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Protection bobine d'allumage de voiture



  1. #1
    freesbeep

    Protection bobine d'allumage de voiture


    ------

    Salut

    J'ai installé un compte-tour sur une des bobines d'allumage electronique de ma voiture selon ce schéma là :



    Je veux eviter qu'un court circuit que risque de provoquer mon petit montage de compte tour vien cramer mon allumage

    Donc est ce que quelqu'un peut m'indiquer la façon avec laqeul je peux m'y prendre pour proteger mon allumage ( a part eviter d'intaller le compte-tour bien sûr)

    Merci

    -----

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  4. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    salut,

    je n'ai jamais essayé, mais en bobinant quelques spires autour du fil d'alimentation de la bobine, est-ce qu'on ne récupère pas un signal exploitable?.

    Comme ça tu aurais une isolation galvanique.

    A+

  5. #3
    f6bes

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Bjr Frebeep,
    Une bobine d'allumage est relativement '"costaud".
    Ton shéma est plus un synoptique, qu'un vrai
    schéma.As tu Réellement une liaison CABLEE entre
    ton fil noir (dessin) et ton fil vert.
    Si oui, deux solutions:tu mets un fusible dans ta
    liaison verte. Ce qui fait que si ton montage passe
    en court circuit , le fusible fond, ta bobine se trouve
    protéger.Autre solution: mettre un opto-coupleur
    dans ta lisaison fil vert.
    Cordialement

  6. #4
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Citation Envoyé par Jack
    salut,

    je n'ai jamais essayé, mais en bobinant quelques spires autour du fil d'alimentation de la bobine, est-ce qu'on ne récupère pas un signal exploitable?.

    Comme ça tu aurais une isolation galvanique.

    A+
    Salut


    oui ça se fait mais c'est pas tip top comme solution on enroule plutôt coté fil bougies où il y a 2000V.

    Si non pour f6bes que veux tu dire par :

    As tu Réellement une liaison CABLEE entre
    ton fil noir (dessin) et ton fil vert.

    Si tu parle d'une conntinuité electrique entre le fils qui sort de la bobine d'allumage (le "-" qui est en bleu ) et le fil qui d''entrée de mon compte tour (vert )alors c'est oui, il y a une continuité electrique.
    c'est ça que tu voulais dire ?

    A+

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #5
    f6bes

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Citation Envoyé par freesbeep
    Salut


    oui ça se fait mais c'est pas tip top comme solution on enroule plutôt coté fil bougies où il y a 2000V.


    As tu Réellement une liaison CABLEE entre
    ton fil noir (dessin) et ton fil vert.

    Si tu parle d'une conntinuité electrique entre le fils qui sort de la bobine d'allumage (le "-" qui est en bleu ) et le fil qui d''entrée de mon compte tour (vert )alors c'est oui, il y a une continuité electrique.
    c'est ça que tu voulais dire ?

    A+
    Bjr Frees..
    C'est bien de cela que je voulais parler. (CABLEE= CONTINUITE ELECTRIQUE)
    Donc , si tu inséres un fuse dans ton fil vert (cela ne génera en
    rien l'envoi des"pics" vers le reste du montage), et s'il y a C.C.
    sur ton montage , ton fuse fond et la bobine est protéger du C.C.
    permanent.
    Ce fusible peut etre de faible ampérage, vue (je suppose) qu'il ne
    passe pas grand courant (intensité) dans ton fil vert.
    Plus "soft" l'opto coupleur (liaison "optique" entre bobine et ton montage)..Mais va falloir connaitre la valeur (tension) de tes pics
    pour trouver le bon opto-coupleurs .
    L'isolation " entrée- sortie" d'un opto coupleur est de plusieurs
    kilovolts


    Cordialemnt

  9. #6
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Salut

    Elle semble être exellente l'idée d'optocoupleur, non seulement ça me fait une isolation galvanique mais aussi ça va ma permettre de relier mon compte-tour non pas a une bobine mais aux 2 bobines d'allumages ce qui me fait 2 pulses/tour au lieu d'un pulse/tour donc une plus grande precision dans l'affichage des RPM

    Qu'en pense tu ?

