Doubleur de tension, la théorie ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Doubleur de tension, la théorie ?



  1. #1
    inviteab2e1084

    Question Doubleur de tension, la théorie ?


    ------

    Bonjour tout le monde !

    Voila mon probléme, j'ai un montage oscillateur avec transistor et transformateur.
    En entrée 9.6 Vcc et en sortie du transfo j'ai 265 Vac (à vide) avec une fréquence d'environ 10,6 kHz si j'en juge par le son du transistor (et ouai pas d'oscilloscope ! on fait comme on peut xD). Et je voudrai encore augmenter cette tension d'où le doubleur de tension.

    rappel : http://subaru2.univ-lemans.fr/enseig.../doubleur.html

    Le probléme est que j'aimerais savoir quelles caractéristiques pour les condensateurs et diodes il faut en conséquence.

    j'ai testé avec deux condensateurs céramique disque 400V et 4.7 nF mais le résultat est nul. 265 Vac à l'entrée du doubleur et 0 à la sortie.

    Je me suis sûrement trompé pour les composants vu que j'ai découvert ce montage il y a 3 jours ! x)

    je sais comment le systéme fonctionne mais je ne sais pas comment savoir la capacitée nécéssaire des condo pour une éfficaçitée maximum...ou du moin supérieur à 0.


    Help please !

    -----

  2. #2
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Salut,

    t'as bien mis une charge (R) en sortie du doubleur?

    et c'est pour quoi en faire cette tension?

    vede
    ;O]
    ______________
    ...

  3. #3
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Pour charger des gros condensateurs le plus rapidement possible.

    donc la charge en sortie du doubleur c'est un banc de condensateur 3x 470 µF - 400 V

  4. #4
    f6bes

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Bjr à toi,
    Quelles diodes employées ?
    Charger 1500 uF demande un courant fort important.C'est un court circuit en début de charge
    Tes condos (doubleur) sont nettement SOUS DIMENSIONNES!
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Oui c'est sûr il faut de la puissance. Un court circuit tu dit ?

    Ouai jme doute que les condensateurs sont sous dimensionnés mais d'un coté dans le systéme d'un multiplicateur de tension ils sont chargés que pendant une infime fraction de seconde, une demi période du courant alternatif d'entrée, donc bon..
    Et puis pour une telle tension ca devien des condensateurs énormes et difficile à trouver et je vais quand même pas arriver a mettre des condensateurs aussi gros que ceux de la charge ca n'aurait strictement plus aucun interrêt..

    mes diodes sont surement sous dimensionnées aussi je suppose.

    D1 : SB 240 : 100 V / 2 A
    D2 : MUR 160 : 600 V / 1A
    (oui effectivement, je n'ai pas grand choix en diodes, mais de toute façon est-ce que ca viendra de ca ? ca aurait plutot grillé non ?)

  7. #6
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Salut,

    moi j'aurais mis des diodes identiques...de "simples" 1N4007...
    et des condos identiques...

    sinon tentes avec un "Doubleur de Latour"...
    http://www.sonelec-musique.com/elect...s_tension.html
    http://daniel.robert9.pagesperso-ora...e_tension.html

    après le souci vient peut-être de ta source de tension (F>10Khz, I?...)...

    et si tu remplaces ta "charge"(condos) par une R>220Ko...
    qu'est ce que ça dit en tension à ses bornes?

    vede
    ;O]
    ___________
    ...

  8. #7
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Alors ! j'ai changé D1 (1N4004)

    et j'ai mis une résistance de 1 MOhms comme charge à la sortie du doubleur et j'ai... 0.37 V à ses bornes -_-'

    Et qu'est ce que ca change le doubleur de Latour ? c'est juste une disposition un peu différente mais ca change rien si ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Citation Envoyé par yoyoweb Voir le message

    Ouai jme doute que les condensateurs sont sous dimensionnés mais d'un coté dans le systéme d'un multiplicateur de tension ils sont chargés que pendant une infime fraction de seconde, une demi période du courant alternatif d'entrée, donc bon..

    )
    Bjr à toi,
    Ma foi si tu dis que c'est suffisant "...donc bon.." c'est ton analyse!
    Si ton courant de fuite de tes chimiques est supérieur à ton courant de charge...tu risques d'attendre longtemps.
    A+

  10. #9
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Oui c'est vrai je n'y avais pas forcément pensé.. les pertes !! lol

    Sinon j'ai réessayé avec la disposition du doubleur de Latour ce qui permet d'éviter une forte capacitance d'aprés ce que j'ai vu sur le lien de vede.

    Et verdict, avec une résistance de 1MOhms comme charge, j'arrivé à 375 V à la sortie du doubleur

    Maintenant je vais essayer de charger mon banc de condensateur avec.

    Sinon j'ai 2 condensateur de 80 µF et 330 V, vous pensez que ca pourrait améliorer mon doubleur de tension ou c'est trop ?

  11. #10
    f6bes

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Citation Envoyé par yoyoweb Voir le message
    Oui c'est vrai je n'y avais pas forcément pensé.. les pertes !! lol

    Sinon j'ai réessayé avec la disposition du doubleur de Latour ce qui permet d'éviter une forte capacitance d'aprés ce que j'ai vu sur le lien de vede.

