Question d'un débutant sur les nombres complexes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question d'un débutant sur les nombres complexes



  1. #1
    invite6bfc4d3f

    Question d'un débutant sur les nombres complexes


    ------

    Salut.

    J'ai quelques problèmes de compréhension sur les nombres complexes et comme je n'arrive pas à trouver d'explication dans les cours, j'espère que vous pourrez m'aider.

    Si je trace la courbe représentant la fonction dans , elle ne coupe visuellement l'axe des x nulle part <=> . Pourtant gràce aux nombres complexes on a bien deux solutions (je pense) et .

    Je ne comprends pas où se trouvent ces points. En suivant la manière de représenter les nombres complexes, je prendrais un plan , sauf que dans ce cas là les points ne sont pas sur la courbe.

    Pourriez-vous m'aider à déméler le problème, merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteecc63dee

    Re : Question d'un débutant sur les nombres complexes

    Bonsoir,
    Dans un nombre complexe, le fait qu'on représente son affixe par z n'a rien à voir avec la coordonnée z dans le plan (Oxyz).
    Graphiquement, les nombres complexes ne sont pas représentables et n'appartiennent pas forcément à la courbe si ils sont solutions d'un trinôme...
    Les nombres complexes en fait sont là à la base pour la physique, et surtout la physique du supérieur, donc ne te prends pas la tête à essayer de les représenter dans ton cas...
    Ta question est légitime mais difficile à expliquer, j'espère ne pas t'avoir encore plus perdu...

  3. #3
    Flyingsquirrel

    Re : Question d'un débutant sur les nombres complexes

    Salut,

    Quand on dit que admet des solutions sur , on ne considère plus la fonction qui va de dans mais celle qui va de dans ... et représenter une telle fonction dans n'est pas possible. (z dépend de deux paramètres réels [parties imaginaire et réelle] et aussi, la représentation devrait donc se faire dans )

    Si ce qui t'intéresse c'est uniquement de "voir" les 0 du polynôme sur , on peut quand même tracer le module du polynôme vu que . En "abscisse" on a donc le plan complexe et en "ordonnée" qui est réel : on ne fait plus une représentation dans mais dans . J'ai joint deux images de la courbe : l'axe qui pointe vers l'avant de la figure correspond à Re(z), celui qui pointe vers l'arrière à Im(z) et l'axe vertical à . On vérifie bien que pour le module s'annule. (espace entre deux graduations : 0.5)

    Ça ne se voit pas sur la première image mais la courbe est une surface. (elle n'est pas "pleine")

    La seconde image te semblera sûrement bizarre parce qu'on n'y représente que des courbes de niveau : ce sont les courbes sur lesquelles est constant et égal à une certaine valeur ; ça permet de voir les parties qui sont cachées sur la première image.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    invitec053041c

    Re : Question d'un débutant sur les nombres complexes

    Bonsoir.

    Cette question n'est pas si bête que ça, et j'avoue qu'elle m'a traversé plus d'une fois l'esprit en terminale.

    Ce qu'il faut voir, c'est que quand tu dis: je trace la courbe de f(x)=x²+1, c'est que tu considères f comme une fonction qui pioche ses éléments chez les réels (axe (0x)) et qui renvoie un réel (axe (0y)).

    Maintenant, si tu arrives à trouver des lunettes qui te permettent de voir en 4dimension (quoi? ), alors tu pourrais "voir" que le complexe i vérfie f(i)=0.
    Pourquoi voir en dimension 4 ? Parcequ'il faudrait maintenant considérer f comme une fonction qui pioche ses éléments dans C (qui serait l'analogue des abscisses, de dimension 2) et qui renvoie un complexe (l'analogue des ordonnées, de dim 2).
    En tout, ça te fait un graphe en dimension 4, autant te dire que je ne connais personne qui a vu une telle fonction s'annuler de ses yeux..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Question d'un débutant sur les nombres complexes

    Hello

    On peut aussi tenter de faire des coupes 3D, mais ce n'est pas évident non plus...

    Ah au fait, très très bonne question
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite6bfc4d3f

    Re : Question d'un débutant sur les nombres complexes

    Un grand merci pour les réponses et avoir pris le temps de m'aider. J'ai bien fait de venir ici car seul je ne serais jamais arrivé à saisir ça.

  8. #7
    invitec053041c

    Re : Question d'un débutant sur les nombres complexes

    Tiens, le passage par l'étude du module de Flyingsquirrel est un bon subterfuge pour pallier à la dimension 4 .

Discussions similaires

  1. Entrainement sur les nombres complexes
    Par invite9c5c9aec dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2008, 06h14
  2. Exo sur les nombres complexes
    Par invite2828eb0b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/12/2007, 09h07
  3. [TS]Question sur les nombres complexes
    Par invite0edb71fb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/05/2007, 07h24
  4. TS : DM sur les nombres complexes
    Par invite95dbddfe dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2006, 17h58
  5. [TS]Deux petites question sur les nombres complexes
    Par invite56f9e53c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/11/2006, 17h44