Evolution ingénieur électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Evolution ingénieur électronique



  1. #1
    invitef57d092a

    Evolution ingénieur électronique


    ------

    Bonjour,

    Futur diplomé d'une école d'électronique de rang 3, j'aurais aimé savoir quelles sont les évolutions "logiques" après un certain nombre d'années d'expérience dans l'électronique (systeme embarqué, point de vue hard et software), hormis Chef de projet.
    Ayant un attrait pour le commercial (contact client, et salaire ) j'aurais aimé savoir si cette transition est "facilement réalisable" après un certain nombre d'années de technique.

    Merci de vos conseils.

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Bonjour et bienvenue au club !
    A titre indicatif : si j'avais connu le sens de deux mots "éthique" et "vocation" je me serais probablement épargné un burnout à 25 ans..!
    Si tu as de l'entregent et un intérêt certain pour une application de l'électronique tu pourrais faire un bon commercial.
    Courage !
    Vincent

  3. #3
    jiherve

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Bonjour,
    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Bonjour,

    Futur diplomé d'une école d'électronique de rang 3, j'aurais aimé savoir quelles sont les évolutions "logiques" après un certain nombre d'années d'expérience dans l'électronique (systeme embarqué, point de vue hard et software), hormis Chef de projet.
    Ayant un attrait pour le commercial (contact client, et salaire ) j'aurais aimé savoir si cette transition est "facilement réalisable" après un certain nombre d'années de technique.

    Merci de vos conseils.
    C'était pas la peine de faire une école d'électronique, une école de commerce aurait suffit car la plupart des commerciaux ne connaissent pas grand chose à ce qu'ils vendent.
    avec le temps tu peux devenir directeur technique ou ingénieur senior (senior design engineer) ton salaire sera sans doute moindre mais le boulot est plus intéressant, dans d'autres pays (USA,D,GB) c'est un poste reconnu et payé en conséquence, en France c'est pas vraiment le , mais tout de même un petit détail en passant : un bon électronicien expérimenté c'est difficile à remplacer, un commercial se remplace au pied levé.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    invitef57d092a

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Ok merci pour vos réponses.

    Néanmoins cette transition est elle aisée? D'énorme concession au début? MBA obligatoire?

    @vincent66:
    Tu étais sur la technique et tu est passé vers autre choses, ou l'inverse? Ce fut "facile"? Curieux moi, nan

    @jiherve

    Daccord avec toi pour le début, mais un école de commerce financièrement c'était pas possible...
    Pour la suite de ce que tu dit, merci pour les infos mais trouver un poste à l'etranger n'est pas non plus facile Les VIE recrutent en informatique, mais pas en électronique...
    Cependant, je ne pense pas m'orienter vers ce type de poste (expert) a long terme, puisque pour moi l'électronique m'intéresse (veut comprendre comment ça marche...mon coté curieux ) mais ce n'est pas ma passion.
    L'aspect "contact" avec les clients,gestion d'equipe (pt de vue manager) ... le contact humain en gros m'interresse plus .
    En gros, je fais de la technique car une fois que l'on a quitté ce type de poste il est "impossible" d'y revenir, et tant que j'ai des choses à apprendre et que ça me plaît j'y reste.
    Bien sur c'est mon point de vue actuel, et peut etre d'ici à 5 ans j'aurais changé d'avis).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Bonsoir,

    Pour compléter ta formation en électronique, je te conseillerais de trouver un [boulot, stage, formation, etc.] dans un pays anglophone, idéalement USA, ou UK, d'au moins un an.
    A moins que tu ne sois déjà parfaitement bilingue.

    En europe, il y a ERASMUS, pour les USA, je ne sais pas.

    Mais dans le domaine de l'électronique, commercial ou non, parfaitement anglophone t'ouvrira bien des portes.........

