Debruitage par ondelettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Debruitage par ondelettes



  1. #1
    invite85b40499

    Debruitage par ondelettes


    ------

    Bonjour,

    Alors voila mon problème est le suivant:

    J'ai un signal sinusoïdal d'Amplitude variant entre 0 et 2V et je voudrais le débruiter. (Bruits electroniques d'amplitude 220 uV environ)
    J'ai vu qu'il éxistait plusieurs types d'ondelettes mais j'aimerais commencer avec la plus simple : l'ondelette de Haar

    J'ai compris le principe on filtre passe haut et passe bas pour séparer bruit du signal (bruit HF) et on recommence cette opération pour ensuite reconstruire le signal.

    J'aimerais savoir à partir de quels paramètres je vais calculer les coefficients de l'ondelette. j'ai compris le principe mais à chaque fois les coefficients de départs sont donnés (exercices de prépa).

    Enfin voila j'aimerais savoir comment choisir mes coefficients de départs et aussi quels doivent être les caractéristiques de mes filtres successifs (passe haut et passe bas)?

    En fait, quelles questions dois-je me poser pour obtenir un résultat acceptable?

    De plus il y a un autre problème c'est que le signal sinus à filtrer est de fréquence variable (paramètre réglé par l'utilisateur)..

    Si vous avez nimporte quelle aide à me donner je suis prenant !

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Debruitage par ondelettes

    hello :

    1) gamme de fréquences utile ?

    2) gamme et origine des signaux parasites ?

    3) but de la manip ?

  3. #3
    invite85b40499

    Re : Debruitage par ondelettes

    Hello

    Merci tout d'abord de ta réponse

    En fait le signal à débruiter est de fréquence variable (réglée par l'utilisateur).

    Les signaux parasites sont des bruits électroniques, il dégradent la précision de mon signal en amplitude, l'amplitude du bruit étant environ de 220 uV.

    En fait c'est un capteur de déplacement sensible de précision voisinant le uV. Ainsi le bruit présent ds le signal empêche une bonne précision d'analyse.

    Ainsi je ne saurais pas trop quoi répondre pour ce qui est de la gamme de fréquence utile.

    Mon signal passe ds un ADC ce qui fait que j'ai une table de points, je peux donc en calculer les coeffs? et ainsi avec une simple opération de seuillage sur certains coeffs cela devrait-il marcher?

    Apparemment d'après ce que j'ai lu, le bruit se trouve ds les hautes fréquences, mais qu'en est-il si l'utilisateur désire aussi que le signal soit de fréquence haute? Alors le bruit est le signal seront confondus...

    Malgré tout je connais la fréquence du signal, elle m'est renvoyée. Que dois-je prendre en compte en terme de fréquence pour que sa marche?

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Debruitage par ondelettes

    Bonjour,
    qu'est ce que c'est comme type de capteur ? car il a l'air vraiment sensible... si c'est un capteur LVDT, le fait de soustraire les deux signaux (capteur différentiel) provenant du capteur permet de s'affranchir partiellement du bruit superposé. Dans ce cas, un rejet des fréquences hautes est généralement suffisant.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite85b40499

    Re : Debruitage par ondelettes

    Oui c'est un capteur LVDT. Je lui fourni 2 signaux d'excitation (2 sinus identiques mais dephasés de 180 degrés) et lui il sort un sinus centré en O dont l'amplitude varie. Ensuite le signal est démodulé et il passe par un ADC. Le but est de garder la composante continue du signal. Ainsi en fonction de l'amplitude j'aurais une indication sur la position du capteur. Le problème est que le bruit présent fausse l'analyse puisque je souhaiterais avoir une précision au uV environ et le bruits possèdent une amplitude de 220uv... Au stade ou j'en suis j'aimerais seulement atténuer ce bruit.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Debruitage par ondelettes

    un LVDT fonctionne généralement à partir d'un seul signal sinus (primaire du capteur) et on récupère les deux signaux en opposition de phase aux secondaires du capteur ! tu n'utilises pas ton capteur à l'envers, des fois ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    invite85b40499

    Re : Debruitage par ondelettes

    On utilise le capteur en pont "moitié". On génère 2 signaux d'excitation
    en parfaite opposition de phase (ce qui équivaut à 0V en sortie). et lorsque le capteur va bouger l'amplitude de sortie varie (c un sinus dont l'amplitude varie et au milieu passe par 0). Le signal de sortie est démodulé et passe par l'ADC. C'est la que je veux le filtrer. J'aimerais garder la composante continue (info sur l'amplitude) et une composante à environ 80 khz. Dois-je filtrer pour récupérer ces 2 composantes et ensuite utiliser la transformée par ondelettes ? ou bien?

