Journal lumineux à matrice de LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Journal lumineux à matrice de LED



  1. #1
    Hearty

    Journal lumineux à matrice de LED


    ------

    Bonsoir,

    J'ai réalisé un journal lumineux à matrice de LED,
    ayant pour coeur un PIC 16F876 le transfert vers les matrices
    s'effectuant via 74hc595, actuellement 3, et pour le multiplexage des colonnes un 4017.
    Codé sous MikroC, l'ensemble fonctionne parfaitement,
    hormis le fait que pour le moment la gestion du courant sur les LEDs ne soit pas optimisé,
    j'en suis à finaliser le code.

    Par finaliser, j'entend que je souhaiterai, saisir mon texte de manière plus conviviale.
    Actuellement je peux afficher le contenu d'un tableau,
    celui-ci contient l'ensemble de mes caractères (ex: tableau nommé ASCII),
    je pourrai n'afficher que les caractères de la phrase désirée,
    mais je préfèrerai, utiliser une variable du genre:
    MonTxt="Hello World";

    Et que celle-ci extrait les caractères équivalents dans le tableau "ASCII",
    puis par la suite eventuellement effectuer la saisie via RS232,
    mais déjà la mettre sous forme de variable plus conviviale serait très bien .

    Et c'est là que je bloque, et que votre aide me serait utile.

    J'ai essayé de retourner le problème dans tous les sens,
    mais je n'arrive pas à obtenir ce que je désire, voilà quelques semaines
    que je tourne en rond sans voir poindre la moindre lumière.

    J'ai mis sur mon blog le schéma et le code correspondant à ma situation actuelle
    je vous invite à y jeter un coup d'oeil afin de voir comment j'ai procédé.



    NB:Je précise que je suis débutant sur les PIC et leur programmation.
    Il y a peu de temps encore, la réalisation d'un tel montage me semblait être une prouesse impossible pour moi...

    -----
    Dernière modification par Hearty ; 28/08/2010 à 22h50.

  2. #2
    invite4ce2896a

    Thumbs up Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Un truc du genre peut être, sachant qu'une "phrase" n'est qu'un tableau de plusieurs caractères.
    Pour le +0x20 par contre je suis pas sur mais il me semble qu'il faille ajouter ceci pour avoir la correspondance ASCII, a vérifier, et désolé mais là gododo ^^


    Code:
    char phrase[] = "Hello Word";
    char ASCIIlettre[];
    char i;
    
    for(i=0;i<strlen(phrase);i++)
    {
         ASCIIlettre = phrase[i] + 0x20;
    }

    PS: la fonction strlen() se trouve dans la library STRING il me semble. et retourne le nombre d'entrée d'un tableau.

  3. #3
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonsoir,

    Actuellement je tournais avec quelques essais
    de ce type, sans résultat encore,
    mais effectivement le strlen en fait parti

    char txt[]="Bonjour";
    chrmax=strlen(txt);
    // je passe quelques lignes intermédiaires
    for(n=0;n<=chrmax+8;n++){

    BufferTxt[chrmax*8]= &font[(txt[n-32])*i];
    }

    j'ai essayé mille et une combinaisons à tel point que
    cela tournait au grand n'importe quoi avec la fatigue.

    Je vais essayer ta proposition.

    Merci de ton intervention,

    PS: je regardais justement ton intervention dans le projet d'horloge design

  4. #4
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonjour,

    Hélas cela ne donne rien,
    j'ai encore une fois passé la nuit à tester mille et une combinaison
    et j'ai toujours comme affichage des écritures de goa'uld...

    Je suis persuadé que réponse est toute bête et que je tourne
    à coté depuis des semaines, mais pour le moment
    je reste aveugle à sa lumière.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonjour,
    Je ne suis pas très versé dans le C, je préfère l'assembleur, mais si j'ai bien compris tu as des difficultés à définir quelles leds doivent être allumées ou éteintes dans la matrice en fonction du code de caractère à afficher..?
    Dans les premiers affichages crt on utilisait une eeprom adressée à partir du code ascii du caractère.
    Courage !
    Vincent

  7. #6
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Vincent, merci

    à moins de faire erreur, c'est ce que je tente de faire,
    sauf que la table n'est pour le moment pas en eeprom.

    La table crée, reprend l'ordre du code standart ASCII,
    et je tente par le biais d'une variable contenant ma chaine
    à afficher, d'y faire appel.

    Mais je n'y arrive pas, ce qui me semblait relativement
    simple, m'apparait comme insurmontable sur le coup.