    Cordialement,
    JY

  7. #6
    vincent66

    Re : Evolution ingénieur électronique

    J'ai commencé par l'obtention d'un diplôme d'ingénieur en télécoms puissuite à un déménagement j'ai postulé auprès de la boîte la plus proche oû j'ai décroché un job totalement inintéressant et très stressant et après deux ans d'insomnies et un peu de mobbing j'ai fini par craquer nerveusement. Par la suite, un peu remis j'ai effectué un stage pour une association et bossé sur des prototypes de photovoltaïque et me suis éprisdes énergies renouvelables. J'ai aussi effectué un stage pour un système de détection de mines antipersonnel et làaussi me suis épris de cette noble mission.
    Par la suite après quelques petits jobs alimentaires une attaque cérébrale m'a définitivement mis sur la touche professionnellement.
    Si c'était à refaire, je ferais les mêmes études mais je bosserais directement pour des trucs intéressants et motivants plutôt que pour les actionnaires d'une boîte foireuse..!
    Aussi si tu as la chance de pouvoir acquérir des connaissances techniques, vas-y fonce, ily a de quoi être passionné etavoirdu plaisir à bosser.
    Bonne continuation !
    Vincent

  8. #7
    Murayama

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Bonjour!

    C'est quoi une école d'ingénieur de rang 3?

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Ok merci pour vos réponses.

    Les VIE recrutent en informatique, mais pas en électronique…
    D'un autre côté, les employeurs potentiels en électronique ne risque
    pas d'embaucher: tous les CVs que je reçois (sans les demander)
    ne font état que d'un savoir en informatique (avec toujours au moins
    10 langages dans le genre C / C++, cobol, basic, ada, php, HTML,
    etc…),et c'est pourquoi je paraphrase Audiard à chaque fois, histoire
    que la balance de mon vague-à-l'âme penche du côté du rire:
    - Avec des microprocesseurs, il aurait eu des chances. Seulement de
    nos jours, on ne trouve plus de vrais techniciens de l'électronique
    embarquée. L'esprit bricoleur n'existe plus. C'est un tort.

    Pascal

  9. #8
    invitef57d092a

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Bonjour,

    @ annjy
    Totalement vrai, je me débrouille assez bien en anglais, mais ne suis pas vraiment bilingue.
    Les USA, UK font en effet partie des pays qui sont dans mes recherches de VIE

    @vincent66
    Merci du conseil.

    @Murayama

    Ecole de rang 1: X,Pont et chaussées...
    Ecole de rang 2: ENSAM,ENS...
    Ecole de rang 3 (3a selon les classements): Les INP, certaines Polytech',certaines école payantes...
    Ecole de rang 4,5 (3b,3c): Le reste

    Pour ce qui est de la collection des langages, c'est la technique de vente des SSII...
    Le problème est que la conjecture actuelle offre 10 postes en info pour un en électronique (en france) et je suis gentil... Sachant qu'en plus les salaires sont plus importants, il est compréensible que les gens qui s'interesse aux Nouvelles
    Technologies de manière non passionnées s'oriente plus vers l'info...

    Néanmoins, l'impression que j'ai est que l'info évolue tellement vite, qu'il ne faut vraiment pas se louper dans les choix de technos que l'on choisit contrairement à l'électronique qui semble être plus transportable et moins risquée.

    Murayama, tu fais quoi comme boulot, si c'est pas indiscret?
    A ce que je vois tu es au japon
    Pas trop dure d'obtenir, le JPLT 2?

    Merci de vos indications en tous cas

  10. #9
    invite847b2267

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Bonjour,

    @ annjy
    Totalement vrai, je me débrouille assez bien en anglais, mais ne suis pas vraiment bilingue.
    Les USA, UK font en effet partie des pays qui sont dans mes recherches de VIE

    @vincent66
    Merci du conseil.

    @Murayama

    Ecole de rang 1: X,Pont et chaussées...
    Ecole de rang 2: ENSAM,ENS...
    Ecole de rang 3 (3a selon les classements): Les INP, certaines Polytech',certaines école payantes...
    Ecole de rang 4,5 (3b,3c): Le reste

    Pour ce qui est de la collection des langages, c'est la technique de vente des SSII...
    Le problème est que la conjecture actuelle offre 10 postes en info pour un en électronique (en france) et je suis gentil... Sachant qu'en plus les salaires sont plus importants, il est compréensible que les gens qui s'interesse aux Nouvelles
    Technologies de manière non passionnées s'oriente plus vers l'info...

