T6963C & Screen Peek - Comment faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

T6963C & Screen Peek - Comment faire?



  1. #1
    todd_terry

    Question T6963C & Screen Peek - Comment faire?


    ------

    Bonjour,

    J'utilise un écran GLCD fonctionnant avec un T6963C sur un µC R8C/25. J'arrive à afficher du texte et du graphique sans problème.
    Voici mon problème:
    J'ai des zones de graphique que je souhaiterai mémoriser le temps d'afficher un autre graphique à la place, genre "pop-up". Il y a deux fonctions disponibles sur le T6963C: le "Screen Copy" et "Screen Peek".
    La première fonction ne m'intéresse pas car elle copie toute la ligne du graphique, alors que la seconde ne copie qu'un octet, celui qui est pointé avant l'appel de cette fonction.
    Donc, j'arrive à définir correctement l'adresse graphique puisque j'arrive à afficher mes images où je veux sur l'écran. Le problème que j'ai avec le Screen Peek est la lecture de l'octet de la zone graphique que j'ai adressé.
    Voici ce que je fais:
    - je définis l'adresse de l'octet qui m'intéresse dans la zone graphique avec la commande "Address Pointer Set" 0x24
    - j'envoie la commande "Screen Peek" 0xE0
    - j'attend que le bit STA6 passe à 0
    Je précise que je teste déjà STA0 et STA1 dans toutes mes routines de communication avec l'écran, bien que je ne le précise pas dans la séquence de lecture de l'octet décrite ci-dessus.

    Ensuite il faut lire l'octet, mais je ne sais pas comment... D'après les documents traitant du T6963C qu'on trouve via Google, il faut effectuer une lecture de donnée de type 0xC* mais pour effectuer ce genre de lecture il faut fournir l'adresse de ce qu'on veut lire, et je ne sais pas où ça se trouve. J'ai tenté une lecture à l'adresse pointée pour le Screen Peek mais ça ne donne rien de bon, j'ai essayé une lecture "directe" sans adresse (mise à 0 de RD et lecture du port parallèle de l'écran) et ce n'est pas mieux...

    J'ai cherché sur Google mais je n'ai pas trouvé d'indice.
    Quelqu'un a déjà réussi à utiliser cette fonction?

    -----

  2. #2
    todd_terry

    Re : T6963C & Screen Peek - Comment faire?

    Bon, j'ai trouvé et comme il n'y a pas des masses d'infos à ce sujet je poste ici la solution, ça peut aider quelqu'un d'autre.

    Le datasheet de Toshiba indique qu'il faut définir le même nombre de colonnes en soft qu'en hard (broches MD2 et MD3 sur le contrôleur). Sur mon écran la config Hard est de 40 colonnes et j'en ai défini 22 en soft (écran 128*128 pixels avec la font 6*8 pixels). Ca ne gène pas le screen peek.

    J'ai un µC cadencé à 20MHz et je testais en boucle les bits de statuts STA dans un "while(c++)" avec c sur 8 bits (un char). Le temps entre la prise en compte de la commande screen peek (STA6 = 0) et l'autorisation d'effectuer une lecture de l'octet (STA0 & STA1 à 1) est énormément long et il a fallu que la variable c passe en int, sur 2 octets, pour que je reste assez longtemps dans la boucle sans sortir en indiquant que les bits de statuts n'étaient pas corrects.

    La lecture de l'octet se fait sans adressage, il faut donc mettre RD à 0 et lire le bus parallèle de l'écran (pour faire simple, voir les chronogrammes du datasheet pour les autres signaux).

    Voila j'espère n'avoir rien oublié, en tout cas ça devrait déjà vous aider si vous avez des problèmes avec cette fonction.

    Pour info, lors de mes tests je lisais une zone graphique et j'effectuais un XOR avec la même image stockée dans la flash du µC, du coup ça affiche ou ca efface l'image une fois sur deux. Cette image fait 24 * 16 pixels et l'affichage ou l'effacement prend 400ms. Ca laisse le temps de voir défiler les lignes, ce qui rend cette fonction peu intéressante pour un traitement direct sur la zone visible de l'écran...

    Voilà... Bon weekend!

Discussions similaires

  1. T6963C 240*128 probleme de drivers
    Par invite60546543 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2010, 20h18
  2. driver T6963C et MikroC
    Par Chaouki22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 10h08
  3. comment capturer ecran avec le bouton print screen
    Par inviteb1dc4efc dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2008, 17h28
  4. Controle d'un T6963C en c/c++
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 01/09/2006, 19h14
  5. Code C pour LCD T6963C et 16F877
    Par invitee45b5732 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.