfo sur une prise de courant, mais j'ai un peu peur d'avoir fait n'importe quoi. La photo du branchement est en pièce-jointe. Qu'est ce vous en pensez ? Les fils dépassent un peu, est-ce que vous croyez que c'est dangereux ?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitee24ad17c

    Re : Alimentation 220V - 5V

    Je sais, les câbles neutre et terre sont inversés. Mais c'est juste sur le principe que je voudrais votre opinion.

  3. #3
    Tropique

    Re : Alimentation 220V - 5V

    Bonjour,


    Pour faire de l'expérimentation, ça me parait une des pires solutions possibles.
    Un chargeur et 4 ou 5 accus NiMh te coûteraient à peu près la même chose, sans les risques et les problèmes.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  4. #4
    invitee24ad17c

    Re : Alimentation 220V - 5V

    Mais quels sont ces risques et problèmes ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : Alimentation 220V - 5V

    cette alim n'a pas de limiteur de courant.

    donc si ton montage foire elle balance ses 2 ampères dans le bousin et ça fume !

    alors qu'il existe des alims de labo pour pas bien cher :

    http://www.bc-elec.com/ALIMENTATION-...,1,48,125.html

  7. #6
    invitee24ad17c

    Re : Alimentation 220V - 5V

    95 euros ! Je trouve ça plutôt très cher personnellement!

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Alimentation 220V - 5V

    Une autre http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?...m=250670320845
    En achetant les composants ... tu en as pour plus cher !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    f6bes

    Re : Alimentation 220V - 5V

    Citation Envoyé par Bonhomme56 Voir le message
    Je sais, les câbles neutre et terre sont inversés. Mais c'est juste sur le principe que je voudrais votre opinion.
    Bjr à toi,
    Et tu as regardé ou était le NEUTRE et la PHASE sur la prise de courant !
    Un Transfo se moque de la couleur des fils et d'une inversion phase /neutre.
    Pour le reste voir les messages précédents.

    "....Les fils dépassent un peu, est-ce que vous croyez que c'est dangereux ? ..."
    Tant qu'ils ne se touchent pas.....mais pas sur que ça dure !!
    Bon W E

  10. #9
    PIXEL

    Re : Alimentation 220V - 5V

    Citation Envoyé par Bonhomme56 Voir le message
    95 euros ! Je trouve ça plutôt très cher personnellement!
    si tu veux te lancer dans la bidouille électronique , il y a un minimum d'investissements à faire.

  11. #10
    Tropique

    Re : Alimentation 220V - 5V

    C'est une alim à découpage, elle va bien cochonner les environs, comme elle a une connection de terre, la sortie y est presque certainemenent référencée, ce qui n'est pas top, et en cas de problème, elle ne va rien limiter, et en sortie de court-jus, ou sur des charges variant rapidement, elle risque de sortir beaucoup plus que 5V.
    Si ça ne suffit pas encore, il doit encore être possible de trouver un truc.

    Des accus ne sont pas limités non plus, mais ils sont calmes, flottants, prévisibles, et ils ne coûteront pas plus cher.
    En plus, tu ne seras pas tributaire du secteur en permanence.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  12. #11
    invitee24ad17c

    Re : Alimentation 220V - 5V

    Ok, merci pour vos réponses. J'essaierai trouver une autre utilité à mon transfo alors

  13. #12
    Kissagogo27

    Re : Alimentation 220V - 5V

    bjr, il faudrait raccourcir la partie dénudée des fils pour éviter qu'ils ne rentrent en contact entre eux , la section de fil secteur est peut être un peu grosse pour le bornier , et ensuite mettre le coté bornier dans un boitier pour éviter un contact malencontreux avec le secteur

  14. #13
    invite4b53c4cc

    Smile Re : Alimentation 220V - 5V

    bonjour, pour ce qui est du bornier, un bon coup de cole chaude et le tour est joué.

    je trouve vos reponses pertinantes, mais ya untruc que je nais pas saisi: "comme elle a une connection de terre, la sortie y est presque certainemenent référencée" -- que veut tu dire par referencée?

    "ce qui n'est pas top, et en cas de problème, elle ne va rien limiter, et en sortie de court-jus, ou sur des charges variant rapidement, elle risque de sortir beaucoup plus que 5V."

    je ne pense pas que la tention va changer mais plutot le courant, si il met un fusible genre "1ou2A" en sortie, sa pourrai régler le probleme en cas de short.
    et puis si il ya un probleme dans son montage... bas le composant saute cest pas plus grave que ça, cest pas comme si il fesait des circuit de puissance.

Discussions similaires

  1. alimentation pilotée de 60 a 220v / 1A
    Par invite9cea8fe6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/08/2007, 00h24
  2. Alimentation 220V->5V
    Par invitef3bd5ad5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 20h55
  3. alimentation 220V 50Hz /5V 1.5A
    Par invite2ad268c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2006, 16h15
  4. alimentation 220V/12V
    Par invite0b8beced dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2006, 11h12
  5. Alimentation pour moteur synchrone 220v
    Par damdam51 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2005, 08h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.