Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.



  1. #1
    invitee6f0086a

    Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois réaliser un système pour qu’une caméra puisse voir dans l’obscurité totale.

    La caméra est celle d’un téléphone portable, j’ai une alimentation de 7,8V.

    Je dois bien sûr utiliser des leds IR, mais il en existe tout un tas, et je ne sais pas lesquelles sont les plus optimums pour mon application.

    Combien de leds, dois-je brancher pour voir une personne jusqu’à 7 mètres ?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Bonsoir,
    Une caméra de tél. portable qui filme les ir..? Je suis dubitatif..!
    D'habitude ce sont des caméras n&b très sensibles avec un filtre devant l'objectif qui font ça.
    Cordialement !
    Vincent

  3. #3
    invitee6f0086a

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Une caméra de tél. portable qui filme les ir..? Je suis dubitatif..!
    D'habitude ce sont des caméras n&b très sensibles avec un filtre devant l'objectif qui font ça.
    Cordialement !
    Vincent
    Non non, je ne veux pas voir les IR, seulement irradier une zone de 7mètres en IR afin que le ccd de la caméra puisse me donner une image (qui sera en N/B).

    Cordialement,

    Daniel,

  4. #4
    vincent66

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Ben si, si tu illumines en ir, ce sont bien des ir que tu veux filmer...
    La caméra est certainement couleurs, je vois mal comment tu pourrais obtenir une image en nuances de gris sans traitement numérique des différents signaux R,G ou B..?!
    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Bonsoir,
    Une caméra de tél. portable qui filme les ir..? Je suis dubitatif..!
    D'habitude ce sont des caméras n&b très sensibles avec un filtre devant l'objectif qui font ça.
    Cordialement !
    Vincent
    Les cameras CCD et CMOS sont très sensibles dans l'IR, aussi on place un filtre devant le capteur pour ne laisser passer que le visible (IR Cut). Ces filtres sont plus ou moins "précis", et le proche IR est visible.

    Pour choisir une LED il faut prendre une longueur d'onde proche du visible. Les plus proches sont des 850 nm il me semble.

    L'idéal est encore de retirer l'IR Cut de ta camera et le remplacer par un filtre qui ne laisse passer que l'IR si tu veux l'utiliser en plein jour.

    Edit: Quand au nombre de led ça dépend de leur puissance, et de la transmission de ton filtre IR cut; il faut faire des essais.

  7. #6
    invitee6f0086a

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Je n’aurai pas besoin de filtre car les leds IR ne seront activées que dans la pénombre ou l’obscurité totale.

    Avec un éclairage IR, la réception sera en n/b, même avec une caméra couleur.

    Je pense que le mieux et que je fasse des essais, et par approximations, je devrai arriver à avoir ce que je veux.

    Merci !

  8. #7
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Je n’aurai pas besoin de filtre car les leds IR ne seront activées que dans la pénombre ou l’obscurité totale.
    Non, tu as mal compris:
    - Soit tu laisse le filtre devant le capteur, la camera fonctionnera en plein jour, mais il est possible (voire très probable) que le filtre coupe à une fréquence proche du visible, donc les led IR n'éclaireront rien.

    -Soit tu retire le filtre IR, les led vont facilement éclairer la scène, mais la camera ne fonctionnera plus en plein jour, sauf si tu ajoute un filtre qui coupe le visible, et la camera ne fonctionnera plus qu'en proche IR. Elle ne peut pas marcher en IR + visible.

  9. #8
    jiherve

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Bonsoir,
    Basiquement la plupart des capteurs( sans modification aucune) de téléphone portables "voient " dans l'IR proche. C'est une excellente et économique méthode pour vérifier le bon état des diodes IR de télécommandes ou la présence d'un signal au bout d'une fibre travaillant en 850nm!
    Pour les webcam c'est pareil , beaucoup d'astronomes amateurs les utilisent pour çà, sur certaines il est facile d'ôter le filtre pour descendre plus bas.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Oui elles "voient" l'ir, mais entre voir une petite lueur braquée sur le capteur et être suffisamment sensible pour voir les détails d'une scène éclairée avec des leds il y a une grosse différence. En principe les filtres IR cut coupent vers 780 nm; sans filtre le capteur est sensible jusqu'à 1200 nm environ.

  11. #10
    jiherve

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Re
    oui en effet il faudra aussi sans doute jongler avec le temps d'exposition(intégration).
    Les cameras de surveillance pour bébés ont une couronne de led IR mais leur portée est faible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Salut,

    juste pour info, une caméra sans fils à 30 roros, avec Leds IR,
    récemment citée par l'ami Ftorama (http://forums.futura-sciences.com/el...video-fil.html) =

    http://cgi.ebay.fr/2-4G-Wireless-OV-...#ht_4887wt_900

    vede
    ;O]
    ___________
    ...

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Eclairement par leds IR pour une vision nocturne.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    oui en effet il faudra aussi sans doute jongler avec le temps d'exposition(intégration).
    Les cameras de surveillance pour bébés ont une couronne de led IR mais leur portée est faible.
    JR
    Le soucis c'est qu'il n'est pas toujours possible de "jongler" avec cette durée d'expo, d'une part parce que la camera n'est pas obligatoirement prévue pour pouvoir le faire, d'autre part parce qu'une camera de surveillance qui prend 1 image toutes les 3 ou 4 secondes ce n'est pas forcément pratique.

    La photo est l'un de mes passe temps, et plus particulièrement la photo dans le domaine IR ou UV. Avant que je ne dé-filtre mon appareil je faisais typiquement des expo de 1 à 2 secondes en plein jour. Sans le filtre je peux exposer à 1/250eme.
    J'utilise un Hoya R72 pour couper le domaine visible (sans quoi mes photos seraient complétement floues, l'IR ne se focalisant pas de la même façon que le visible).
    Sur une petite camera on peut aussi utiliser un morceau de pellicule voilée, ce qui reviendra moins cher.

Discussions similaires

  1. Choix d'un capteur et d'un écran pour des lunettes de vision nocturne
    Par invite0e12517b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2010, 21h35
  2. Vision nocturne
    Par invite17d6adbf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/05/2010, 17h13
  3. Vision nocturne
    Par invitec7342434 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2008, 21h31
  4. Vision nocturne
    Par invite13aa1430 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 19h43
  5. TPE vision nocturne
    Par invite6b406fba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2004, 20h36
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...