Bonjour,
Souhaitant tirer au maximum profit d'une batterie au plomb 12V 18Ah dans un montage consommant en moyenne 500mA (0.03C), je cherche à définir 3 seuils :
- Vlow : seuil en dessous duquel la batterie est en niveau faible
- Vshtdn : seuil en dessous duquel la batterie est en niveau critique et la consommation du montage doit être coupée
- Vgood : seuil au dessus duquel la batterie est bonne (seuil que doit dépasser la batterie lors d'une charge après un état de décharge low ou shtdn pour qu'on puisse recommencer à l'utiliser).
Je lis fréquemment que la température influe sur les batteries au plomb au point que pendant la charge les tensions d'element doivent être compensées à raison de 0.003V/°C. Mais je ne trouve pas de graphique constructeur présentant un tel abaque pour la décharge, pourtant cela me semble logique.
Je comptais donc fixer comme valeurs Vgood=11.9V, Vlow=11.3V, Vshtdn=10.8V, à 20°C. Si on considère une chute de 0.003V/°C, dans une gamme de temperature de -10/+50 (ce sera la gamme de temperature de l'utilisation batterie), on a une variation possible de +/- (30°C x 0.003V x 6 elements) = +/-0.55V. Ce qui est suffisamment important pour que ma tension d'arret doive être compensée grâce une mesure de temperature annexe.
Qu'en dites vous ?
Aurélien
-----