Bonjour,
Je suis actuellement en train de faire un petit projet.
Il consiste à faire un compte tours numérique pour ma voiture à l'aide d'un afficheur et d'un pic.
Partie Informatique :
Le principe est simple à chaque signal reçu, le pic déclenche une interruption à l'aide de l'horloge interne il compte les ms qui s'écoule jusqu'au prochain signal. Ce qui permet à l'aide d'un calcul simple de savoir le nombre de tours minute du moteur.
Partie simulation :
Pour voir que mon code est correcte, j'ai programmer un autre pic qui envoie un signal tout les 35 ms, ce qui permet de simuler la bobine d'allumage de la voiture (ben oui c'est plus pratique à faire que de mettre la voiture dans mon appart
J'obtiens bien 857 tr/min
Mon problème, la partie électronique :
En ce qui concerne la partie informatique (c'est à dire code), cela me pose aucun problème (encore heureux car je suis informaticien ).
Mais la ou j'ai des problèmes c'est la partie électronique, j'ai beaucoup de mal à récupérer le signal de la bobine.
1) le signal de la bobine est alternatif, il y a un pic positif et négatif, j'ai donc utilisé une diode de redressement pour supprimer la partie négative.
Voici une photo qui montre le signal récupérer :
2) le signal est de 12V alors que le pic supporte au max 5.5V, j'ai donc mis un régulateur de tension.
Pour résumer de la bobine il y a une diode, le régulateur de tension et ensuite à la sortie du régulateur est branché sur une broche du pic pour récupérer le signal.
Ma question est, est-ce bien cela qui vaut faire car quand j'ai essayé la voiture ne démarrait plus (donc j'ai toute de suite arrêter mon expérience pour ne pas tuer la bobine d'allumage) et le câble que j'ai utilisé pour le branchement de la bobine commençait à fondre...
Donc voila je voudrais savoir si je fais des bêtises ou non car j'ai déjà tuer 2 pic et quelques composants.
-----