Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.



  1. #1
    invite3ddba663

    Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.


    ------

    Bonjour

    j'ai entre les mains un registre à décalage 8 bits série->parallèle (un 74HC4094)

    À la lecture du datasheet, je pensais pouvoir faire apparaitre un état haut sur les broches de sortie, pour allumer des leds (une led allumée -> deux leds... huit leds)
    (voir schéma)

    Je pilote donc l'entrée horloge avec un 555, et j'ai relié les entrées Data, Strobe, Output enable et Vcc au + 5V de mon montage , je m'attendais à voir les broches de sortie parallèle Q0....Q7 passer les unes après les autres de 0 à l'état haut à chaque front haut du 555.

    Problème: Sur mon montage, les broches de sortie // que j'ai testées semblent rester à Vcc tout le temps.

    Mon niveau en électronique est suffisant pour que je sache en général formuler ma requète sur google et souder les composants sans me tromper de sens..
    Un petit lien en cas de notion particulière est toujours bienvenu.

    Merci à tous

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite4ce2896a

    Re : Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.

    C'est normal,
    Au démarrage les sorties de ton 4094 sont à 0.
    Après 8 périodes de clk tes 8 sorties sont à 1 et le resteront sur les prochaines périodes vue que ton entrée data reste à 1.

    Si la fréquence en sortie de ton 555 est trop rapide, tu n'aura pas le temps de voir le changement des sortie de ton 4094 sur les 8 premières périodes.

  3. #3
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.

    Bonjour,
    Le 4094 ne comporte pas de reset général qui permettrait d'initialiser les sorties à 0 à la mise sous tension. Pour réaliser ce que tu souhaites faire un 74HC164 serait plus adapté en appliquant un reset périodiquement.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  4. #4
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.

    Au démarrage les sorties de ton 4094 sont à 0.
    alors ça, il n'y a rien pour le garantir !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ddba663

    Re : Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.

    Merci pour vos réponses
    Citation Envoyé par o3k Voir le message
    C'est normal,
    Si la fréquence en sortie de ton 555 est trop rapide, tu n'aura pas le temps de voir le changement des sortie de ton 4094 sur les 8 premières périodes.
    J'ai ajouté une petite led en sortie du 555, et le montage est calculé pour fournir une fréquence visible à l'oeil nu, de l'ordre 1/5Hz, cette partie la fonctionne comme je veux.

    Le 4094 ne comporte pas de reset général qui permettrait d'initialiser les sorties à 0 à la mise sous tension. Pour réaliser ce que tu souhaites faire un 74HC164 serait plus adapté en appliquant un reset périodiquement.
    Donc si j'arrive à maintenir la broche Data à 0 le temps que l'horloge fasse parcourir tout le registre au 4094, je pourrais obtenir le résultat que je souhaite ?

    J'utilise ce composant parce que je l'ai trouvé en démontant une chaine hifi.

    PS: en consultant la table du datasheet ci-jointe, je pense pouvoir aussi m'en sortir en jouant sur la patte Output Enable.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite3ddba663

    Re : Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.

    je viens de me relire, en fait avec ma technique je verrais eventuellement les diodes s'éteindre les unes après les autres, puis se rallumer.

    Je vais réfléchir la dessus

  8. #7
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.

    l'usage de la pin OE n'a pour effet que d'activer ou desactiver les sorties et n'agit pas sur la valeur du registre. Par contre, tu peux essayer pour t'amuser de relier la sortie 7 à l'entrée D à travers un inverseur (à transistor par exemple: une résistance de base de 4.7K, un transistor NPN quelconque et une résistance de collecteur de 10K. L'entrée D sera reliée au collecteur du transistor)
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  9. #8
    invite3ddba663

    Re : Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.

    Merci pour ta suggestion ! S'il me reste un peu de place sur le circuit j'essairai ça.

    Pour le moment le problème qui m'occupe est celui d'initialiser les registres à 0 au début pour ne pas avoir d'allumage parasite.

    Je pense essayer de trouver un moyen grossier de mettre OE et Data à 0v pendant 7 cycles d'horloge, puis de les passer àVcc.

    Petite question: sur le montage que tu me propose, quel est le rôle des resistances sur la base et le collecteur du transistor ?

  10. #9
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Erreur dans mon schéma pour un registre à décalage.

    quel est le rôle des resistances sur la base et le collecteur du transistor ?
    c'est ce qu'on appelle un montage émetteur commun. Les résistances servent à limiter le courant dans les branches du transistor.
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. registre de décalage
    Par invite55fae67a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2010, 21h37
  2. Registre à décalage
    Par invite2ceddf9e dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/04/2010, 07h15
  3. Registre à décalage
    Par invite1a530f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2009, 10h50
  4. explications registre à décalage
    Par invitec1b15763 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 11h44
  5. registre à décalage
    Par invite74efa975 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/05/2009, 17h54
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...