Decharge batterie plomb vs. Temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Decharge batterie plomb vs. Temperature



  1. #1
    inviteeb160de1

    Question Decharge batterie plomb vs. Temperature


    ------

    Bonjour,
    Souhaitant tirer au maximum profit d'une batterie au plomb 12V 18Ah dans un montage consommant en moyenne 500mA (0.03C), je cherche à définir 3 seuils :

    - Vlow : seuil en dessous duquel la batterie est en niveau faible
    - Vshtdn : seuil en dessous duquel la batterie est en niveau critique et la consommation du montage doit être coupée
    - Vgood : seuil au dessus duquel la batterie est bonne (seuil que doit dépasser la batterie lors d'une charge après un état de décharge low ou shtdn pour qu'on puisse recommencer à l'utiliser).

    Je lis fréquemment que la température influe sur les batteries au plomb au point que pendant la charge les tensions d'element doivent être compensées à raison de 0.003V/°C. Mais je ne trouve pas de graphique constructeur présentant un tel abaque pour la décharge, pourtant cela me semble logique.
    Je comptais donc fixer comme valeurs Vgood=11.9V, Vlow=11.3V, Vshtdn=10.8V, à 20°C. Si on considère une chute de 0.003V/°C, dans une gamme de temperature de -10/+50 (ce sera la gamme de temperature de l'utilisation batterie), on a une variation possible de +/- (30°C x 0.003V x 6 elements) = +/-0.55V. Ce qui est suffisamment important pour que ma tension d'arret doive être compensée grâce une mesure de temperature annexe.

    Qu'en dites vous ?

    Aurélien

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Decharge batterie plomb vs. Temperature

    Je ne vois pas l’intérêt de ton Vlow. Si tu arrêtes de consommer sur ta batterie à Vshtdn, elle n’atteindra jamais Vélo.

    Tes chiffres me semblent assez corrects. Une batterie se décharge de 12 à 11V, en dessous de 11V il n’y a presque plus rien à en tirer.

    Panasonic est un peu plus généreux d’information sur ses gelcel :
    http://industrial.panasonic.com/www-...ACD4000PE1.pdf

  3. #3
    inviteeb160de1

    Re : Decharge batterie plomb vs. Temperature

    L'interet du seuil Vlow est d'avertir l'utilisateur que la batterie est faible et de passer dans un mode de fonctionnement semi-actif.
    Je vais tenter d'envoyer un mail directement aux constructeurs pour avoir ce genre d'infos.

    Aurélien

  4. #4
    invitea3c675f3

    Re : Decharge batterie plomb vs. Temperature

    Je ne sais pas à quel utilisateur tu penses, mais de nos jours, il ne faut pas trop compter sur le professionnalisme de nos travailleurs, surtout syndiqués et je crois préférable un système qui coupe brutalement en dessous du niveau acceptable qu’un système qui te dit : ‘ben là, faudrait penser à recharger’ puis : ‘tu es en train de massacrer ta batterie et il te reste 1,2567s’.

    Si tu regardes le fonctionnement des systèmes à batterie, qu’ils soient pro (Nagra, Nikon, Vidée…) la batterie est bonne pour ±24h de fonctionnement. Pour le matériel amateur (MP3, appareil phot compact, Ipod, Laptop…) quand le seuil bas est atteint, le système sauve ce qu’il a à sauver et coupe tout pour sauver la batterie. La seule différence est que le pro t’indique la charge de ta batterie (mais t’en donne si tu as chargé avant pour longtemps), l’amateur te dit juste quand il ne reste plus grand-chose, c'est-à-dire après 1/2h.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb160de1

    Re : Decharge batterie plomb vs. Temperature

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Je ne sais pas à quel utilisateur tu penses, mais de nos jours, il ne faut pas trop compter sur le professionnalisme de nos travailleurs, surtout syndiqués
    Je ne sais pas si c'est à cause de la temperature qui fait tout glacer au Quebec mais ça derape vite

  7. #6
    Kissagogo27

    Re : Decharge batterie plomb vs. Temperature

    bjr, non je suis assez d'accord avec louloute de la belle province, le shutdown est définit comme critique déjà , le Vlow qualifié de faible fait faiblard a coté

    quand c'est critique c'est qu'ont va dépasser les bornes, inutile de les dépasser

  8. #7
    inviteeb160de1

    Re : Decharge batterie plomb vs. Temperature

    Vlow = 11.3V et Vshutdown = 10.8V !
    Quand la batterie est en décharge, elle atteint d'abord le seuil Vlow avant d'atteindre Vshutdown. Le but est d'utiliser au maximum la batterie, et lorsqu'elle est un peu faible, de passer dans un mode de fonctionnement semi-actif. Quand elle atteint un niveau critique, on coupe tout.

    Bon pour en revenir au sujet réellement intéressant, voici la réponse, que j'ai eu de la part de Yuasa : la température n'influe pas sur la tension d'arrêt (seul le debit de la décharge l'est, mais ça c'etait bien présent dans les docs Yuasa).

    Aurélien

Discussions similaires

  1. Décharge d'une batterie au plomb à vide
    Par invite7bd3b9d6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 22h03
  2. Décharge 100% baterie au plomb
    Par thundertom dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 05h40
  3. Batterie plomb / decharge
    Par invite2947b94c dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 17h12
  4. charger batterie voiture avec chargeur batterie au plomb
    Par invite4c518e7a dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2008, 18h41
  5. Charge et décharge d'une batterie Plomb-acide
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/05/2007, 17h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...