comment realiser un montage en partant de zero ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

comment realiser un montage en partant de zero ...



  1. #1
    invite2d6f7100

    comment realiser un montage en partant de zero ...


    ------

    Bonjour,

    Je suis totalement debutant et ne connais pas grand chose en electronique, cependant j'ai besoin de realiser un petit montage. J'aimerais avoir qq conseils avant de commencer.

    Le projet est le suivant :
    Je desire realiser un appareil qui possede un bouton poussoir et qui, lorsque le bouton est presse 2 fois dans un intervalle de temps donnne (disons 2s pour l'exemple), vibre.

    Je suppose qu'il faut pour cela utiliser un microprocesseur, alors dans un premier temps quel serait le plus adapte ? histoire que je parte deja du bon pied

    ensuite est ce que c'est qq chose de difficile a realiser ? le cote programmation ne devrait pas poser probleme.
    J'aimerais avoir qq conseils sur comment faire tout ca.

    Merci beaucoup.

    Nicolas

    -----

  2. #2
    erff

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Salut

    Je ne pense pas qu'il faille un µC pour réaliser une fonction si basique !! c'est un peu comme tuer une mouche au bazooka.

    Je pense que tu pourrais réaliser ta fonction avec
    - 2 bascules D contenues dans ce circuit
    http://www.datasheetcatalog.net/data...0/CD4013.shtml
    - Un circuit monostable non redéclenchable à base de NE555 par exemple
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../5/NE555.shtml

    Le principe serait le suivant :
    Tes 2 bascules en cascades permettent d'obtenir un "1" à la sortie de la dernière après 2 appuis successifs sur le bouton (1 appui = "1" en sortie de la première et à l'entrée de la 2eme, 2 appui = "1" sur les 2 sorties).
    Mais le 1er appui lance le monostable de 2secondes qui au bout de ces 2 secondes va faire un reset des 2 bascules.

    Conséquence : Il y a un niveau logique "1" durant le temps séparant le 2e appui de 2secondes...selon ton système de commande de vibreur, tu peux soit remettre un monostable derrière pour lancer le vibreur durant tant de secondes, soit mettre une autre bascule pour le faire vibrer un temps infini (sauf si tu appuies sur un reset...à toi de définir tout ça)

  3. #3
    invite2d6f7100

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Salut

    Merci beaucoup pour ta reponse, ca va m'aider a partir dans le bon sens.
    Comme je l'ai dit je suis totalement debutant donc je n'ai pas tout compris .. je vais regarder en detail ce que font les composants que tu m'as indique et essayer de ressortir mes vieux cours d'elec du fond de ma tete.

    Je reviendrai surement avec des questions

  4. #4
    jiherve

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Bonjour,
    sauf que cela c'est de la théorie et qu'il lui faudra gérer un anti-rebond pour le bouton poussoir, donc placer un circuit type bascule RS pour nettoyer le contact.
    Et donc cela va devenir compliqué pour un debutant, il n'y a rien de simple en électronique, c'est bizarrement un métier!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fouga

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    En électronique analogique pur ça doit aussi être possible.

    J'ai pas d'idées "fixes" donc toutes faites à te proposer sous la main, mais je pense que pour avoir un circuit le plus simple possible, personnellement je m'orienterai vers un circuit à AOP.

    Si personne ne te donne de solution d'ici quelques temps, je vais regarder dans mes cours d'élec ce que je peux te sortir!

    C'est pas bien compliqué, faut juste savoir combien de composants utilisés, quelles sont leurs valeurs et comment les positionner... enfin ça c'est pour la réalisation, va falloir penser ça d'abord

  7. #6
    invite2d6f7100

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Bonjour,

    Je sais que l'electronique n'est pas un jeu d'enfant, c'est pour cela que je demande votre aide avant de me lancer dans un truc ou je ne comprendrai rien

    Le timer 555 me parait etre effectivement le composant ideal pour mon montage.
    J'ai regarde ici :
    http://www.kpsec.freeuk.com/555timer.htm#monostable

    Sur le diagramme on voit que durant la periode "haute" les triggers sont ignores, hors cela me pose probleme. Je vais vous decrire plus preisement le comportement que j'attend de mon montage.

