pt 100 3 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pt 100 3 fils



  1. #1
    daz38

    pt 100 3 fils


    ------

    Nom : Sans titre.gif
Affichages : 8515
Taille : 5,7 Ko



    Bonjour je regardais des informations sur le fonctionnement des sondes pt100 avec les entrées automates pour ce schéma la voici les explications qui ont été écrites

    Les 2 sources de courant sont appariées, le troisième fil de la sonde sert au retour de la somme des 2 courants. L'impédance d'entrée de l'étage analogique ( Ze ) étant très grande, la tension mesurée (V1) est la même que sur la sonde ( les valeurs des résistances RL sont voisines, les chutes de tension dans les fils sont les mêmes mais de signe opposé : elles s'annulent ).
    La résistance du fil de retour est ici indifférente, à condition que ce fil parte bien de la sonde
    La partie que je ne comprend pas c'est la ou il dit que les chutes de tension dans les fils sont de signes opposés et s'annulent.
    au point de mesure Ze je n'arrive pas a comprendre comment il arrive a trouver une différence de potentiel. Si quelqu'un pourrai bien m'expliquer

    -----
    Dernière modification par daz38 ; 20/08/2010 à 14h55. Motif: affichage du schema

  2. #2
    Aurélien

    Re : pt 100 3 fils

    Si tu calcules la chute de tension dans chaque RL relié à l'ampli diff, tu vois bien qu'elles sont de signe opposé.
    Soit Vrl1 la tension crée par I1 (celui du haut), et Vrl2 la tension crée par I2, on voit que V1 = V(PT100) + Vrl1 - Vrl2. Ainsi la longueur des fils n'a pas d'influence.

    Aurélien

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : pt 100 3 fils

    Bonjour daz38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Aurélien Voir le message
    ... tu vois bien qu'elles sont de signe opposé ...
    Pour le voir encore mieux, tu peux flécher les deux ddp aux bornes des RL, en respectant les conventions de fléchage.

    Pour être encore plus rigoureux, tu appelles V2 la tension à l'entrée de la structure conditionneur, et tu l'expries dans la maille en posant l'équation de cette maille.

    Les courants sont, par construction, rigoureusement égaux, et les RL, provenant de deux fils de nature/section/longueurs égales, sont aussi égales.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : pt 100 3 fils

    Bonjour,
    'connaissais pas ce câblage 3fils, c'est génial !

    Les courants sont, par construction, rigoureusement égaux.
    quel est le circuit générateur ? à partir d'un miroir de courant ?
    merci.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daz38

    Re : pt 100 3 fils

    mercii a tout les deux !!! Lorsque j'applique cette methode comment je saurai si j'obtiens une diff de potentiel negative ou positive? enfait comment savoir d'ou partir pour suivre la maille?
    Merci

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : pt 100 3 fils

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    ... quel est le circuit générateur ? à partir d'un miroir de courant ? ...
    Il faut deux générateurs, réglés égaux. Peu importe comment ils sont obtenus, du moment qu'ils sont égaux.

    Ce peut être aussi deux résistances fixes, par exemple égales à 100 ohms, pour avoir zéro volt à zéro degrés. Les courants ne sont alors pas constants et égaux (il est dépendant de la température dans la branche Rt), mas les erreurs dues à RL sont minimes. La linéarisation ne suit pas tout à fait la même loi, mais elle est possible et utilisable.

    Citation Envoyé par daz38 Voir le message
    ... Lorsque j'applique cette méthode comment je saurai si j'obtiens une diff de potentiel négative ou positive? enfait comment savoir d'où partir pour suivre la maille? ...
    La convention de fléchage impose que les flèches ddp soit opposées aux flèches courant dans les récepteur (comme les résistances). Un générateur est générateur quand sa flèche ddp est du même sens que a flèche courant, puisque le générateur impose le sens du courant.

    On explore la maille en partant de n'importe quel point D, et dans n'importe quel sens. On "note" toutes les ddp rencontrées, en leur donnant le signe + si l'on rencontre la base de la flèche, et - si l'on rencontre la pointe de la flèche.

    Quand on revient au point D, après avoir énuméré toutes les ddp, on finit l'équation de la maille en écrivant, au bout "=0".

  8. #7
    robrico

    Re : pt 100 3 fils

    Bonjour à tous
    Je peux ajouter que cette méthode de mesure était déjà utilisée dans les "potentiomètres" industriels de mesure de température dans les années 50 (avant l'invention du transistor).
    Ces appareils utilisaient une méthode de zéro comparant une source interne avec la sonde de mesure; de tension pour les thermocouples, de résistance pour les sondes Pt ou Ni
    les premiers comportaient un galvanomètre avec palpeur mécanique puis des amplis à lampes et un système moteur lié à un traceur à encre et papier déroulant.
    J'ai réalisé chez Philips Industrie un tel capteur Pt 100 pour mesurer la température interne d'un patient sous hibernation provoquée, en vue d'une opération intra cardiaque ...
    Si celà intéresse certains, envoyez un MP

    Bonne journée
    C.R.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Remplacer thermostat 4 fils par un 2 fils [résolu]
    Par invitef3a501b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2009, 17h29
  2. brancher hotte 6 fils vers moteur 3 fils
    Par invite4e26ce8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h00
  3. [Thermique] thermo d ambiance 4 fils vers 3 fils ???
    Par invite5e395afe dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2009, 19h06
  4. portier video technologie 2 fils ou 4 fils
    Par invite46e5dbe7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2009, 21h14
  5. [Thermique] Branchement thermostatTA Elro 2 fils sur chaudière 4 fils. [résolu]
    Par invite19d7e0c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/12/2008, 17h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.