Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une très vieille maison à flan de coteaux qui possède une particularité : elle a ce que l'on appelle une distribution inversée : pièces de vie au dernier étage et les chambres au RDC. Après avoir longuement parcouru les pages de ce forum et de nombreux sites traitant du chauffage au bois je me pose les questions suivantes :
i) Existe-t-il un appareil qui me permette de chauffer ma maison par de l'air chaud uniquement ? je m'explique : existe-t-il un appareil que je puisse mettre dnas ma cave et qui enverrait l'air chaud dans les chambres et salles de bain situées juste au dessus, sachant qu'il n'est pas utile que cet appareil "iradie" compte tenu du fait qu'il est dans ma cave ???
ii) Partant du constat suivant : mes cheminées étant au dernier étage, et l'air chaud ayant une facheuse tendance à monter, existe-t-il un système (de ^poele ou d'insert) qui me permettrait de chauffer à la fois les pièces de vie (pas très dificile et les chambres et salles de bain qui sont à l'étage inférieur ???
dans les deux cas je ne possède aucun système de chauffage central et ne peut me permettre de rentrer dans des travaux aussi importants (perçage de murs de 80cm, ...)
Merci à tous ceux qui pourront m'apporter leurs lumières sur ces sujets que je découvre...
PS : aujourd'hui tout est électrique et je possède 4ha de forêt (principalement du chêne) !!!
-----