Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)



  1. #1
    invite1d404051

    Lightbulb Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)


    ------

    Bonsoir!

    J'ai un ampli dans ma chambre qui me sert à écouter les sons du PC, mais le soir j'aime bien brancher mon mp3 dessus, pour pas que le PC tourne toute la nuit (très chaud sinan).

    Ça fait maintenant un moment que je me suis imaginé une petite boîte avec des entrées, des sorties, et un joli switch sur le dessus pour permuter entre les différentes entrées, pour les envoyer vers l'ampli.

    Comme j'aime bien faire du polyvalent, j'avais pensé à trois entrées, et deux sorties (pour mettre l'ampli de la basse aux fêtes )

    J'ai fait un ti schéma pour mieux comprendre (cf pièce jointe). Les entrées à droite, les sorties à gauche (je sais, c'est pas du bon côté ) et le rectangle en pointillé symboliserais l'électronique.

    M'enfin bref! Pour la réalisation j'ai tout ce qu'il faut, mes questions portent essentiellement sur l'impédance:
    Je pensais en effet rajouter des trucs pour adapter l'impédance, pour que je puisse brancher les deux sorties en même temps (genre des AOP en suiveurs (dites moi si je dis une grosse connerie )) et tant qu'à faire peut être deux potards de volumes, mais ça c'est si j'ai la motive et le temps .
    Le tout serait alimenter par une pile, parce que j'ai pas envie de rajouter encore une alim, étant donné que les sorties sont destinées à des amplis, et donc 9V suffiraient amplement!

    Et je me demande si c'est possible de rajouter une protection sur les sorties, pour éviter une mauvais branchement? Par exemple un gros couillon bourré à une soirée qui met son IPhone G4 sur une sortie, que ça lui grille son machin, et que ce soit mâ fôte!

    Donc pour clarifier (et conclurer):
    - Est-il possible de protéger (relativement) simplement les sorties?
    - Une adaptation d'impédance est-elle nécessaire et réalisable avec des AOP (j'ai pleins de TL082 qui demandent que ça)?

    Au pire si ça devient assez balèze (mais là on s'éloigne de la boîte à jacks), j'envisagerais le CMS.


    Je mettrais au fur et à mesure l'avancement du projet (j'ai déjà pensé à une intégration alacon dans une game boy, un réveil, une peluche... ).

    Merci d'avance les gens!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    De nos jours la zizique est numérique. Ouverture 1812 et le Boléro y ont perdu en dynamique, mais au moins un silence digital, c’est un silence. Donc, je ferais dans ton cas un premier essai avec un mini mixeur SANS sélection d’entrée : tout ce qui entre sort.

    Les étages d’entrée seraient simplement des gains variables avec potar interne pour que chaque entrée sorte à un correct niveau en sortie. Un additionneur de tes différentes entrées et un AOP en sortie.

    Tous les AOPs de nos jours supportent le court-circuit au Vcc ou au Vdd, encore plus à la masse, donc pas de soucis pour ton montage si après avoir abusé de la dive bouteille tu branches par erreur le Ipod® en sortie. Par contre, des fois que ce soit le MP3 qui n’aime pas se faire envoyer du jus, dans sa sortie, une petite résistance série (100 Ω) ne peut pas nuire.

    Comme ton bousin* n’a pas de sélecteur de canal, il peut être caché en arrière de l’ampli et peut donc avoir sa petite alim 230V sans exagérément chauffer les pattes des coquerelles.

    Petite amélioration : en plus de la sortie de l’engin vers la sortie AUX de ton ampli, un casque de la machine est disponible qui permet ampli arrêté d’écouter au casque l’ordi, ou bedon le Mp3 ou encore le DVD ou la dent bleue plus deux trois autres affaires qui sortiront un jour.

    *Savez-vous ce qu’est UNE bousin en Haïti?
    http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaft6We.html

  3. #3
    invite1d404051

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Mmmh.... ouais pas bête le coup de l'AOP en additionneur! Ca simplifie au max et ça revient au même.

    Et au lieu de "volumer" les sorties je peux faire ça sur les entrées mais avec des potars externes.

    J'vais resortir mes cours d'AOP moi!
    *cherche*
    Ouais j'vais demander à google...

    La sortie casque était déjà prévue via un adaptateur gros vers mini-jack en fait.

    Je fais le schéma au boulot demain (oui, j'ai que ça à f***re) et je redemande conseils.

    Merci Louloutte!

