Chauffage au bois : calcul de l'autonomie d'un onduleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Chauffage au bois : calcul de l'autonomie d'un onduleur ?



  1. #1
    invitebc618fef

    Chauffage au bois : calcul de l'autonomie d'un onduleur ?


    ------

    Bonjour a tousse
    Voicie mon probleme. Je sui entraint d installer un chauffage centrale au bois avec un insert chaudiere.equipee d un circulateur.
    Le souci et que sur une chaudiere fioul l aure d une coupure de courant tou s arette mes la pour des raison de securites j aurai besoin d alimenter mon circulateur automatiquement l aurre de coupure de secteur.je pencee l alimenter avec un onduleur de 1500va quand pencez vous? Mon circulateur fait maximum 45wattes a votre avis l autonomie sera t elle sufisantte pour tennir le temps d une coupure de courant.ou bien si vous avez d autre idee je sui prenneur

    -----

  2. #2
    terriblement

    Re : calcule autonomie onduleur

    Salut

    Citation Envoyé par olivier397 Voir le message
    quand pencez vous?
    souvent

    blague mis à part:

    tu as juste le circulateur à alimenter ? rien d'autre ? combien de temps durent tes coupurent de courant ? ou plutot, combien de temps doit fonctionner le système sur batterie ? car à partir d'un certains nombre d'heures il n 'y a plus de bois ej suppose et donc danger écarté, non ?

    qu'en dis ton chaufagiste ?

    PS : pour ceux qui n'aurraient pas compris le texte : L aurre = lors
    ca aide deja à la compréhension.

  3. #3
    f6bes

    Re : calcule autonomie onduleur

    Citation Envoyé par olivier397 Voir le message
    Bonjour a tousse
    Voicie mon probleme. Je sui entraint d installer un chauffage centrale au bois avec un insert chaudiere.equipee d un circulateur.
    Le souci et que sur une chaudiere fioul l aure d une coupure de courant tou s arette mes la pour des raison de securites j aurai besoin d alimenter mon circulateur automatiquement l aurre de coupure de secteur.je pencee l alimenter avec un onduleur de 1500va quand pencez vous? Mon circulateur fait maximum 45wattes a votre avis l autonomie sera t elle sufisantte pour tennir le temps d une coupure de courant.ou bien si vous avez d autre idee je sui prenneur
    Bjr à toi,
    C'est pas la puissance de l'onduleur qui est primordiale...mais la CAPACITE de la batterie assoçiée à l'onduleur.
    Entre une batterie de 10 Ah et une de 100 Ah , t'as 10 fois plus d'autonomie...
    Donc faut connaitre la capacité de la batterie.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  4. #4
    PIXEL

    Re : calcule autonomie onduleur

    ce probléme m'a l'air récurrent .

    comment donc font les installateurs pros ?

    des circulateurs basse tension ?

    biscotte alimenter un circulateur à travers un onduleur , c'est un peu schadok.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azad

    Re : calcule autonomie onduleur

    Quoiqu'on tient belles langagères
    Florentines, Vénitiennes,
    Assez pour être messagères,
    ........
    Pimontoises, savoisiennes,
    Il n'est bon bec que de Paris.

  7. #6
    f6bes

    Re : calcule autonomie onduleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce probléme m'a l'air récurrent .

    comment donc font les installateurs pros ?

    des circulateurs basse tension ?

    biscotte alimenter un circulateur à travers un onduleur , c'est un peu schadok.
    Bsr Pixel,
    C'est le probléme de tout ce qui est chaudiére à bois...et circulateur en 230v.
    Le gaz ça coupe seul...mais le bois continue de flambée et faut évacuer les calories !!
    Bonne soirée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    PIXEL

    Re : calcule autonomie onduleur

    ça j'avais compris... il me reste quelques neurone

    et comment font les installateurs chauffagiste , en zones de coupures de secteur possibles (montagne) ?

    à moins d'avoir un circuit capable de fonctionner en thermosiphon (mais qui sait encore faire ?).
    Dernière modification par PIXEL ; 08/04/2013 à 18h10.

  9. #8
    f6bes

    Re : calcule autonomie onduleur

    Bsr ,
    Ben ils font rien ou te fourgues un onduleur.
    Il existe bien des cicrulateurs en BT , mais pour le solaire et là on t'en fait pas cadeau (et c'est pas suffisant pour une installation domestique).
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...44770516,d.ZG4
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 08/04/2013 à 18h14.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invitebc618fef

    Re : calcule autonomie onduleur

    Bonsoir
    Merci pour vos reponces. Pour repondre a vauttre question pour palier le probleme de circulation d eau en cas de coupure de courant il installe une soupape de securite thermique qui remplace l eau chaude par de l eau froide.le proble c que si je prand reference a mon poele que j ai il a une autonomie d environ 5heur avant de devoir remettre du bois. Si le courant ce coupe peut de temps apresl avoire remplie j imagine meme pas les litres d eau que la soupape va me remplacer. C pour cela que je souhaitte metre un onduleur. Pour la puissance des battries je n ai pas trouver pour le 1000va mes j ai trouvai un equivalant 1500va avec deux battries de 9AH 12 v. Cela sera t il suffisant pour maintenir le circulateur en marche durant environ une heur?

  11. #10
    PIXEL

    Re : calcule autonomie onduleur

    tout dépend de la conso du circulateur , comme déjà dit.

  12. #11
    Biname

    Re : calcule autonomie onduleur

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    tout dépend de la conso du circulateur , comme déjà dit.
    Faut lire ! 45 watts kidit.

