creer - emettre - recuperer un signal binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

creer - emettre - recuperer un signal binaire



  1. #1
    invited8c72867

    creer - emettre - recuperer un signal binaire


    ------

    Bonjour
    Tout dabord il me faut faire un scema qui va generer un meme signal binaire en boucle, puis le faire transmettre sous forme d'ondes electromadnetiques vers un recepteur qui ne se situera pas à plus de 10 metres. J'aimerai reccuperr se signal et pouvoir l'etudier avec un oscillo. En realité il me faudera plusieurs emmeteurs de meme signal mais d'amplitudes differentes affin que je puisse les distinguer à l'arrivé.

    Est c'est realisable? Est c'est difficile? J'aurai pas rtop d'embetement avec la transmission et surtout avec la recuperation des signaux (multitude des filtres...) ?

    Pouvez vous me donner quelques idees de la realisation, peut-etre des liens interessants...

    Merci bcp, j'attend vos comms.

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Si tu met plusieurs emetteurs du même signal, en les faisant fonctionner simultanément tu ne pourra pas les distinguer.

    Pour les distinguer, il suffit que chaque emetteur émette un code différent.

    Sinon avec un 4017 pour générer un code à 10 bits en boucle et un module AUREL pour l'emetteur en 433Mhz, tu peux le faire tout simplement et pour pas cher.

  3. #3
    invited8c72867

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Puis je le faire à une faible frequence affin d'avoir une diminution d'amnlitude selon la distance entre l'emmeteur et le recepteur (n'exedera pas 15 mettres). Pr genrer le signal utiliser compteur 4017? J'avoue que je ne comprend pas comment. Je pense que module AUREL me permettra pas avoir une decroissance d'amplitude.

  4. #4
    f6bes

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Bjr icar...
    Je dois avouer que ton probléme est mal exposé.
    On ne sait pas trop ce que tu veux faire.
    Tu as un signal (peu importe qu'il soit binaire) d'une valeur d'amplitude donnée.Tu peux donc transmettre ce signal par n'importe quel systéme radio.
    Reste à savoir ce que tu veux faire ENSUITE ou en MEME temps.
    Si l'ampitude de ton signal (binaire) VARIE ta transmission radio REFLETERA cette variation.Ce n'est pas la TRANSMISSION radio qui va changer d'amplitude , mais le CONTENU (signal binaire) qui lui variera.
    La "radio" n'est que le moyen de transport (qui reste CONSTANT en puissance) de ton signal (qui peut etre variable).
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited8c72867

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    A vrai dire j'aimerai simuler un GPS. A l'echelle du labo je ne pourrai pas compter sur le decolage temporaire des ondes de differants emmeteurs (3), c'est pour cela que je me demande si je peux controler la modification du signal que je recupere (amplitude me parrait etre le parametre le plus simple) en fonction de la distance entre l'emetteur et le recepteur. Ainsi je pourrai evaluer la distance entre les deux en fonction du signal à l'arrive. Par exemple le son, son amplitude decroit tres rapidement ac sa progression...

  7. #6
    F4DXU

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Bonjour icar4ik and all,
    L'idée est intéressante mais cela me parait compromis car la variation d'amplitude de l'onde radio n'est pas constante en en fonction de la distance entre émetteur et récepteur (zones de Riley Fraunhofer Fresnel). Si vous voulez utiliser des fréquences basses, la première zone se retrouvera en dehors du labo et de plus le champ réactif d'une antenne sera dans le champ réactif des autres antennes (couplage). On ne sait plus trop ce que l'on mesure!
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  8. #7
    invited8c72867

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Bonjour F4DXU
    Merci, c'est ce que je voulais savoir. Mais est il possible d'envisager autre type d'ondes pour avoir affaiblissement de l'amplitude de l'onde progressive. A la limite faire l'experience avec des ondes sonores, mais la il y a encore un autre pb qui s'ajoutera, le signal risque etre dependent de l'axe ac l'emmeteur. C'est drole car partout ce phenomene est plutot genant, et moi, je cherche à l'intensifier...

  9. #8
    F4DXU

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Re,
    Il y a aussi les problèmes de phase, les réflexions et les difractions qui mènent imanquablement à des interférences, danc des amplitudes instables.
    Un e question me vient :
    Pourquoi réinventer le GPS ?
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  10. #9
    invitee17aeca5

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Ca a l'aire intéressant, et c'ets en réinventant qu'on comprend le mieux d'apres moi (pas forcément une référence dailleur)

    bref, pour générer le signal binaire, le 4017, comme le disait obi76, ca pourrait etre pas mal. Aux dix sorties (ou plus si tu les met en cascade, ou moin si tu écourte a l'aire du reset), tu met des switchs qui te permettrons de générer une trame, et, tu pourra régler la fréquence en faisant varier la période d'oscillation sur son entrée clock.

    pour ce genre d'application, t'aurais pas plutôt intéret a te tourner vers l'IR ?
    ta perte sera peu etre plus significative sur de courtes distances, et sa misen en oeuver plus simple. (a verifier, je suis une burne )

    voilàvoilà, bonne chance, ++ Tix.

  11. #10
    invited8c72867

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Bsr
    Enfait il s'agit de mon projet TIPE.
    Je ne sais pas si IR est une bonne idee car il me faut la diffusion des ondes sur 360degres, mais peut etre je me trompe. Qqn peut donner son avis? Qqn peut me dire plus sur la propagation des IR?