    Pourtant j'arrive très bien à afficher les caractères
    de la table.

    j'en perd mon latin...

  8. #7
    invite29971eb1

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Attention, sur une table ASCII, les caractères imprimables ne commencent qu'à partir de 32 donc si tu veux lire dans ton tableau la séquence correspondant à la lettre "A", il faut soustraire 32 à la valeur de ton caractère.

    Par exemple, si ta chaine est "ABCDEF",
    chaine[1] va renvoyer le caractère 'A' soit 65 en décimal et tu iras chercher la mauvaise valeur dans le tableau. Pour avoir le caractère correspondant, il faudra que tu ailles le chercher à (chaine[1]-32).

    D'ailleurs, il y a 3 espaces dans ton tableau ASCII, tu peux supprimer les 2 premiers, sinon tu auras encore une erreur

  9. #8
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Ftorama, merci d'intervenir

    Effectivement, la table doit être soustraite de 32,
    comme tu peux le constater plus haut, où je parle de quelques tests effectués, je soustrait bien 32 pour faire correspondre les caractères de ma variable texte à celle du tableau ASCII.

    Quant au tableau que tu vois sur le code du blog, il est légèrement modifié pour l'affichage du tableau en direct, celui que j'utilise pour afficher la variable texte, correspond parfaitement à celui du standard ASCII.

    Cela dit, si le problème se situait a ce niveau, je n'aurais qu'un décallage de caractère, et non du "goa'uld" à l'affichage.
    Je veux dire qu'il resterait une cohérence dans l'affichage des caractères.

  10. #9
    invite29971eb1

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bon,

    je suppose que tu parles de ça:
    Code:
    char txt[]="Bonjour";
    chrmax=strlen(txt);
    // je passe quelques lignes intermédiaires
    for(n=0;n<=chrmax+8;n++){
    
    BufferTxt[chrmax*8]= &font[(txt[n-32])*i];
    }

    Déja il faudrait savoir ce que sont BufferTxt et i. Ton bout de programme n'est pas clair....

    Rien qu'avec txt[n-32], tu es en dehors de la taille de ton tableau....erreur
    Ensuite, BufferTxt[chrmax*8], chrmax est uns constante, donc tu écris toutes les données au même endroit et finalement il ne reste que la drnière...seconde erreur.

    Respire un grand coup, réfléchis tranquillement à ce que tu veux faire, écris-le en français et ensuite, traduis-le en C.....

  11. #10
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonsoir,

    Tu as parfaitement raison, je vais faire un break,
    deux semaines en continu nuit et jour dessus, je sature et fatigue,
    et cela n'aide pas à raisonner convenablement.

    Le bout de code que tu vois, est juste l'aboutissement
    de plusieurs jours de traque intensive, à tel point
    que j'en étais arrivé a testé tout et n'importe quoi.

    En premier ce qui me semblait logique,
    puis à force la manière empirique, par élimination, combinaison

    +i, +n, *, &, bref, n'importe quoi...

    Actuellement, j'en suis là, j'ai un défilement de n'importe quoi
    Code:
    void MonTxt()
    {
    
      char txt[]="Bonjour le monde";
     portc=0;
    
      chrmax=strlen(txt);
    if(rafraichir>=10){
    if (vitesse>=7000){  // vitesse de défilement
                  dat++; // scrolling caractères
                  vitesse=0;
    
                }
    
                        rafraichir=0;
                        RB0_bit=1;       // d'impulsion de l'entrée clock
                        RB0_bit=0;       // du 4017
    
                 if(i>=8)           // compteur sur la totalité des octets du tableau
                  {
                    i=0;
                     RB1_bit=1;     // RAZ clock 4017
                     RB1_bit=0;
                     }  // fin de If
                         i++;  
                  for(n=0;n<chrmax;n++){
    
                  BufferTxt[n]=txt[(n-32)+i];
                   }
    
                  HC595_0=BufferTxt[i+dat];    // données sur le premier 595
                  HC595_1=BufferTxt[(i+8)+dat];   // données sur le second 595
                  HC595_2=BufferTxt[(i+16)+dat];   // données sur le troisième 595
                  send_data(HC595_0,HC595_1,HC595_2);   // envoie les données à afficher
                  Delay_ms(1);
    
                              } // fin de If
    
    }
    Je vais proposer au colonel O'neil un afficheur en Goa'uld

  12. #11
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Salut Hearty ;O]

    et sympa ton site ;O]

    pour le défilement, un truc que tu dis pas (où que j'ai pas vu),
    c'est si tu veux un défilement colonnes/colonnes (pas = 1)
    ou caractère/caractère (pas = 8)... ou variable ;O]

    pour MikroC, si tu déclares MonTxt en tableau
    tu peux ensuite accéder à chaque caractères via
    ci-celui (MonTxt[0]="H"...)... donc son code ASCII...

    je continue à regarder...
    vede
    ;O]
    _____________
    ...

    ps :
    je confirme, après s'être acharné,
    il faut parfois laisser tomber quelques
    jours pour que cela (re)devienne plus clair...
    ;O]

    .

