Analyse d'un signal radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Analyse d'un signal radio



  1. #1
    invitee46e06f2

    Analyse d'un signal radio


    ------

    Bonjour à tous

    Je débute en électronique et j'aimerais réaliser une télécommande radio pouvant déclencher plusieurs appareils via une seule fréquence...

    Pour que ce projet soit viable , il me faut un système qui puisse reconnaitre un signal radio spécifique : la télécommande enverrait une sorte de code correspondant à un unique récepteur à qui est adressé le message

    Ma question est donc toute simple, existe-t'il un microcontrolleur ou circuit plus complexe permettant d'analyser un signal radio?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite843fc5a2

    Re : Analyse d'un signal radio

    Ce procéder existe sa coûte moins de 20euros j'en est un et sa marche nickel:
    http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-4F0EEM3440886

  3. #3
    invitee46e06f2

    Re : Analyse d'un signal radio

    Merci de ta réponse (instantannée) Electech,

    C'est précisément ce genre de produit qui m'a inspiré pour le système que j'essaye de monter, cependant, j'aimerais pouvoir étendre ce mode de transmission à d'autres appareils, comme pour un interrupteur ou un capteur de présence...
    Donc la solution toute fabriquée ne correspond pas tout à fait à mes attentes (cela dit 15€ pour ces prises c'est franchement une bonne affaire )

  4. #4
    PIXEL

    Re : Analyse d'un signal radio

    ce genre de manip "fut" possible il y a 15 ans , c'était largement utilisé par les voleurs de caisses.

    actuellement , avec la généralisation des codes tournants et autres astuces de sécurité , ça n'est plus possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Analyse d'un signal radio

    Citation Envoyé par Rowing duck Voir le message
    Bonjour à tous

    Je débute en électronique et j'aimerais réaliser une télécommande radio pouvant déclencher plusieurs appareils via une seule fréquence...

    Pour que ce projet soit viable , il me faut un système qui puisse reconnaitre un signal radio spécifique : la télécommande enverrait une sorte de code correspondant à un unique récepteur à qui est adressé le message

    Ma question est donc toute simple, existe-t'il un microcontrolleur ou circuit plus complexe permettant d'analyser un signal radio?

    Merci d'avance
    Bjr à toi,
    Il n'est point besoin d'avoir un signal RADIO SPECIFIQUE.
    Ce qui doit etre "spécifique" ce SONT les les ORDRES DIFFERENTS.
    Un émetteur de télécommande ne fait que transporter des "instructions".
    Le récepteur ne fait que RECEVOIR le "paquet".
    C'est ce qui est DANS le paquet qui est "specifique" en tant qu'utitilisation!
    Bien sur le récepteur "decode" l'intérieur du paquet.
    Et chaque code COMMANDE ce que tu veux.

    En clair si "A" correpond à une commande (on) d'un appareil, seul le A agira.
    Si ta télécommande transmets un "B" l'appareil commandé par "A" ne réagit pas.

    Donc peut importe la fréquence du TRANSPORT. C'est le "contenu" du transport qui est intéressanr à connaitre.
    Bien sur le "codage/décodage" des ordres peut etre réalisé le multiples façons.

    Ton ANALYSEUR , c'est ni plus ni moins QUE la partie "décodeur" du récepteur.

    C'est le principe meme de la Radio commande (radiomodélisme): un émetteur , un récepteur, PLUSIEURS actions différentes .
    Les zapettes IR font la meme chose.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 21/08/2010 à 14h07.
    Le message est suffisamment passé.

  7. #6
    invitee46e06f2

    Re : Analyse d'un signal radio

    Merci à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ce genre de manip "fut" possible il y a 15 ans , c'était largement utilisé par les voleurs de caisses.
    J'espère que vous avez compris que je ne suis pas un futur braqueur en puissance

    Sinon f6bes a très bien traduit mon problème et c'est donc ce processus de codage/décodage qui m'interresse et dont j'aimerais qu'on m'explique la méthode de fabrication...

    Bonne soirée

  8. #7
    f6bes

    Re : Analyse d'un signal radio

    Bjr à toi,
    Les sytémes de codage sont multiples, variés et ...légions.
    L'explication est simple : si à l'aide d'un clavier ayant 12 codes différents (clavier téléphonique par ex) tu transmets via ta voie RADIO, un des 12 codes, le décodeur du récepteur réagira au code transmis. La sortie de la voie décodeur ACTIVERA ton appareillage.
    C'est la plus simple façon d'expliquer.

    Voir ce site là pour "appronfondissement" de la question:
    http://home.nordnet.fr/~fthobois/theorieRC.htm
    A+
    Le message est suffisamment passé.

  9. #8
    PIXEL

    Re : Analyse d'un signal radio

    il existe des circuits codeur décodeur simples , faciles à greffer sur un module 433 :

    un ch'tu tuto sur le sujet :

    http://lewebelectronique.free.fr/dossiers/hf_index.htm

  10. #9
    invitee46e06f2

    Re : Analyse d'un signal radio

    Bonsoir,

    Merci à f6bes et à PIXEL pour vos réponses qui me conviennent parfaitement , mais en ce qui concerne mon projet, le plus dur reste à faire...

    A bientôt

Discussions similaires

  1. obtention d'un signal continu a partir d'un signal sinusoidal
    Par invitef9ed8fd4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/03/2010, 18h56
  2. Analyse d'un signal éléctrique
    Par invite8e51ea18 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/06/2009, 12h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 12h08
  4. Analyse spectrale d'une impulsion et d'un signal périodique
    Par invitefabb997f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h29
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 14h29
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...