  4. #4
    invite1d404051

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Voilà voilà!

    Les potars de volume seront des doubles (plus cher mais plus simple et j'en ai qui traînent) et pour les résistances de R1 à R8, je pensais mettre des 1KR. Qu'en pensez-vous? (:

    J'ai pensé à rajouter des condos en série sur les sorties pour supprimer la composante continue et pis en fait je me suis dit que l'ampli le ferait tout seul.

    De toute façon je vais déjà tester sur plaque d'essai, pour valider.

    Pour les AOP je pensais mettre des NE5532P (plus faciles à trouver que des Burson ou autres), parce que je suis un minimum audiophile quand même!

    D'autres suggestions?


    Bonsoir Xezbeth et tout le groupe

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/el...ointes-pj.html

    l'image pdf a été supprimée. Elle doit être présentée à nouveau, en extension jpg, gif ou png.

    .
    Dernière modification par gienas ; 13/08/2010 à 19h59. Motif: Supprimé l'image pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d404051

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    je vais ptetre rajouter des résistances de 10K sur les entrées non-inverseuses des AOP aussi...

  7. #6
    invite1d404051

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Sorry!

    Voilà, reposté!
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Bonjour,
    les condensateur de liaison sont absolument nécessaires (un bon lien : http://www.sonelec-musique.com/elect...r_liaison.html).
    tu risque d'avoir des problèmes sans alimentation symétrique, ou revoir tout le schéma pour amplifier des tensions centrées sur environ 4,5V.
    R14 & R13 sont inutiles.
    Ne pas oublier un condensateur de découplage de 100nF , céramique en parallèle de l'alimentation, soudé au plus près des broches d'alim de l'ampli.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Citation Envoyé par Xezbeth Voir le message
    ... Qu'en pensez-vous? ...
    Bonjour Xezbeth et tout le groupe

    Pas beaucoup de bien.

    D'abord, pour espérer faire fonctionner un AOP en mode amplificateur linéaire, il faut impérativement que la contre réaction soit ramenée sur l'entrée e-. La, la résistance arrive sur l'entrée e+.

    Ensuite, pour amplifier correctement et de manière symétrique par rapport à la masse, il faut une alimentation tout aussi symétrique. Dans ton cas, il faut du +9V au plus et du -9V au moins, c'est à dire deux piles.

    Si tu persistes à exiger une seule pile, il faut créer une pseudo masse, et placer des condensateurs de liaison dans toutes les entrées et toutes les sorties.

  10. #9
    invitea3c675f3

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Si tu gardes ta 9V, tu dois mettre les entrées NON-INVERSEUSES (+) à 4,5V et mettre en série avec chaque résistance d’entrée une 10 μF, côté + vers l’AOP.

    La contre réaction se fait sur l’entrée inverseuse (-); ton schéma c’est un trigger de Schmitt. Il te faut en plus une capa 100 μF, le + à la sortie de chaque AOP avant les jacks.

    Comme dit si bien Antoane, R9 à 12 sont inutiles, le TL082 supporte le court-circuit en sortie.

  11. #10
    invite1d404051

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Bonjour à tous!

    Tout d'abord, merci pour toutes ces réponses.
    Et ensuite, pour l'AOP à l'envers, c'est une erreur d'inattention de ma part quand je les ai remplacés.

    J'ai modifié les schéma en rajoutant les condos de découplages et créé une masse virtuelle.

    Et je vais finalement opter pour du CMS au niveau des composants passifs, mais peut-être du DIL8 via un support pour l'AOP, pour pouvoir les remplacer plus facilement.

    J'entame la plaque d'essai demain...
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    C'est mieux (j'avais même pas remarqué l'aop à l'envers )

    Néanmoins : à quoi servent R13 et R14 ? avec R9 & R15, elles forment un pont divieseur qui transforme apporte 2,25V au lieu de 4,5 !
    de toute façon, R9 & R15 sont trop fortes : descendre à environ 10k à 47k. Découpler le 4,5V avec une capa de 100nF céramique (idem pour C9). Et virer R13 & R14 (bis repetita placent).
    Il me semble que les capa de liaison sont trop fortes. cf lien post7.

    Sauf erreur de ma part, avec R1=R2...R4, tu as une atténuation de 3 (ie 6dB )

    Il y a moyen d'éviter le 'poc' dans les enceintes au branchement en ajoutant une résistance de forte valeur au bon endroit... Je sais plus trop où, demander à Go²gle.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    C'est mieux ...
    Ce n'est pas gagné!

