Bonjour tlm.
Voilà, en fait je suis en école d'ingé en électronique et radioélectricité.
L'année prochaine, je vais devoir choisir une des 3 orientations possibles :
1° µ-électronique numérique
2° µ-électronique analogique
3° classique
La 3ième option est en fait une plutôt orienté "conception de cartes", alors que les autres sont orientés "conception de puce"
J'hésite entre la 1° et la 2°
D'instinct, j'irais directement sur la 2°, d'abord car j'ai beaucoup plus de connaissance en numérique qu'en analogique.
Un de mes profs m'a dit plusieurs choses :
1) Des ingé en numérique, aujourd'hui, y'en a à ch*** partout
2) Aujourd'hui, les fréquences mises en jeu dans les systèmes numériques arrivent "à saturation", et au final génèrent des problèmes ANALOGIQUES ( temps de montée, etc .. ). Donc à priori, on peut penser que l'avenir est dans l'analogique.
Pourquoi trouve-t'on beaucoup plus facilement des ingé en numérique qu'en analogique ? Plusieurs raisons à ça, mais l'une des "principales" est que l'analogique requiert BEAUCOUP PLUS d'expérience et de pratique que le numérique ( en effet, en numérique, c'est 0 ou 1, et en analogique, c'est ... la mer*e ). De plus, il est très facile d'apprendre le numérique à travers internet, qui regorge d'infos, alors que dans l'analog ... on trouve pas grand chose ( pour pas dire "rien" ).
Personnellement, je me sens un peu faiblar en analog, du moins beaucoup plus qu'en numérique.
Ceci dit, je me dit que la polyvalence ne sera qu'un gros + !
Voilà, bon, donc en fait je voulais avoir votre avis sur "l'avenir concernant la µ-électronique", et ce que vous auriez fait à ma place
Merci.
-----