Bonsoir à tous !
J'ai un exercice à faire sur les barycentres mais je suis bloquée dès le début (je me mélange un peu tout )
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Soit un triangle ABC et M un point quelconque du plan.
On désigne par S,Q,R les symétriques du point M par rapport, respectivement, aux milieux E,F,L des côtés [AB], [BC], [AC].
1. Déterminer les 3 réels a, b et c tels que :
S soit le barycentre de (A,a), (B,b), (M,c);
Q soit le barycentre de (B,a), (C,b), (M,c);
R soit le barycentre de (A,a), (C,b), (M,c);
2. On note G le centre de gravité du triangle ABC et K celui de SQR.
Montrer que : SA+SB+QB+QC+RA+RC = 3KM (ce sont tous des vecteurs)
3. En déduire que
2(SG+QG+RG)=3KM
4. Montrer que G est le milieu de [MK].
Voilà le fameux triangle :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. Bon alors je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
Alors S est le barycentre de (A,a), (B,b), (M,c) ce qui revient à dire que
aSA+ bSB + cSM = vecteur nul (avec a+b+c différent de 0)
C'est la même chose pourles deux autres barycentres mais après je ne sais vraiment pas comment faire pour déterminer les réels a, b, et c.
2. Si G est le centre de gravité du triangle ABC cela veut dire que G est l'isobarycentre des points (A,1), (B,1), (C,1), d'où GA + GB + GC = vecteur nul. Pareil pour K, mais ensuite je n'arrive pas à démontrer l'égalité demandée...
3. SA + SB + QB + QC + RA +RC = 3KM
SG+GA + SG+GB + QG+GB + QG+GC + RG+GA + RG+GC = 3KM
2SG + 2GA + 2GB + 2QG + 2GC + 2RG = 3KM
Or, on sait que GA+GB+GC = vecteur nul car G est le centre de gravité du triangle ABC donc 2GA+2GB+2GC = vecteur nul.
Donc il nous reste :
2SG + 2QG + 2RG = 3KM
soit 2(SG+QG+RG) = 3KM.
4. Je suppose qu'il faut repartir de l'égalité 2(SG+QG+RG) = 3KM et arriver à MG=1/2MK puisqu G doit être le milieu de [MK] mais je sais pas comment y arriver.
Voilààààà Je vous remercie d'avance pour vos réponses et votre aide
-----