    A+

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  11. #7
    Démostène

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Salut,
    Il va pas fonctionner ton circuit, il y a une erreur, tu allimentes des opto avec une tension de 0 volts d'un coté et de l'autre la masse ( le moins de la batterie)

    Tu dois les retourner, et encore, il seront allimentés au travers de la bobine lorsque le circuit n'est pas fermé par le rupteur d'allumage.
    @++

  12. #8
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Entre le fil marqué "-" de la bobine et la masse je mesure 13V lorsque le moteur tourne.
    Dans le fil marqué "+" la tension est continue (environs 13V) les pulses sont erecupérés du fil marqué "-".

    L'allumage de ma voiture est electeronique (bobines jumostatiques) il n'est pas mécanique

  13. #9
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Je viens d'essayer avec une LED a la palce de celle de l'optocoupleur et ça s'allume
    Donc demostene
    ça t'apprendra a bien reflechir avant de te moquer des autres

  14. #10
    f6bes

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Bjr Free..
    Je ne sais pas avec quel lolgiciel tu dessinnes, mais içi me manque toujours
    des traits (en général les verticals).
    Pas vue ton schéma complet, mais si tu dis que cela marche !!!!!
    Cordialement

  15. #11
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Salut

    bah c'est ni + ni - que le cher paint
    voilà le schéma joint

    J'ai dis que ça marche uniquement le LED j'ai pas mis d'optocoupleur ni utilisé son transistor pour envoyer les pulses vers le compt-tour
    En realité j'attendais une confirmation de ta part avant

    A+
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  16. #12
    Démostène

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Citation Envoyé par freesbeep
    Je viens d'essayer avec une LED a la palce de celle de l'optocoupleur et ça s'allume
    Donc demostene
    ça t'apprendra a bien reflechir avant de te moquer des autres
    Salut,
    Pas de problème, en fait tu vas compter les intervales entre les allumages, ce qui revient au même que compter les allumages, et je ne me moquais pas.
    To "+" vient du moment ou le circuit est ouvert car il revient au travers de la bobine.
    @++

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  18. #13
    f6bes

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Bjr Fres...
    Cette fois çi vue le schémaen entier.Ma bécane doit avoir un
    probléme !!!!!
    Synotiquement ton schéma est valable.Juste qq questions:
    La partie "transistor" alimenté en 12 volts doit nécessairement
    se refermer sur le négatif (ou masse) qq part.Je suppose
    que cela se fait dans la partie "bloc" compte- tours (Mais détails
    pas visible sur le shéma).Pour ma part je rajouterais 2
    diodes entre les émetteurs des opto coupleurs et le
    point commun (point sur schéma).Ces diodes seraient
    montées dans le sens "conduction" entre émetteurs et
    point commun.Sinon le 12 volts ne pourra circuler.
    A quoi servent elles: Elles empéchent qu'un "pic", issue
    de la sortie d'un émetteur,ne parte aussi vers l'émetteur de
    l'autre opto-coupleur (inactif à ce moment là).
    Le signal "pic" ne pourra aller que vers le module compte tour.
    A la phase suiuvante, c'est l'autre diode qui jouera cet
    office sur l'autre opto.
    Cordialement

  19. #14
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Salut
    C'est vrai pour les diodes il fallait une porte OU j'ai oublié ce détail
    Pour le schéma interne du compte tour partie recuperation du signal voici le schéma joint, je pense qu'il doit pas y avoir de problème
    A+
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  20. #15
    f6bes

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Bjr Frees ....
    Quelle est la valeeur des résistançes R1 et R2?
    Je me pose la question; à savoir sur quoi se referme
    le circuit du transistor de l'opto coupleur.
    Si l'on suit le cheminement, nous avons +12 v, collecteur,
    émetteur (opto coupleur),R1 , R2 ,jonction base-émetteur
    du transistor d'entrée du compte tour et enfin retour
    à la masse.J'ai bien peur que l'ensemble ne permette
    pas le fonctionnement correct du transistor opto-coupleur.
    A voir.
    Cordialement

  21. #16
    leg

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    bonjour si tu as un allumage electroniq
    un compte tour 3 fils ,+ et - est le fil d'entree du siganal bobine
    A) fusible sur le + compt Tour
    b) en principe on utilise le signal sur le pus bobine en fonction du types de compte tour que tu utilise est d'autre sur le - de la bobine mais certain compte t mettent en pa

  22. #17
    leg

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    suite , mettent en panne en mettant a la masse le circuit electronique de l'allumage.
    il existe aussi des comptes tour qui prenne le signal sur l'allume sigarette, sur l'alternateur..etc donc ton comte tour doit être spécifique par rapport a ton véhicule est le types d'allumage , demande au concessionnaire.

