Bonjour,
Dans le cadre d'un projet étudiant, nous devons réaliser une maquette pédagogique d'un distributeur exemple bonbons afin que des élèves de 3ème, puissent le comprendre, l'analyser, le fabriquer ...
On a déjà penser à reprendre le système de la gros vis sans fin pour pousser les objets. On prendait comme exemple d'objet à pousser les plus petit mini paquets de bonbons haribo par exemple que l'on trouve en sachet.
Le ressort que nous prendrions serait d'environ 200 mm de long. De pas de vis 30mm pour un diamètre extérieur environ de 70mm avec une raideur assez importante histoire qu'il ne se déforme pas trop.
Pour le moteur, on prendrait un motoréducteur pas cher chez Gotronic fournissant environ 6,7 kg.cm de couple pour une dizaine d'euros (on pense que c'est suffisant) mais il faut tester pour en être sûr.
Afin d'aborder également, la notion de capteur, on aimerait intégrer un capteur qui détecterait lorsque l'objet tombe (ou est tombé) et permettrait alors d'arrêter de faire tourner le moteur.
On a pensé a 2 solutions:
1) Un capteur infrarouge avec led + récepteur qui détecterait dans le "couloir de descente", le passage de l'objet. Problème: est-il facile de bien régler la sensibilité afin de détecter à tous les coups l'objet (notamment car sachet parfois translucide).
2) Un simple contacteur qui serait enclencher par une trappe. La trappe serait maintenu en position par un simple ressort correctement dimensionner, assez fort pour amener la trappe au contact lorsque pas d'objet et si un objet tombe pour laisser passer l'objet sous l'effet de son poids. Problème du "rebond" de la plaque et que cela dépend beaucoup du poids de l'objet dans le distributeur (plutôt léger) pour que cela marche
Qu'en pensez vous ?
Il faut que cela soit simple.
-----