    Je voudrais en fait chronometrer l'intervalle de temps entre plusieurs evenements qui se produisent l'un a la suite de l'autre, et reperer le premier intervalle de plus de 2s
    imaginons 4 evenements qui se prosuisent a
    T1 = 0s
    T2 = 1s
    T3 = 2.5s
    T4 = 5s

    Je voudrais clique sur chaque evenement.
    a T1, je lance le chrono
    a T2, on n'a pas atteint les 2s, on reset le chrono
    a T3, on n'a pas atteint les 2s, on reset le chrono
    a T = 4.5s, le montage vibre

    Le montage a base de 555 possede un condensateur et donc j'imagine qu'un reset ne va pas etre instantane puisqu'il faut le temps qu'il se recharge.

    maintenant il est peut etre possible d'avoir 2 ou 3 condensateurs et d'utiliser un charge pendant que les 2 autres recharges.

    Que pensez vous de cette approche ?

    J'aimerais aussi en savoir un peu plus sur cette histoire de
    rebond

  8. #7
    invite2d6f7100

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    J'ai pas d'idées "fixes" donc toutes faites à te proposer sous la main, mais je pense que pour avoir un circuit le plus simple possible, personnellement je m'orienterai vers un circuit à AOP.

    ha, une nouvelle piste
    Je vais essayer de voir ce que c'est.

  9. #8
    fouga

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Salut,

    Le circuit à AOP est jouable, cependant ça me parait, bien que très intéressant à étudier, pas forcément le plus simple dans ton cas.

    On est ici, et grâce à tes nouveaux détails, plus dans un cas d'électronique que je qualifierai de "logique" ou numérique.

    Donc, plutôt que de jouer à réinventer la roue avec des AOP comme je te l'avais précédemment suggéré
    il va falloir réaliser ton circuit avec des composants logiques:
    portes, bascules etc...

    Ce n'est pas bien compliqué, personnellement j'ai même trouvé ce domaine plus simple que l'électronique analogique pur, car un peu plus abstrait du matériel.

    A la base vu qu'on est en plein dans les tempos, il faudrait réaliser un chronogramme du comportement attendu, et ensuite le choix des composants (type de porte) et leur nombre viendra facilement.

    Je vais chercher ça dans mon cours sur les systèmes numériques après, par contre il me faudrait 2 précisions:
    -Qu'appelles tu "évènement"? Par défaut je prendrais un signal par un bouton poussoir.
    -Tu dis: T2=1s T3=2.5s cependant tu mets des écarts de 2s entre chaque tempo donc ça colle pas, faut s'appuyer sur quelle valeur au finale?

    Note: il faudra comme il t'a été dit un petit anti-rebond, ça peut être plus ou moins long à expliquer, mais si tu veux juste un petit circuit qui marche et que tu "admets" simplement qu'on doit mettre ce composant, ça représente quelque chose comme 2 portes en plus à monter derrière ton bouton poussoir, donc pour moi c'est la meilleure solution
    Dernière modification par fouga ; 09/08/2010 à 10h00. Motif: dernière phrase n'est pas passée

  10. #9
    invite2d6f7100

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    -Qu'appelles tu "évènement"? Par défaut je prendrais un signal par un bouton poussoir.
    oui exactement

    Citation Envoyé par fouga Voir le message
    -Tu dis: T2=1s T3=2.5s cependant tu mets des écarts de 2s entre chaque tempo donc ça colle pas, faut s'appuyer sur quelle valeur au finale?

    je vais essayer de refaire l'exemple plus clairement :

    J'ai par exemple en face de moi une petite lumiere qui s'allume(puis s'eteind tout de suite) et l'intervalle irreguliers, comme cela
    elle s'allume a T0=0s,
    puis se rallume a T1=1s,
    puis se rallume a T2=2.5s,
    puis encore une fois a T3=5s

    Je presse un bouton sur mon montage a chaque allumage de la lumiere, et je veux que le montage me repere le premier intervalle superieur a 2s. Ici ce serait l'intervalle apres T2.
    Le comportement attendu serait que le montage vibre a T2+2s


    j'espere que c'est plus clair

  11. #10
    invite2d6f7100

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Je pense avoir trouve une bonne piste ici
    http://www.doctronics.co.uk/555.htm#Images_swf/555_pins

    le paragraphe 9 : Retriggerable monostable

    On fait vibrer le vibreur 1s quand l'output du 555 est a 0
    Ensuite je presse le bouton a chaque allumage de ma lumiere, l'output restera a 1 jusqu'a ce que le temps entre 2 clic sur le bouton depasse 2s, la on aura a nouveau une vibration pendant 1s.

    Est ce que ca pourrait etre bon ?

  12. #11
    fouga

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Salut,

    ça peut effectivement marcher pour ton cycle j'ai regardé la doc est l'idée est bonne, sur le principe ça m'a l'air de marcher.

    Par contre attention, dans ton post précédent, tu as dit que tu veux que ça ne vibre qu'à T3.

