bac+5 ou ingenieur??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

bac+5 ou ingenieur??



  1. #1
    invite635643ae

    bac+5 ou ingenieur??


    ------

    BONJOUR,

    je suis etudiant je passe en master 1 EEA a la la faculté des sciences,je voudrais savoir si avec le master 2 c'est a dire bac+5 on est ingenieur? ou on est juste possession d'un diplome bac+5?

    Pour etre ingenieur faut il obligatoirement integrer une ecole d'ingenieur?

    est il difficile de trouver du travail en france avec un bac+5 en EEa lorsque l'on est etranger?

    je vous remercie

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    1) un MASTER n'est pas un diplôme d'ingé , la formation est différente, plus académique, c'est un choix ...

    2) MAIS sur le marché du travail , c'est TA compétence qui compte, étranger ou pas (sauf pour des postes sensibles comme la défense mais c'est une autre histoire).

    donc à toi de voir où en est ton niveau .

  3. #3
    invite635643ae

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    Merci de votre reponse Pixel,

    oui en effet le niveau de l'etudiant compte pour beaucoup lors de la recherche d'un emploi mais est ce qu'il serait possible de rentrer en ecole d'ingenieur a la fin du Master 1 ou c'est deja trop tard? parceque j'ai de tres bon resultats mais je n'y ai pas penser avant je ne sais pas maintenant si je peux avoir l'opportunité d'integrer une ecole d"inge en fin de M1 pour optimiser mes chances de trouver un travail

  4. #4
    PIXEL

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    des écoles ont des passerelles , regarde leurs sites :

    http://www.espacegrandesecoles.com/h...idRubrique=702

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    Hello,

    Ou sinon, pour ne pas "perdre" de temps, tu peux aller sur le marché du travail directement après ton MASTER PRO (ou master recherche) et faire en parallèle du boulot, des modules CNAM pour avoir le diplôme CNAM Ingénieur.

    Il y a des sociétés qui raisonnent beaucoup par diplôme. Ce qui est assez nul, car les 4 cas sont possibles : études élevées mais pas doué, doué mais pas beaucoup d'études, et les deux autres cas, évidemment, existent.

    D'ailleurs, l'absence du mot Ingénieur sur un CV peut être directement discriminatoire. Ce qui est nul, certes.

    +

  7. #6
    invite635643ae

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    bonjour

    le probleme est que l'enseignement a la fac est trop theorique ,je pense avoir beaucoup de difficulté a trouver un travail meme avec le bac+5 car pas assez d'experiences professionnelles or a la fac on nous a promis qu'avec un bac+5 95 pourcent des etudiants trouvent un travail

  8. #7
    invite2da25054

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    Le point positif des écoles d'ingénieurs tiens surtout au fait qu'elles ont pas mal de contact avec des entreprises. Et, personnellement, les stages sont vraiment indispensables.
    Je peux t'assurer que le diplôme d'ingénieur ne veut pas dire grand chose. Tu as le statut d'ingénieur mais le niveau des élèves est tellement différent que le diplôme seul ne peut faire la différence.
    Les stages te forment vraiment plus.
    Je suis en école d'ingénieur et je peux t'assurer qu'il y a de tout.
    Ce que je vais dire peut choquer mais beaucoup de diplomé ( electronicien par exemple ) sont vraiment claqué en elec.
    Mais bon comme on dit:
    Un ingénieur ne sait rien mais il peut tout apprendre.

  9. #8
    invite2da25054

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    Par contre c'est vrai que le cliché du statut ingénieur est marrant.
    Le statut d'ingénieur vaut de l'or mais est beaucoup trop surévalué.
    Par exemple si quelqu'un te demande ce que tu fais dans la vie et que tu réponds "ingénieur" la plupart des gens seront admiratifs. Mais bon dans ma formation par exemple il y a énormément d'élèves qui ne savent même pas pourquoi ils sont là. Les études les ont méné là...

  10. #9
    invite2de7076a

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    hello,

    Discussion qui correspond tout à fait au choix que j'ai fais il y a à peine 1 mois.

    j'étais en M1 électronique cette année (DUT puis L3 puis M1) et je vais en école d'ingé en septembre.