    Néanmoins, l'impression que j'ai est que l'info évolue tellement vite, qu'il ne faut vraiment pas se louper dans les choix de technos que l'on choisit contrairement à l'électronique qui semble être plus transportable et moins risquée.

    Murayama, tu fais quoi comme boulot, si c'est pas indiscret?
    A ce que je vois tu es au japon
    Pas trop dure d'obtenir, le JPLT 2?

    Merci de vos indications en tous cas
    Salut
    Juste pour dire que Polytech', ils n'ont repris que le "nom" de X, c'est loin d'être de bonnes écoles d'ingénieurs ( c'est souvent les derniers des concours qui y entrent ) d'ailleurs je suis surpris que tu en mettent certaines de rang 3, je dirais rang 4 plutôt.

    Je suis en spé et je ne sais pas quoi choisir comme école, je suis depuis 5ans ( bep, bac sti et prépa TSI ) en électronique, j'aime ça mais je suis aussi intéressé par le salaire...

    Voilà c'était juste pour parler

  11. #10
    jiherve

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Bonsoir,
    Je n'ai jamais compris pourquoi un ingénieur informaticien pouvait être mieux payé qu'un électronicien sachant que le second sait faire ce que 95% de la population du premier type sait faire et que l'inverse c'est que moins de 1% des informaticiens savent faire de l'électronique qui fonctionne!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    Murayama

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Bonjour!

    Citation Envoyé par DonGonis38 Voir le message
    Bonjour,

    @Murayama

    Pour ce qui est de la collection des langages, c'est la technique de vente des SSII…
    C'est en tout cas une connerie.
    Je reçois une centaine de CVs par an. J'ai l'impression de lire toujours
    le même. Jamais un CV ni une lettre ne me laisse une idée claire et
    précise de ce que l'étudiant veut faire. À part venir au Japon.

    Ce que j'aimerais bien voir un jour comme lettre de motivation:
    Monsieur xxx
    J'ai maté vot' bouzin sur le net, ça me passionne. J'ai étudié yyy zzz
    (1), j'ai moi-même réalisé ça et ça etc…, j'aimerais participer au
    développement de ça et ça…

    (1) en relation avec le bouzin évidemment


    Néanmoins, l'impression que j'ai est que l'info évolue tellement vite, qu'il ne faut vraiment pas se louper dans les choix de technos que l'on choisit contrairement à l'électronique qui semble être plus transportable et moins risquée.
    Le langage C reste du C, le C++ c'est aussi du C. Le php objet (qui
    est apparu 20 ans après le C++) se programme exactement de la
    même façon. On peut ajouter tout ce que l'on veut, Java, Ruby, tout
    cela reste de la programmation qui fonctionne toujours de la même
    façon.
    Bref, à mon avis, l'informatique n'évolue pas plus vite que
    l'électronique.

    Murayama, tu fais quoi comme boulot, si c'est pas indiscret?
    A ce que je vois tu es au japon
    Pas trop dure d'obtenir, le JPLT 2?
    J'ai créé un labo de R&D à Kyoto et je fais des prototypes d'appareils
    de mesure enregistreurs, principalement portables, ultra-basse
    consommation, ultra-légers, etc…

    Pascal

  13. #12
    PIXEL

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Je n'ai jamais compris pourquoi un ingénieur informaticien pouvait être mieux payé qu'un électronicien sachant que le second sait faire ce que 95% de la population du premier type sait faire et que l'inverse c'est que moins de 1% des informaticiens savent faire de l'électronique qui fonctionne!
    JR
    OH LA LA LA LALA LALA LALA LA !

    pour avoir tenté durant de années (et réussi en bonne proportion) de ramener des informaticiens du coté lumineux de la force (à savoir les (re)former à l'électronique) je connais bien ce sujet !

  14. #13
    Ridezebigone

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Bonjour,

    Les évolutions du technique vers le commercial sont plus 'naturels' et donc aisé que l'inverse.
    En général, un ingé commence par un peu de dev ou directement chef de projet, puis selon les organisations : chargé d'affaires, chargé de missions, commercial etc .

