Détecter un clignotement de led
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Détecter un clignotement de led



  1. #1
    djo28

    Détecter un clignotement de led


    ------

    Bonjour,

    Après moult recherches, je ne trouve pas de réponse à mon problème.

    Je me permets donc de demander aux têtes de l'électronique ici présentes un petit coup de main.

    Alors voila ma situation :

    Je dispose d'une télécommande centrale de volets roulants sur laquelle se trouvent 4 led (en cms).
    L'état de ces 4 leds reflète le canal actuellement sélectionné :
    Led1 clignotante =canal 1
    Led2 clignotante =canal 2
    Led3 clignotante =canal 3
    Led4 clignotante =canal 4
    Les 4 led clignotantes = canal 5

    Je dispose également d'une carte interfacée en Ethernet sur laquelle j'ai 2 entrées analogiques et 4 entrées tout ou rien.
    Cette carte comporte également des sorties relai avec lesquelles je simule l'appui sur les touches de la télécommande.

    J'aimerais pouvoir récupérer l'état de la sélection du canal actuel via cette carte ceci dans l'optique de pouvoir contrôler mes volets via un programme de ma création.
    Alors, ok, je pourrais simplement avoir une variable dans mon programme qui retiens le canal en cours et ce sera fait mais, vu que je suis plutôt du genre à vouloir prévoir les inconvénients genre coupures électriques ou arrêts inopinés du PC sur lequel tourne le programme, je voudrais être absolument certain du canal sélectionné au lieu de bouger des volets au hasard.

    Ce que j'ai déjà prévu c'est de cacher les leds 2, 3 et 4 ainsi je ne me base que sur la première.
    Dans mon programme, "j'appuie" sur le bouton de sélection de la télécommande si je détecte un clignotement et si j'appuie encore une fois dessus et que je détecte toujours un clignotement alors je suis sur le canal 1.

    Mon souhait est donc (ça a été long à venir) d'avoir une entrée tout ou rien de ma carte qui change d'état lorsque la led clignote.
    Ou alors alors avoir une variation de tension aux bornes de mon entrés analogique (mais je préfèrerais le tout ou rien)

    J'ai creusé un peu les photodiodes, phototransistors, photorésistances mais mes cours d'électronique sont lointains et je ne sais pas trop comment m'y prendre sachant que j'aimerais un petit truc très simple.

    Voila j'espère avoir été clair et pas trop barbant dans mon explication.

    Merci d'avance à tous ceux qui voudrons bien me filer un petit coup de main pour ce montage.

    -----

  2. #2
    djo28

    Re : Détecter un clignotement de led

    J'ai oublié de préciser que mon entrée analogique était en 0-3.3V

    Je me dis qu'il sera peut-être quand même plus facile d'utiliser cette entrée analogique. Genre je mets un montage diviseur de tension entre le 3.3V et cette entrée avec une résistance et une photorésistance.
    Mais du coup la question que je me pose est comment choisir ma photorésistance ?

  3. #3
    djo28

    Re : Détecter un clignotement de led

    Personne n'a d'idée ?

  4. #4
    PIXEL

    Re : Détecter un clignotement de led

    des optocoupleurs entre la commande et la carte d'interface.

    à affiner par mesures ad-hoc sur le terrain, le schéma précis de peut se faire que "sur pièces"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    djo28

    Re : Détecter un clignotement de led

    Bonjour,

    Merci pour le réponse.

    Il me semble par contre que les optocoupleurs contiennent l'émetteur et le récepteur, non ?
    Il faudrait donc que je soude la partie réceptrice sur la carte comportant les led or c'est du cms et je me vois mal désouder une led et souder autre chose à la place ... c'est vraiment minuscule.
    J'ai un fer à souder qui n'est pas très gros et pourtant le bout de la panne est plus gros que la led elle-même.
    En fait c'est ce que je voulais faire au début ... mais j'ai changé de plan quand j'ai ouvert le boitier de la télécommande

    C'est pour ça que je m'étais dit que je pourrais juste utiliser la partie réceptrice de l'optocoupleur qui je pense est une photodiode ou un phototransistor ...

Discussions similaires

  1. comment faire un clignotement d'une led ?
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 05h20
  2. Clignotement LED - Choix du signal de commande
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2009, 15h54
  3. [Brun] TV HS, on entends un clignotement mais la led ne clignote pas
    Par invite31f662f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/07/2009, 21h38
  4. Comment enlever le clignotement de ma led?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2007, 10h57
  5. Clignotement LED
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 99
    Dernier message: 20/12/2007, 08h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...