    Ça n'as pas été un choix facile.

    Venant d'un DUT ou je rentrais à 8h le matin et où je sortais à 18H le soir, arrivé à la fac cela m'a fait un choc.
    J'ai donc détesté, au début, d'avoir si peu d'heures.

    Puis c'est finalement ce que j'ai aimé, car cela m'a permis de faire pleins de choses en dehors des cours.
    (Je ne parle pas de picoler; mais d'activités constructives).

    Si j'ai finalement choisi de faire une école d'ingé c'est pour avoir les cours de gestion/management qui ne sont pas enseignés à la fac (en master élec bien sûr).

    Au lieu de finir dans un an, il m'en reste deux.

    A voir en septembre....

  11. #10
    PIXEL

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    bonjour

    le probleme est que l'enseignement a la fac est trop theorique l
    vu les horaires de fac , et la longueur des vacances , à toi de faire des stages !

  12. #11
    annjy

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    Citation Envoyé par frenchy Voir le message
    ..........
    Mais bon comme on dit:
    Un ingénieur ne sait rien mais il peut tout apprendre.
    Bof....
    Normalement, il sait quand même pas mal de choses, dans son domaine.

    Il sait aussi comment et où trouver les informations qui vont lui permettre de résoudre le problème auquel il doit faire face, s'il ne peut le faire seul. (travail en équipe, par exemple)

    Je me souviens que pendant mes études, nous avions à résoudre des problèmes. Mais on pouvait se mettre en groupe de 1 à 4 personnes, et tous les documents de cours ou livres étaient autorisés...

    Ce n'était pas la fac, et c'était dans les années 1970....(pas d'internet !!!)

    Cdlt,
    JY

  13. #12
    mp3dux

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    Citation Envoyé par paolo123 Voir le message
    bonjour

    le probleme est que l'enseignement a la fac est trop theorique ,je pense avoir beaucoup de difficulté a trouver un travail meme avec le bac+5 car pas assez d'experiences professionnelles or a la fac on nous a promis qu'avec un bac+5 95 pourcent des etudiants trouvent un travail
    Pour trouver du travail, généralement ça passe par ton CV. Dans un domaine technologique comme le tien(électronique, informatique industrielle,...) le titre d'ingénieur est préférable à celui de bac+5 master.

    Je parle seulement de ton titre de diplôme sur le marché du travail.
    Pourquoi ? Parce que généralement l'enseignement en école d'ing est plus rigoureux qu'en faculté et aussi à la fac il y a beaucoup de théorie . Et en entreprise on se base généralement sur cette idée, ce qui est selon moi dommageable...

    Pour palier à ça, cette année ils ont introduit le stage en L3 EEA, je ne sais pas si c'est partout le cas en France, mais je pense que la raison est explicite...
    Je souligne que beaucoup d'entre eux n'ont pas trouvé de stage et se sont contentés d'une recherche à l'université.

    Citation Envoyé par maximilien Voir le message
    hello,

    Discussion qui correspond tout à fait au choix que j'ai fais il y a à peine 1 mois.

    j'étais en M1 électronique cette année (DUT puis L3 puis M1) et je vais en école d'ingé en septembre.

    Ça n'as pas été un choix facile.

    Venant d'un DUT ou je rentrais à 8h le matin et où je sortais à 18H le soir, arrivé à la fac cela m'a fait un choc.
    J'ai donc détesté, au début, d'avoir si peu d'heures.

    Puis c'est finalement ce que j'ai aimé, car cela m'a permis de faire pleins de choses en dehors des cours.
    (Je ne parle pas de picoler; mais d'activités constructives).

    Au lieu de finir dans un an, il m'en reste deux.

    A voir en septembre....
    maximilien, je te comprends parfaitement, mais je crois que les facs sont différentes, moi en L3 EEA c'était blindé sauf jeudi aprèm réservé au sport, et quand tu en fais en club et à l'université, plus les travaux à rendre le choc est bien là mais dans l'autre sens .