    Personnellement, je trouve les commerciaux ayant fait de la technique dans une entreprise (pas juste stagio ou à l'école) comprennent les problématiques de conception et production... ils sont d'autant plus crédibles ensuite vis à vis du client et même en interne.

    Mon parcours est assez atypique : (Bac STI electonique + BTS electronique + Ecole ingé généraliste option système embarquée). Dans la même boite :
    stage de dernière année comme stagiaire développeur logiciel (assembleur sur DSP pfff)
    chef de projet pendant 5 ans (projets super intéressants mais seule la technique m'intéressait, l'aspect planning, couts, relation clients et autres m'ennuyaient )
    puis suite à une demande en interne (et un coup de chance il faut le dire), j'ai pu intégrer le bureau d'études pour faire de la conception hardware.

    Je n'échangerai ma place pour rien au monde, boulot super intéressant, j'en apprends encore tous les jours. Certes, ce n'est pas le job le mieux payé du monde (je confirme que le métier n'est pas hyper reconnu), mais tant que je me fais plaisir à ce poste je m'en contente. Le salaire seul ce n'est pas forcément épanouissant, surtout si les clients sont difficiles , ce qui est très souvent le cas de nos jours

  15. #14
    jiherve

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    Bonjour,

    puis suite à une demande en interne (et un coup de chance il faut le dire), j'ai pu intégrer le bureau d'études pour faire de la conception hardware.

    Je n'échangerai ma place pour rien au monde, boulot super intéressant, j'en apprends encore tous les jours. Certes, ce n'est pas le job le mieux payé du monde (je confirme que le métier n'est pas hyper reconnu), mais tant que je me fais plaisir à ce poste je m'en contente. Le salaire seul ce n'est pas forcément épanouissant, surtout si les clients sont difficiles , ce qui est très souvent le cas de nos jours
    Enfin une attitude cohérente.
    Donc le coté obscur ne sera pas le plus fort.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    invite74b5b8f7

    Re : Evolution ingénieur électronique

    Citation Envoyé par Ridezebigone Voir le message
    chef de projet pendant 5 ans (projets super intéressants mais seule la technique m'intéressait, l'aspect planning, couts, relation clients et autres m'ennuyaient )
    puis suite à une demande en interne (et un coup de chance il faut le dire), j'ai pu intégrer le bureau d'études pour faire de la conception hardware.
    Salut, c´est marrant, moi ça fait 4 ans que je fait du développement hard et soft et je voyait plutôt le fait de devenir chef de projet comme une évolution...
    Mais moi aussi c´est la technique qui m´intéresse, et j´adore mon boulot...

    PS: Moi j´ai choisit un parcours un peu atypique pour ne pas faire comme tout le monde (et puis les écoles d´ingé en électronique et alternance ça courait pas les rues): DUT GEII puis technicien en mécatronique en Allemagne (pas encore fiinit ) donc ingénieur ça sera peut-être plutôt en VAE...

  17. #16
    Ridezebigone

    Re : Evolution ingénieur électronique

    bonjour lil-vince,

    effectivement, c'est plus dans ce sens que l'on peut évoluer. Même si personnellement passer de chef de projet à ingé de dev ne m'a pas chiffonné vu que c'est moi qui ai initié la demande.
    J'avais sauté une étape en passant de stagio à chef de projet dans la même boite

    Ma promotion, ça sera de devenir responsable du bureau d'études (calif à la place du calif, quand il partira à la retraire dans quelques années), pourquoi pas directeur technique encore après... y'a divers moyen de progresser, mais parfois c'est long (surtout dans les petites PME ou il n'y a pas bcp de mouvement hiérarchiques).

Discussions similaires

  1. Etude ingenieur en electronique
    Par invitea6b47a23 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/09/2010, 21h35
  2. ingénieur électronique ENSICAEN
    Par invitee45b7c12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2009, 16h56
  3. Ingenieur en electronique et aerospatial
    Par inviteede7a9cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/12/2008, 01h49
  4. Ingénieur électronique : orientation
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/12/2008, 19h04
  5. Ingenieur en electronique et aerospatial
    Par inviteede7a9cb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2008, 09h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...