  9. #8
    PA5CAL

    Re : Debruitage par ondelettes

    Bonjour

    • Devoir alimenter le pont symétriquement présente un effort supplémentaire inutile et coûteux.
    • Il est impossible d'alimenter le pont de façon parfaitement symétrique.
    • Une sortie asymétrique est beaucoup plus sensible aux parasites qu'une sortie symétrique.
    • Ton problème réside dans le parasitage de cette sortie.

    Cela est-il suffisant pour démontrer que le capteur a été utilisé à l'envers ?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Debruitage par ondelettes

    Il commençais à me faire douter, le bougre...
    Content de voir que d'autres sont de mon avis
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  11. #10
    invite85b40499

    Re : Debruitage par ondelettes

    Je viens de parler avec mon tuteur il m'a expliquer en gros qu'on utilise le capteur en pont moitié pour pouvoir le réequilibrer. Enfin bon ca ils l'ont déja fait. Moi ma question était plutôt par rapport aux ondelettes.

    Je voudrais filtrer "mathématiquement". les données (amplitude pt par pt) de mon signal de sortie sont numériques et codées sur 16 bits. Je peux les convertir ds un tableaux sous forme décimale.

    Et c'est là que le filtrage commence.

    J'ai vu comment calculer les coeffs d'ondelettes. Sur des exemples que j'ai vu ils partent d'une table, ex: [0 6 2 3]. ceux ci correspondent-ils à l'amplitude du signal? Je veux le filtrer numériquement, je n'ai pas le choix.
    Ensuite je sais comment calculer les autres et j'ai compris qu'il fallait seuiller les coeffs de détails, typiquement ceux qui correspondent au bruit et ensuite recontruire mon signal.

    1) Les coeffs correspondent-ils aux différentes amplitude de mon signal pt par pt?
    2) Quand la fréquence intervient-elle?

  12. #11
    invite85b40499

    Re : Debruitage par ondelettes

    je pense pas pouvoir te faire douter, j'débute seulement ds la matière, alors bon..en tout cas merci de me donner des explications c'est sympa

  13. #12
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Debruitage par ondelettes

    Quelle est la fréquence du générateur et à quelle fréquence échantillonnes-tu ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  14. #13
    invite85b40499

    Re : Debruitage par ondelettes

    Justement la fréquence est variable elle est réglée par l'utilisateur. mais préalablement on a modulé ce signal avec une fréquence de porteuse d'environ 80 khz.

  15. #14
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Debruitage par ondelettes

    et ton échantillonnage ?
    ta décomposition est faite en analogique pour la séparation des basses et hautes fréquences ? ou tu utilises un double ADC à deux fréquences différentes avec un filtre anti-repliement ?
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  16. #15
    invite85b40499

    Post Re : Debruitage par ondelettes

    la fréquence d'2chantillonnage est celle de l'ADC elle est de 2Mhz.

    Je crois que je dois reformuler ma question, car je pense que je me suis vraiment mal exprimer.

    Comme cela je pense que sa va être plus simple à comprendre (surtout pour moi ). J'ai une table de points qui correspondent à l'amplitude du signal de sortie que je veux filtrer. celui ci possède une fréquence connue (donnée par l'utilisateur) et l'ADC fait échantillonne (2Mhz). Je voudrais filtrer ce signal numériquement sachant que je n'ai accès à aucun filtre déja fait (comme ds Matlab par éxemple). Pour filtrer avec la théorie d'ondelettes, puis-je calculer les coeffs utiles a la décomposition et à la reconstruction du signal à partie d'une table contenant les points formant mon signal? ensuite en seuillant certains coeffs et en stockant tous les nouveaux points ds une autre table je pourrais reconstruire mon signal.

    Penses-tu cela possible? et Si oui en quoi la fréquence joue-t-elle un rôle ds le calcul des coeffs?

Discussions similaires

  1. Débruitage par ondelette
    Par invite0e9d082c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2009, 23h42
  2. Filtrage par ondelettes
    Par arnal88 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2009, 13h09
  3. ondelettes
    Par invite65f5493e dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/10/2006, 18h38
  4. Ondelettes
    Par invitebfa9cd46 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/08/2006, 11h21
  5. ondelettes
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/09/2004, 21h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.