    Mon université intègre une école qui m'a proposé pareil, mais je me suis dit basta, 2ans de +C trop
    En plus si c'est pour avoir le niveau de ceux qui en sortent

    j'ai récemment vérifié le classement des écoles surprise elle était dans les meilleurs!
    Et pourtant en programmation beaucoup de chez nous (pas tous lol )ont un meilleur niveau.
    ce n'est pas des paroles en l'air , beaucoup sont nos amis de bac+2 avec lesquels on discute . Et aussi on partage certains profs.

    tout ça pour dire que la donne a changé aujourd'hui :

    -certaines écoles recrutent sans minimum de niveau à cause du fric

    -la connaissance apportée par internet augmente sans cesse en qualité et en quantité. je ne parle pas seulement des sites comme SDZ ou developpez.com
    mais des cours dispensés par de grandes universités dans le monde(MIT) .
    Notamment des vidéos sur youtube , c'est tout simplement impressionnant.

    bref si tu fais un master ne te contente pas de ce qu'on t'enseigne Apprends par toi même des tonnes de trucs. Ensuite avec un bon stage pour clôturer tu n'as rien à envier à qui que ce soit.

    bien attendu je parle d'électronique , informatique etc.. pas d'écoles de commerce et autres, là je n'ai pas assez de connaissance pour te conseiller.

    bref tout dépend de tes moyens et de ta motivation.

  14. #13
    fouga

    Re : bac+5 ou ingenieur??

    Ah un haut-rhinois, t'es de l'illberg?

    Est-ce bien de l'ensisa que tu parles? parce que si oui, je veux bien voir ton classement, j'en ai pas encore trouvé et j'aimerai bien avoir une évaluation quant à mon diplôme à venir!

    Je ne sais pas dans quel fac est l'initiateur du topic, mais pour celle de Mulhouse, le niveau est relevé. j'ai fait ma prépa intégrée: L1+L2 EEA dedans et on a pas grand chose à envier, si ce n'est quelques notions de math au début de l'année aux gens sortant de prépa conventionnel.
    La qualité, dispo des profs et le niveau des cours est bon, perso je dois dire qu'on bossait bien en terme d'heures aussi!

    Le principal problème qu'on a en France, c'est qu'on a sacralisé le diplôme d'ingé. ça veut dire tout et n'importe quoi, et même si progressivement les choses changent, pour la plupart des recruteurs il y a toujours un fossé entre MasterII et ingénieur...

    Si tu es patient et est tenté, c'est toujours un plus, car c'est un diplôme normé par la CTI et bien vu en France.
    Cependant, le diplôme ne fait pas tout, on a des chèvres qui sortent ingénieur en se payant la barre limite chaque année et des As qui préfereront un bac+5 universitaire.

    Je vais peut être être radical, mais si tu veux monter haut dans la carrière, c'est pas vraiment en France qu'il faut rester... Il y a un ténébreux système de plafond de carrière dans beaucoup de grandes entreprises qui est fixait par l'école dont tu sors...

    Pour moi c'est déjà tout vu ce sera l'expat' si possible en Amérique du nord. Mais pas besoin d'aller aussi loin, des pays comme la Suisse ou L'Allemagne sont bien moins pinailleurs sur le bout de papier et bien plus sur les compétences et le profil réel de l'intéressé.
    Certaines personnes ont d'ailleurs réussi en partant d'un CAP et en se déployant en interne: j'ai l'exemple dans une multinationale Suisse d'un monsieur qui est parti comme manoeuvre sur palan en usine et qui a fini DG pour l'Allemagne pour cette même boite.

    Ce genre de carrière n'est pas irréalisable en France, juste moins courant, ce qu'il faut retenir c'est que ce n'est pas un stationnement ou non stationnement dans telle ou telle école pendant 3 ans qui fait de toi quelqu'un de bien ou pas, le diplôme n'est pas l'humain!

Discussions similaires

  1. ingénieur avec bac ES
    Par inviteba73c8fa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2013, 15h17
  2. Bac S ou STI => ingénieur en mécanique
    Par invite1f1e3753 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2010, 11h46
  3. Ingénieur du son après le bac
    Par invitec5ed9f79 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2009, 10h52
  4. ingénieur hydrologue après le bac
    Par invitee69500c7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/09/2009, 12h39
  5. bac ES / ingénieur
    Par invitebe3af642 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2009, 17h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...