  23. #18
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Citation Envoyé par f6bes
    Bjr Frees ....
    Quelle est la valeeur des résistançes R1 et R2?
    Je me pose la question; à savoir sur quoi se referme
    le circuit du transistor de l'opto coupleur.
    Si l'on suit le cheminement, nous avons +12 v, collecteur,
    émetteur (opto coupleur),R1 , R2 ,jonction base-émetteur
    du transistor d'entrée du compte tour et enfin retour
    à la masse.J'ai bien peur que l'ensemble ne permette
    pas le fonctionnement correct du transistor opto-coupleur.
    A voir.
    Cordialement
    Salut

    R1 et R2 sont des 15kilo si il y a toujour un problème j'ai cette autre version pour utiliser les opto
    Images attachées Images attachées  

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  25. #19
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Citation Envoyé par leg
    donc ton comte tour doit être spécifique par rapport a ton véhicule est le types d'allumage , demande au concessionnaire.
    Bah non j'ai un compte tout, un vehicule, je ne veux pas changer l'un pour l'adapter a l'autre ils doivent s'adapter tel qu'ils sont

  26. #20
    f6bes

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Bsr Frees...
    Au vue de la valeur de tes résistances, le courant
    qui pourrait circuler dans le transistor de l'opto-coupleur
    ne pourrait dépasser I=U/R 12/30000 = 4/10éme de milliampére.
    Autant dire que l'opto ne fonctionnera pas.
    Je verrais plus tot l'émetteur de l'opto à la masse à travers
    une résistançe de 1.5k à 2.2k. (Voir les caractéristiques de courant
    de l'opto choisi)Le raccordement du module se
    ferait sur l'émetteur de l'opto .Tu conserves néammoins les diodes.
    Mais le plus simple est le fusible avant R1.
    Cordialement

  27. #21
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Citation Envoyé par f6bes
    Mais le plus simple est le fusible avant R1.
    Cordialement

    Salut


    D'accord que c'est plus simple mais dans ce cas comment relier les 2 bobines au montage ? mettre simplement des diodes ne fonctionne pas ça a déjà été réalisé.

    En plus l'idée dans mon dernier schéma a été téstée avec un capteur optique (tsop xxxx) qui faisait allumer la LED de l'optocoupleur (le 4N33) a chaque reception de IR et j'ai utilisé ce même montage, le PNP est un 2N3906 mais je n'ai jamais vu ce que ça donnais dans la bobine d'allumage du moteur ...

    Bref je vais essayer mais est ce que le branchement coté LED de l'opto aux bobines est bon on non? et si jamais la LED de l'opto vient a lacher est ce qu'elle risque de provoquer un court-circuit ?


    A+

  28. #22
    f6bes

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Bjr Frees....
    Normalement il ne doit rien se passer.(sauf que le compte tour est dans les choux ...)
    Si la diode claque , la liaison est en " l'air" (paas grave)
    Si la diode led se met en court circuit tu as la 1 k qui "isole" d'un court circuit.
    Si la 1 k se met à son tour en C.C. (ben là c'est la cata !!!)
    Donc, avant tout cela ,tu rajoutes un fuse au plus prés de ta bobine.
    Cordialement

  29. #23
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Salut

    Ouais puisque un fuse n'a jamais fait de mal a personne...

    mais est ce que par cette technique je peux recuperer 2 pulses/tour au lieu d'un (j'utilise 2 bobines au lieu d'une)
    euh oui là je sais c'est hors sujet initial

  30. #24
    freesbeep

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    salut
    euh donc pas de reponses...c'est a essayer ?

  31. Publicité
  32. #25
    f6bes

    Re : Protection bobine d'allumage de voiture

    Bsr Frees...
    Ben , je ne connais pas la conception de ton allumage .
    Je suppose que oui, mais vérifie.
    Cordialement

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