  13. #12
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Vede content de te voir
    merci,

    Le défilement se fait au pas de 1 colonne.
    Actuellement, le code qui est affiché sur le site,
    fonctionne correctement et comme je le désirais,

    Afin d'apporter plus de convivialité à la saisie,
    je veux passer le texte par une variable,
    je pensais, pour être honnête, que j'allais faire cela
    dans la minute, le plus dur étant accompli...

    Mais que nenni!

    j'ai également pensé que faire appel à une chaine de texte
    qui n'était finalement qu'un tableau pour lire le contenu d'un autre
    tableau allait de soi, mais je m'aperçois que non, en tout cas je ne sais pas faire.


  14. #13
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    re ;O]

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    (...)
    j'ai également pensé que faire appel à une chaine de texte
    qui n'était finalement qu'un tableau pour lire le contenu d'un autre
    tableau allait de soi, mais je m'aperçois que non, en tout cas je ne sais pas faire.

    ben moi aussi je verrais ça comme ça...
    je cogite un peu et vous tiens au jus...
    d'ici demain soir...

  15. #14
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Salut Hearty,

    bon ben j'ai pas vraiment eu le temps de me pencher sur le code...
    j'ai commencé à y rèfléchir sans trop avancer...
    car j'ai la tête assez prise en ce moment...

    faut commencer par un tableau, contenant les caractères de la phrase...
    ça c'est sur ;O]

    bon je continue à y cogiter...
    et on se tiens au jus (moi sous 48h max)...
    vede
    ;O]
    _________
    ...

  16. #15
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonsoir,

    Ok Vede, merci de ton attention,
    je continu de mon coté à tenter d'avancer
    sur le problème, je compulse sur le net
    tout ce qui peut m'aider à comprendre ce qui m'echappe.

    Et comme dit plus haut, j'ai repris mon papier et mon crayon
    pour reposer à plat le tout.

    Déjà, je me suis aperçu que je partais tellement vers
    un grand n'importe quoi que j'en avais oublié
    de faire appel à mon tableau ASCII, donc evidemment
    j'aurais pu finir mes jours sur le problème vu sous cet angle..

    On se tient au courant

  17. #16
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    re ;O]

    oué c'est quand même "complexe"...
    faut un papier, un crayon, et pas la tête prise...
    mais ça va s'arranger ;O]

    on se tiens au jus...
    ;O]

  18. #17
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Salut Hearty ;O]

    bon ben j'ai galéré à vouloir partir de ton début de code...
    donc je suis reparti de "zéro"... cad 3 lettres fixes...
    ce qui m'a fait apparaître que la solution la plus simple
    sera de stocker le message dans l'EEprom du PIC...
    peut-être même la meilleur solution...

    si tu peux tester le code ci-dessous qui doit afficher "EFG"...
    voir si je suis sur la bonne voie, cad réussit à mettre les lettres
    dans un tableau (lettres qu'il faudra stocker/récupérer dans l'EEprom)...

    tiens nous au jus,
    vede
    ;O]
    ___________
    ...