    Et verdict, avec une résistance de 1MOhms comme charge, j'arrivé à 375 V à la sortie du doubleur

    Maintenant je vais essayer de charger mon banc de condensateur avec.

    Sinon j'ai 2 condensateur de 80 µF et 330 V, vous pensez que ca pourrait améliorer mon doubleur de tension ou c'est trop ?
    Bsr à toi,
    Dés que tu vas brancher ton condo de charge, ça va faire....puffff (ta tension va s'écrouler).
    Si tes condos n'ont pas trop de perte la tension remontera TOUT DOUCEMENT pour arriver (peut etre) à tes375v.
    Mais ça prendra un certain temps....ce qui n'est pas spécialement "...Pour charger des gros condensateurs le plus rapidement possible...".
    C'est comme la recharge d'un condo d'un flasch appareil photo, ça prends un certain temps.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2010 à 18h38.

  12. #11
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Bah ouais merci mais qu'est ce qu'il y a de mal ?! dit moi ce qu'il faudrait pour recharger plus vite alors !

    Comme c'est là ca charge à 350 V en 45 secondes. (ce que je faisais avant avec 15 V en amont au lieu de 9 maintenant)

  13. #12
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    re ;O]

    peut-être un petit Buck-Boost...

    c'est mon petit préféré dans les convertisseurs "hacheurs" ;O]

  14. #13
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Ca à l'air compliquer à commander.. Une chose à la fois.
    J'essai d'avoir une performance maximum pour mon doubleur et si ca ne suffit pas j'en ferais un multiplicateur.
    (merci du tuyau quand même c'est une autre piste que j'exploiterais plus tard)

    Peut-on mettre des condensateur chimique polarisés pour le doubleur ? d'aprés les schemas on dirait que oui mais cela me parait bizarre car le courant passe bien dans les deux sens si je me trompe pas. J'ai pas envie de claquer un condo chimique =s

  15. #14
    f6bes

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Bjr à toi,
    Ca n'a pas particuliérement qq chose de "mal". C'est tout simplement TOI qui "demande" de la RAPIDITE ! Si tu es satisfait de la "rapidité" , je n'y vois AUCUN inconvénient !!

    Pour les condos, OUI les chimiques sont utilisables.
    Il y a belle lurette que les radioamateurs utilisent cela pour obtenir des tensions élevées avec de fort débit ( plusieurs centaines de milliampéres).
    Un exemple:
    http://f5soh.free.fr/montages/pa4cx/alimht.html
    Bonne bidouille.

  16. #15
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Ok, et à propos de la tension limite vu que j'ai 265 V à l'entrée du doubleur si je met deux condensateurs 330 V (en sachant que la tension de sortie dépassera sûrement cette valeur) c'est bon ?

  17. #16
    f6bes

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Citation Envoyé par yoyoweb Voir le message
    Ok, et à propos de la tension limite vu que j'ai 265 V à l'entrée du doubleur si je met deux condensateurs 330 V (en sachant que la tension de sortie dépassera sûrement cette valeur) c'est bon ?
    Bjr à toi
    Tes DEUX condos doivent etre en série (2x330v=660v) pour tenir la tension de sortie.Le tout forme un condo de demi-valeur pour une tension de service double.
    Il est conseillé de les "équilibrer" par des résistances. (regarde le schéma).

    A+

  18. #17
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Oui je vois, à vrai dire je pense que ma tention alternative est trop rapide.

    Si je met une capacité de 48 µF c'est long à ce lancer et ca rame la tension galére à remonter et avec une capacité de 4.7 nF c'est pas trés efficace.

  19. #18
    f6bes

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Bsr à toi,
    Le probléme est plus que simple: tes condos à charger ont besoin d'une certaine quantité d'énergie (joules si je ne m'abuse !).
    Reste donc à savoir quelle quantité de joules ton oscillateur est capable de fournir dans un temps donné.
    Ca n'ira pas plus vite à ce que l'oscillateur pourra fournir. C'est tout !
    Bonne soirée

  20. #19
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Je comprend. je vien de réduir la vitesse de chargement de 33 % avec des condensateurs 10nF - 1kV au doubleur.

    Sinon est-ce que quelqu'un à un logiciel de simulation éléctronique à me conseiller ?

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    LTspice est parfait pour cela.

    A+

  22. #21
    inviteab2e1084

    Re : Doubleur de tension, la théorie ?

    Merci beaucoup ! ca m'évitera des manip pour rien ^^

    j'hésite entre rajouter des étages ou chercher encore une meilleurs valeur de capacité.

    Je vous tiens au courant

Discussions similaires

  1. doubleur de tension
    Par just-a-man-but dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2008, 17h38
  2. Doubleur de tension
    Par invitec5b32228 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 19/06/2008, 17h29
  3. Doubleur de tension
    Par invite69823aa9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2008, 20h22
  4. Doubleur de tension
    Par invite46771d1f dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/12/2003, 19h02
  5. Doubleur de tension
    Par gimmy dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2003, 22h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.