    Or, là ça vibrerait toutes les 2 secondes si tu ne fais rien.

    Donc, soit tu veux un système qui si il y a rien pendant 2 s vibre, soit tu veux un appel initial (T0) un premier rappel (T1) et un dernier rappel (T2) et si au delà de T2+2s personne n'est là (ça me fait penser au système de veille sur train) ça vibre.

    Si c'est ce comportement que tu veux, ton 555 est une bonne base mais ne fait pas tout!
    Après faut voir vu qu'il y a des autres bricoles à interfacer avec (transistor etc...) si c'est plus rentable d'utiliser le 555 + d'autres composants, ou si vaut mieux tout faire en logique.

    Si c'est le comportement que je viens de décrire que tu veux, dis moi le et je te fais le schéma logique, ça me rafraichira le cerveau à 1 mois de la rentrée

  13. #12
    invite2d6f7100

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Je veux mettre le montage sous tension, il ne se passe rien.
    Ensuite j'ai une periode de chronometrage, clic clic clic clic clic, on choppe un intervalle de plus de 2s apres le 5ieme clic sur le bouton par exemple. La on vibre 1s.
    Puis plus rien jusqu'a ce que l'on recommence une serie de clics.


    On peut voir comme ca :
    Le retrigerrable 555 (comme sur le schema) servirait a reperer l'intervalle de 2s.
    lorsqu'il le reperer il declanche un second 555 qui lui, actionnerait le vibreur pendant 1s

    puis tout ce beau monde reprend l'etat initial.

  14. #13
    fouga

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    C'est plutôt une bonne idée de mettre les 555 en cascades, ça fera effectivement cet effet.

    Par contre pour tes clic clic clic j'ai pas compris.
    Les clic clic clic corresponde à une durée de tempo, et une fois cette période + 2s dépassée on vibre, ou alors tu veux que si on laisse passer plus de 2s après avoir lâché le bouton ça vibre?

    Personnellement, pour te faire le système, je m'orienterai sur une machine d'état:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27%C3%A9tat

    ça a l'air un peu théorique comme ça, mais en fait c'est le 1er schéma qui est important, modéliser le comportement complet de ton système, une fois qu'on le connait, le reste c'est une méthode pas très compliqué (en gros à partir de définitions formelles, ça ne nous intéresse plus ici).

  15. #14
    invite2d6f7100

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Vous excuserez l'amateurisme mais ca doit bien faire 15 ans que je n'ai pas fait un automate a etat dans le cadre de l'electronique
    Alors ne vous froissez pas si niveau norme je suis completement a l'ouest.

    mais l'idee est la : l'etat S1 est assure par le 555 redeclenchable.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    invite2d6f7100

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    Je reviens vous voir au sujet de mon petit montage, j'ai dessine un schema qui devrait repondre a mes attente.
    Je l'ai branche sur une breadboard et ca marche presque

    On peut decomposer le schema en 2 parties,
    la premiere partie est un 555 monte en monostable redeclenchable
    la seconde partie est un 555 monte en monostable classique


    la premier partie marche bien, tant que je presse sur le push button avec des intervalles de moins de 2s, la LED de test (Test 1) reste allumee, puis si je ne presse pas pendant plus de 2s, la LED s'etteint. C'est le comportement que j'en attend.


    Ce que je voudrais c'est que lorsque la LED Test 1 s'etteint, cela me declenche le second timer pendant 2s aussi.

    Or actuellement, des que je met sous tension, j'ai la LED Test2 qui reste allumee tout le temps et je ne comprends pas pourquoi.
    Je ne vois pas ce qui peut declencher le second 555 .. et il devrait de toute facon ne reste declenche que 2s !?!


    Pouvez vous me dire ou le montage cloche ? et quoi changer ..
    le comportement attendu est que la LED Test 2 reste etteinte jusqu'a ce que la LED Test 1 s'etteigne. A ce moment la Test 2 reste allumee 2s.


    (ci joint le schema)
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    invite2d6f7100

    Re : comment realiser un montage en partant de zero ...

    ok c'est bon j'ai trouve l'erreur.
    Merci pour le conseil d'utiliser des 555 ca marche nikel

Discussions similaires

  1. [Blanc] besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/05/2009, 17h51
  2. besoin d'aide pour realiser montage regulation temperature
    Par invite150910ce dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2009, 06h17
  3. Comment réaliser un magnétophone ?
    Par invite328f4e8f dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2008, 20h21
  4. Recherche personne interessée pour réaliser un montage
    Par invitec8b4202a dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2007, 11h17
  5. comment réaliser ?
    Par invite9ee01a4f dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2005, 08h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...