Barycentre 1ere S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Barycentre 1ere S



  1. #1
    invited818f54b

    Barycentre 1ere S


    ------

    bonjour , j'ai un dm de mathématiques, seulement je bloque sur un exercice . j'ai commencé a faire les questions 1/a et 1/b seulement je calle sur la question 1/c et 1/d et 2/ . voila je vais vous exposer mon problème et vous montrez mes réponses pour savoir si ce que j'ai fait est juste.merci d'avance

    1) Le but de cette question est de déterminer l'ensemble des points M du plan tels que
    ll 2 vecteur MA + 2 vecteur MB - vecteur MC ll = 3/2 ll 2 vecteur MA - vecteur MB - vecteur MC ll

    On considère pour cela le point G, barycentre des points pondérés (A;2) , (B;2) , (C;-1)
    a) exprimer le vecteur 2MA + vecteur 2MB - vecteur MC en fonction du vecteur MG.
    b) Montrer que, pour tout point M du plan, vecteur 2MA - vecteur MB - vecteur MC est un vecteur indépendant de M, que l'on précisera ?
    c) Montrer que M si et seulement si MG = 1/2 ll vecteur AB + vecteur AC ll En déduire que l'ensemble est un cercle dont on précisera le centre et le rayon.
    d) Construite G puis en précisant la méthode utilisée.

    2) Sur une seconde figure, déterminer puis construire l'ensemble des points N du plan tels que
    ll vecteur NA + vecteur 2NB + vecteur NC ll = ll vecteur 3NA + vecteur NC ll

    pour la question 1a j'ai trouvé : Si g barycentre de (A;2) , (B;2) , (C;-1) alors pour tout point M, vecteur MA+ vecteur MB+ vecteur MC = (++) vecteur MG
    donc 3vecteur MG = 2 vecteur MA +2 vecteur MB - vecteur MC

    pour la question 1b/ : si M alors - 2 vecteur MA + 2 vecteur MB - vecteur MC colinéaire a vecteur AB
    - 3 vecteur MG colinéaire a vecteur AB
    - vecteur MG colinéaire a vecteur AB
    l'ensemble des points M tel que vecteur MG est colinéaire a vecteur AB est la droite parallèle a vecteur AB passant par G.
    Après je calle.

    J'attend vos reponses avec impatience, merci

    -----

  2. #2
    invite6ed3677d

    Re : Barycentre 1ere S

    Bonjour,

    1a) Pas de probleme

    1b) Tu te compliques la vie !
    Tu as déjà

    or

    donc


    1c) J'ai pas bien compris la question "Montrer que M si ..."
    Sinon, l'ensemble des M définis par la relation ce sont les points dont la distance à G est 1/2 || ... || donc c'est un cercle de centre ... et de rayon ...

    1d) C'est pas français cette question !

  3. #3
    invited818f54b

    Re : Barycentre 1ere S

    Ok Merci

Discussions similaires

  1. DM 1ere S : Barycentre
    Par invite4c898056 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 17h37
  2. Barycentre 1ère S .
    Par invite3c8dbcce dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2006, 15h34
  3. [1ere S]barycentre
    Par invitedbdf29da dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2006, 15h53
  4. [1ere] Barycentre
    Par invitebcb05a60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2006, 21h00
  5. Barycentre DM 1ere S
    Par invite428365de dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/01/2005, 17h56