  12. #11
    invite9d3f5cd9

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Salut,
    Le GPS fonctionne en analysant les signaux reçus de plusieurs sources. L'information est transportée par des ondes EM.
    On pourrait fonctionner à l'envers avec une seule source sonore et plusieurs détecteurs. Avoir une seule source qui génère un bip sonore et avoir trois ou quatre détecteurs, il faut mesurer le délai entre chacun des bips détectés et ainsi déterminer la position de l'émetteur du bip. Il faudra bien sûr un peu de calculs, situation qui est inévitable.
    Avec la vitesse du son et ces délais on trouve la différence de distance entre la source et les détecteurs ou microphones.
    Si l'idée vous plait, on pourrait aller plus loin dans l'analyse mathématique du problème.
    amicalement

  13. #12
    polo974

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Bonjour,
    A une époque lointaine (1987...) on a utilisé une "tablette 3D" pour localiser un point (voir un vecteur) dans l'espace.

    Le principe reposait sur la mesure du temps de propagation d'un son entre une source et 3 capteurs (ou 4 pour plus de fiabilité).

    Pour que la source soit aussi ponctuelle que possible, on utilisait le bruit émis par une étincelle (récupérer sur un allume gaz ou un flash électronique par exemple).

    Connaissant la célérité de son (340m/s), et le temps entre émission et réception, on connaissait par calcul la position de l'éclateur.

    Pour le vecteur, on utilisait 3 éclateurs à 5cm les 1 des autres, et on générait une salve de 3, on connaissait alors la position du triangle, donc d'un vecteur dans l'espace.

    L'intérêt d'utiliser le son, c'est que la célérité est très nettement inférieure à celle des ondes électromagnétiques, tout en étant aussi démonstratif.

    (c'est un peu un doublon de xouriam, je n'avais pas tout lu...)

  14. #13
    chatelot16

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    il n'y a absolument rien a faire avec la mesure d'amplitude : c'est conpletement aleatoire avec les reflexion parasite sur les objet par tout autour : evidement le signal est plus faible loin que pres mais n'importe comment

    j'ai deja pensé a faire ce genre de reperage par radio : a petite distance les temps de propagation sont trop court pour etre mesuré , mais on peut mesurer les dephasage

    il faudrais trois emetteur : l'objet mobile recevra les trois signaux avec trois phase differente , mais ces 3 signaux sont melangé et on ne sait pas quoi en faire

    si l'emetteur est sur l'objet mobile c'est beaucoup plus simple : il faut trois antenne de reception avec trois cable ( de meme longueur pour que ce soit plus facile a comprendre et un bon oscilloscope : mettre le signal d'une antenne en synchronisation et les 2 autre sur les deux voie

    cela devrait marcher facilement en 27MHz

    attention prendre des tres bon cables coaxial pour brancher les antenne : le signal ne doit etre recu que par l'antenne et pas par les fuites du cable

    l'emetteur mobile doit etre alimenté par pile : si il est alimenté par un fil ce fil servira d'antenne et faussera tout

  15. #14
    06

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Bonjour,

    Je souhaiterais creer, emettre un signal binaire. Par exemple ayant une valeur de Temperature et de pression, je souhaiterais convertir ces valeur en mot binaires (0 et 1 ) puis les envoyer vers autre programme. Merci de votre aide!

    06

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    L’infrarouge comme les ondes EM se propagent avec une célérité à peu près de 3 10^8m/s, c’est à peu près à la même célérité que se propagent les signaux dans les fils électriques. Essayer de faire une mesure en labo n’est à peu près pas envisageable.

    On peut imaginer essayer avec des ondes sonores (340m/s) mais là aussi, ça me semble assez ambitieux.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    06

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    tu penses que ce n'est pas possible d'emettre un signal binaire a partir d'un circuit? je compte utilise un protocole de comme TCP/IP ou autre pour assurer ma communication entre generateur de bit et demodulateur!

  18. #17
    louloute/Qc

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Citation Envoyé par 06 Voir le message
    tu penses que ce n'est pas possible d'emettre un signal binaire a partir d'un circuit? je compte utilise un protocole de comme TCP/IP ou autre pour assurer ma communication entre generateur de bit et demodulateur!
    Icar4ik a posé une question sur une maquette de GPS, je lui répondais dans le fil qu’il avait ouvert.

    Si tu as une question sur la communication numérique radio, je t’invite à ouvrir ton propre fil, la communauté se fera un plaisir d’y répondre.
    男人不坏,女人不爱

  19. #18
    f6bes

    Re : creer - emettre - recuperer un signal binaire

    Citation Envoyé par 06 Voir le message
    Bonjour,

    Je souhaiterais creer, emettre un signal binaire. Par exemple ayant une valeur de Temperature et de pression, je souhaiterais convertir ces valeur en mot binaires (0 et 1 ) puis les envoyer vers autre programme. Merci de votre aide!

    06
    Bjr à toi,
    Evite les doublons , non acceptés sur FUTURA.
    http://forums.futura-sciences.com/el...-sequence.html
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 15/04/2013 à 07h35.

Discussions similaires

  1. Recuperer le signal d'une bobine d'allumage
    Par branqueira dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/07/2008, 18h55
  2. Récupérer enveloppe signal filtré
    Par invitea13192b9 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/03/2007, 11h47
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 11h42
  4. Recuperer info binaire de ce schéma de compte-tour
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2005, 21h17
  5. [RF]Emettre un signal sur une courte distance
    Par Rodrigue dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2005, 09h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.