  13. #12
    PIXEL

    Re : calcule autonomie onduleur

    l'onduleur dispose de 200 W.h d'autonomie GRAND MAX.

    avec 45 W de conso , nonobstant le rendement de l'onduleur.... ça devrait convenir.

    mais j'ignore la forme d'onde de l'onduleur , et les moteurs n'aiment pas trop les sinus
    trop patatoïdes.

  14. #13
    invitebc618fef

    Re : calcule autonomie onduleur

    Bonjour
    Merci pour ta reponce pixel. L autonomie serai sufisantte mes cela peut etre risquer de brancher le circulateur sur un onduleur?j avai une auttre solution. J ai fabriquer un relai de secour a partire d un relai et d une batterie de voiture brancher sur un chargeur a coupure automatique. Ca fonctionne bien avec une lumiere mes je n ai jamai tester l autonomie. Et surtout ca ne me rassure pas trop d avoir une battrie de voiture en charge dans la maison. Il doit y avoir des gaz qui s echappe lors de la charge non?

  15. #14
    PIXEL

    Re : calcule autonomie onduleur

    si l'accu est dans un garage séparé , pas de risque .

  16. #15
    PIXEL

    Re : calcule autonomie onduleur

    AJOUT , et avec un BON chargeur , il ne doit pas y avoir beaucoup de gaz.

  17. #16
    terriblement

    Re : calcule autonomie onduleur

    pourquoi le moteur n'aime pas les signaux patatoiidaux ?

    il ne s'agit que d'une bobine, et meme si on applique un échelon, le courant va augmenter linéairement, non ?

  18. #17
    PIXEL

    Re : calcule autonomie onduleur

    perso , pour avoir écouté un moteur alimenté par un onduleur informatique (donc carré)

    je n'aurais pas confiance.

    un onduleur "quasi sinus" me semble préférable.

  19. #18
    Positron1

    Re : calcule autonomie onduleur

    Salut,
    La durée de marche du circulateur doit être égale à la durée de tombée du feu, imagine 24h de coupure !!!!
    Assure toi que ton circulateur tourne sous un onduleur, ce n'est pas dit !!!!

  20. #19
    invitebc618fef

    Re : calcule autonomie onduleur

    Merci pour vos reponces qui me sont d une aide precieuse et qui von me permettre d avancee.

  21. #20
    denis05c

    Re : Chauffage au bois : calcul de l'autonomie d'un onduleur ?

    Bonjour,
    ça fonctionne comme ça chez moi...
    Le circuit primaire du fourneau bouilleur est en thermosiphon,mais les panneaux solaires pour l'ECS sont sur la toiture.Donc il est impératif que le circulateur associé soit toujours alimenté.
    Et j'ai souvent des coupures car précisément mon électricité est d'origine solaire.
    Il y a donc un petit convertisseur de 300w (12v --> 220v genre pour caravanes) qui est entièrement dédié à la régulation solaire et à son circulateur.Cela fonctionne très bien,sinus ou pas,et en plus la commande du circulateur se fait en PWM.
    Il y a deux vieux panneaux solaires dédiés (soit moins de 150w) et de vieilles batteries ,mais avec 600 a/h quand même .... Elles ont minimum 20 ans donc il ne doit rester que 100 ou 200 a/h ...
    sur la photo on devine le convertisseur à travers la grille.
    Mon conseil choisir un convertisseur de 300w (je suis sûr que ça fonctionne avec 150w) mais privilégier au moins 100a/h pour la batterie.Ensuite,il faut bidouiller un "mode secours" de sorte que le circulateur se mette en route de façon intermittente (T/2 par exemple) ça suffit pour évacuer les calories dangereuses.C'est plus simple que pour des panneaux solaires,car on ne peut pas arrêter le rayonnement dans ce cas.Si c'est pour pallier à des coupures edf,la batterie sera rarement sollicitée.J'essayerais avec une batterie classique pour poids lourd moins chère qu'une batterie spécifique à plaques épaisses.
    Conçernant les plombiers chauffagistes,ce genre d'installation avec bouilleur les dépasse complètement et souvent ils détestent le mot "thermosiphon"quand ils savent ce que cela veut dire... alors si en plus vous leur parlez d'onduleur ... Nom : IMGP2866.jpg
Affichages : 1189
Taille : 220,3 Ko
    1,618

  22. #21
    denis05c

    Re : Chauffage au bois : calcul de l'autonomie d'un onduleur ?

    Et voilà la réf du convertisseur:
    http://www.farnell.com/datasheets/315875.pdf
    1,618

  23. #22
    invite8e863a49

    Re : Chauffage au bois : calcul de l'autonomie d'un onduleur ?

    peut etre une alim sans coupure ? moi jai tendance a utiliser cela pour tout voila http://www.fujitsu.com/fr/products/c...s/upc-apc.html

Discussions similaires

  1. Calcul de l'autonomie et de la consommation d'un pilote de Bateau
    Par invite013a0849 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 04/04/2013, 18h30
  2. Calcul de l'autonomie d'un convertisseur alimenté par batteries
    Par inviteff010120 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 15/01/2010, 22h49
  3. Calcul de l'autonomie d'une moto
    Par invite18184c07 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 41
    Dernier message: 02/12/2009, 21h36
  4. Calcul de l'autonomie d'une batterie
    Par invite53057276 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2009, 07h10
  5. Chauffage au bois : question d'un débutant
    Par invite2d425c29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2008, 17h41
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...