    La masse fictive doit devenir la vraie masse, où doivent aboutir les bases de tous les potentiomètres. Là, les amplis vont tous saturer.

    Pour une telle application, un suiveur de masse serait le bienvenu. Les découplages doivent comporter des chimiques "sérieux".

  14. #13
    invitea3c675f3

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Joir la PJ
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    invite1d404051

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Bonjour!

    Antoane> R13 et R14, je les ai mises car j'ai un peu recopié le schéma d'une pédale de disto et c'est câblé pareil, et j'avais un vague souvenir d'un cours ou on mettais une résistance de forte valeur sur les entrées non inverseues, mais c'est en écrivant ces lignes que je me rend compte que c'était lorsqu'il y avait une masse... Au temps pour moi!

    Gienas> En effet câblé comme ça, les potards devraient être reliés au 4,5V. Mais je vais suivre le schéma de Louloute, et mettre les condos derrière, ça éviteras les tensions parasites.

    Louloute> encore merci!

    Je vais faire encore quelques modifs et je reposte (ptètre ce soir).
    Pour les tests ça attendra, j'ai des problèmes avec ma voiture à régler d'urgence.

    Je vais finir par y arriver quand même à la faire cette boiboite...

  16. #15
    invitea3c675f3

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Juste pour confirmation, le TO82 ne fourniront jamais pour le casque. Pour lui, tu as prévu le NE5532, n’est-ce pas?

    Je maintiens que comme ça ne consomme rien et peut rester caché derrière ton ampli, une alim symétrique reste préférable; les capas de liaison sont alors superflues.

    Si tu tiens absolument à ta pile 9V, allume le mini-mixeur AVANT l’ampli. Ça t’évitera le toc à te démembranner un speaker.

  17. #16
    invite1d404051

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Mmmh... petite question: si je met les potentiomètres de volume en sortie, où dois-je mettre les condos? avant ou après les potars?

    Les mettre avant serait pour moi plus logique, mais dans ce cas les courants font faire nawak avec des potars en // nan?
    (voir la pièce jointe)

    Par contre si je les mets après le potentiomètre de volume, il faut que j'en mette deux fois plus?

    Où alors je me prend la tête pour rien?
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    invite1d404051

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Louloute: Ne t'inquiètes pas j'ai toujours l'habitude d'éteindre l'ampli avant de brancher le moindre câble, habitude de la basse.

  19. #18
    invitea3c675f3

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Pour faire propre, le mieux est de mettre un additionneur de tes trois entrées avec un premier AOP suivi d’un potar master suivi d’un second AOP.

    Mais je pense encore une fois que ce n’est pas une console de production, mais un petit bidule pratique pour brancher sans soucis une ou une autre source vers ton ampli.

    Tel que je te vois aller, tu ne vas pas tarder à demander comment mettre un vumètre à bargraph, panpot, égalisateur à quatre bandes, sortie auxiliaire et son retour…

    L’aquarelle l’art de savoir quand il faut arrêter… souvent l’électronique rejoint l’aquarelle.
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Hello,
    Comme le conseil giénas, il faut un aop suiveur au niveau du 4,5V.
    Ne pas oublier de découpler l'alimentation.

    A quoi sert la capa de contre-réaction ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    invite1d404051

    Re : Petit projet: Boîte à Jacks (ou une mini table de mixage)

    Bonjoire tout le monde!!

    C'est vrai qu'au départ ma boite était juste un ti bidule pour m'améliorer la vie. je m'en suis un peu éloigné...

    Je vais quand même mettre les potards sur les sorties, avec des AOP suiveurs.

    Merci en tout cas pour tous les conseils!

    Je posterais le schéma quand j'aurais le temps.

Discussions similaires

  1. [Brun] Branchement d'un amplificateur de sono à une table de mixage
    Par Yo35 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 19h42
  2. projet table de mixage simple
    Par inviteb7572588 dans le forum Électronique
    Réponses: 90
    Dernier message: 14/10/2008, 16h50
  3. projet table de mixage audio
    Par invitea2de6267 dans le forum Électronique
    Réponses: 50
    Dernier message: 01/04/2008, 22h03
  4. table de mixage petit probléme
    Par inviteba5d4259 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2008, 12h40
  5. micro electret sur une table de mixage...
    Par LTHOMAS dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2006, 19h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...