quel sont les composant de ce montage ??!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

quel sont les composant de ce montage ??!



  1. #1
    invite3ac003b0

    quel sont les composant de ce montage ??!


    ------

    http://www.passaero.info/t-recup.1.html#electro

    bonjour ,
    j'aimerais savoir que sont tous les composent de se shéma ( le premier) ??! car a par les raisistances, les LED et les trensistors je ne conait pas le nom des autres composent car je souhaiterais réaliser se montage !
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Tu as un potentiométre 470 ko
    un circuit intégre 4011
    un ciruit intégre NE555
    un relais (indiqué)
    un condo 100microfarad 16v
    un condo 100 nanofarad
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/08/2010 à 10h38.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    Bonjour et bienvenu,
    le but est uniquement de fermer un contact un certain temps après la rupture du "fil fin", ou il y a autre chose ?
    Ce circuit ne me parait pas génial (erroné par endroit) et follement compliqué si il ne fait rien de plus.

    Il doit être dans la fusée, donc le plus léger possible ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    invite3ac003b0

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    Mercii F6ber !:
    mais qu'est-ce que c'est au juste , les deux petites cases avec "&" ?

    Et pour répondre à Antoane le but est uniquement de fermer un contact apres un certain temps! Tu aurais un autre shéma plus simple é plus léger ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!


  7. #6
    invite3ac003b0

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    ... eu le potentiomêtre est ( si j'ai bien compris ! ) ce qui ressemble a une raisistance et qui a une fléche pointer sur lui ?!parcequeu en regardent sur des sites de materiel électronique je n'ai vu aucun potentiométre qui ressemblé a une "raisistance !)

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    En PJ un exemple non-testé.

    Avec ce circuit : la charge est alimentée un certain temps après la rupture du fil, elle reste alimentée jusqu'à la coupure de l'alim ou la remise en place d'un fil. On peut bricoler un peu pour qu'elle ne reste alimentée qu'un certain temps.

    N'importe quel transistor générique conviendra (2N2222, BC547, BC557......).
    V1 représente la tension d'alimentation, qui peut être comprise entre 10 et 20V.
    Le Mosfet est à choisir en fonction du courant consommé par la charge, symbolisée par R6 dans mon schéma.
    Le fil rupteur est à câbler entre les deux étiquettes "fil".
    les deux résistances R1 et R2 symbolisent un potentiomètre, de 470k.
    La durée de la tempo est dépendante de la tension d'alim.
    La valeur maximale de la tempo est de 470k*C*ln(V/0,6) avec V la tension d'alimentation.


    PS : si besoin, on peut modifier un peu le montage pour qu'il fonctionne sous de plus faibles tensions d'alim.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    f6bes

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    Citation Envoyé par techno10 Voir le message
    ... eu le potentiomêtre est ( si j'ai bien compris ! ) ce qui ressemble a une raisistance et qui a une fléche pointer sur lui ?!parcequeu en regardent sur des sites de materiel électronique je n'ai vu aucun potentiométre qui ressemblé a une "raisistance !)
    Bjr à toi,
    Il est vrai que c'est une RESISTANCE qui n'est pas "visible".
    Elle est donc DANS un boitier de forme circulaire sur lequel un curseur se déplace.
    De meme tu ne vois jamais un transistor, tout au plus "l'emballage" extérieur ! (métallique ou plastique).

    A+

  10. #9
    invite3ac003b0

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    mais un courent de 10 a 20 V demande une grande batterie ?? cela rique de prendre de la place , du poid ! et ainssi de désatbiliser la performence de la fusée ! ( donc plus de propergole serait naissessair !) sauf s'il existe un moyen d'avoir une batterie tres petite ? et aussi , quelle temps y a t'il apres la coupure du fils ??car je ne vois pas de NE555 ou autre élement que l'on retrouve habitulelement dans les minuterie !?

  11. #10
    invite3ac003b0

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    eu..... en recherchent sur internet j'ai trouver comment fabriquer un oscillateur avec presque rien ! je voulais savoir si se plant est exact et si il seré posssible d'utiliser la technique du precédent et de l'apliquer a celui la ?? ( quand le fil est coupé l'oscillateur se déclanche et enfin il déclance le charge pour déployer le parachute! )

    [IMG]D:\CHRISTOPHER\LM555Basics2[1].gif[/IMG]

  12. #11
    invite3ac003b0

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    oups !! jme sui planter pour le lien !
    je v re esseyer !

  13. #12
    invite3ac003b0

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!




    c'est le circuit :
    Basic Circuits For The LM555 Timer (n°2) avec un tempo de 120sec/1sec

  14. #13
    invite3ac003b0

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    Re oups ! bn je n'y arive pas alor vous n'auraient cas recopier sa ! ( déso..)
    http://home.cogeco.ca/~rpaisley4/LM555.html#2

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    Tu as quelle source d'énergie de dispo ?

    Quel que soit le circuit que tu choisiras, il faudra une source d'énergie capable d'alimenter le déclencheur de parachute, et un composant faisant interface contrôle/puissance. Un relais (lourd, consommateur d'énergie) ou un transistor (plus léger, et simple à commander).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    invite3ac003b0

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    pour alimenter mon déclancheur je pensser tous simplement a un condenssateur 2200 nano farad charger a l'aide de 3 piles 9V monter en serie, que je retire l'or du lancement de la fusée ! donc pour le parachute il n'y a pas de probléme et pour l'allumage du moteur jutilise un systéme flache d'apareil photo ( que j'ai trafiquer pour lancer mes fusées). parcontre c'est pour l'électronique embarquer qu'il y a un probléme, quelle source d'énergie me conseillerer tu ??mais si tu a une idée pour que je n'ai pas a devoir ouvrir la fusée pour charger le condenssateur puis tous remanter !sa m'interaisse !

  17. #16
    f6bes

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    Citation Envoyé par techno10 Voir le message
    mais un courent de 10 a 20 V demande une grande batterie ?? cela rique de prendre de la place ,
    Bsr à toi,
    C'est pas la TENSION qui fait qu'une batterie prends de la place ou pas !
    C'est la capacité de courant qu'elle emmagasine.
    Deux accus rechargeables de 9v font une tension de 18 v !
    Et c'est pas encombrant
    Il te faut choisir la capacité nécessaire à la plus simple utilisation.
    C'est pas la peine d'avoir 3 mois d'autonomie si ton lançé et l'utilisation ne dure que 10 minutes. Suffit que ça dure ce laps de temps.
    A+

  18. #17
    invite3ac003b0

    Re : quel sont les composant de ce montage ??!

    ok , merci ! avez regardmes mùessage precédent ? quand panssez vous ?!

Discussions similaires

  1. Quel sont les moyen de chauffage les plus écologiques et économiques?
    Par invite31167c93 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 90
    Dernier message: 27/05/2008, 13h29
  2. quel est le ou les composant chimique caractérisant le gasoil?
    Par invite2038f4e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2007, 22h18
  3. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.