    Code:
    #define Latch PORTC.F6
    
    // Tableau de caractères sur 8 bits installés en ROM
    
    const unsigned short ASCII[] = {
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xBF, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char !
            0x00, 0x24, 0x7E, 0x24, 0x24, 0x7E, 0x24, 0x00,  // Code pour char #
            0x00, 0x26, 0x49, 0x49, 0xFF, 0x49, 0x32, 0x00,  // Code pour char $
            0x00, 0x46, 0x26, 0x10, 0x08, 0x64, 0x62, 0x00,  // Code pour char %
            0x00, 0x70, 0x8E, 0x89, 0x99, 0x76, 0xC0, 0x00,  // Code pour char &
            0x00, 0x04, 0x03, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char '
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char (
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x81, 0x7E, 0x00,  // Code pour char )
            0x00, 0x00, 0x0A, 0x04, 0x0A, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char *
            0x00, 0x10, 0x10, 0x7C, 0x10, 0x10, 0x00, 0x00,  // Code pour char +
            0x00, 0x00, 0x00, 0x80, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char ,
            0x00, 0x00, 0x10, 0x10, 0x10, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char -
            0x00, 0x00, 0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char .
            0x00, 0x40, 0x20, 0x10, 0x08, 0x04, 0x02, 0x00,  // Code pour char /
            0x00, 0x7E, 0xC1, 0xB1, 0x8D, 0x83, 0x7E, 0x00,  // Code pour char 0
            0x00, 0x04, 0x02, 0x01, 0xFF, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char 1
            0x00, 0xE6, 0x91, 0x91, 0x89, 0x89, 0x86, 0x00,  // Code pour char 2
            0x00, 0x42, 0x81, 0x89, 0x89, 0x89, 0x76, 0x00,  // Code pour char 3
            0x00, 0x30, 0x28, 0x24, 0x22, 0xFF, 0x20, 0x00,  // Code pour char 4
            0x00, 0x4F, 0x89, 0x89, 0x89, 0x89, 0x71, 0x00,  // Code pour char 5
            0x00, 0x7E, 0x89, 0x89, 0x89, 0x89, 0x72, 0x00,  // Code pour char 6
            0x00, 0x01, 0x01, 0xF1, 0x09, 0x05, 0x03, 0x00,  // Code pour char 7
            0x00, 0x76, 0x89, 0x89, 0x89, 0x89, 0x76, 0x00,  // Code pour char 8
            0x00, 0x4E, 0x91, 0x91, 0x91, 0x91, 0x7E, 0x00,  // Code pour char 9
            0x00, 0x00, 0x00, 0x28, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char :
            0x00, 0x00, 0x80, 0x68, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char ;
            0x00, 0x00, 0x10, 0x28, 0x44, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char <
            0x00, 0x00, 0x28, 0x28, 0x28, 0x28, 0x00, 0x00,  // Code pour char =
            0x00, 0x00, 0x00, 0x44, 0x28, 0x10, 0x00, 0x00,  // Code pour char >
            0x00, 0x06, 0x01, 0xB1, 0x09, 0x09, 0x06, 0x00,  // Code pour char ?
            0x00, 0x7E, 0x99, 0xA5, 0xA5, 0xB9, 0x5E, 0x00,  // Code pour char @
            0x00, 0xE0, 0x1C, 0x13, 0x13, 0x1C, 0xE0, 0x00,  // Code pour char A
            0x00, 0xFF, 0x89, 0x89, 0x89, 0x8E, 0x70, 0x00,  // Code pour char B
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x81, 0x81, 0x81, 0x42, 0x00,  // Code pour char C
            0x00, 0xFF, 0x81, 0x81, 0x81, 0x42, 0x3C, 0x00,  // Code pour char D
            0x00, 0xFF, 0x89, 0x89, 0x89, 0x81, 0x81, 0x00,  // Code pour char E
            0x00, 0xFF, 0x09, 0x09, 0x09, 0x01, 0x01, 0x00,  // Code pour char F
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x91, 0x91, 0x51, 0xF2, 0x00,  // Code pour char G
            0x00, 0xFF, 0x08, 0x08, 0x08, 0x08, 0xFF, 0x00,  // Code pour char H
            0x00, 0x00, 0x81, 0xFF, 0x81, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char I
            0x00, 0x60, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80, 0x7F, 0x00,  // Code pour char J
            0x00, 0xFF, 0x08, 0x18, 0x24, 0x42, 0x81, 0x00,  // Code pour char K
            0x00, 0xFF, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80, 0x00,  // Code pour char L
            0x00, 0xFF, 0x02, 0x0C, 0x0C, 0x02, 0xFF, 0x00,  // Code pour char M
            0x00, 0xFF, 0x03, 0x0C, 0x30, 0xC0, 0xFF, 0x00,  // Code pour char N
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x81, 0x81, 0x81, 0x7E, 0x00,  // Code pour char O
            0x00, 0xFF, 0x11, 0x11, 0x11, 0x11, 0x0E, 0x00,  // Code pour char P
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x81, 0xA1, 0x41, 0xBE, 0x00,  // Code pour char Q
            0x00, 0xFF, 0x09, 0x09, 0x09, 0x39, 0xC6, 0x00,  // Code pour char R
            0x00, 0x46, 0x89, 0x89, 0x89, 0x89, 0x72, 0x00,  // Code pour char S
            0x00, 0x00, 0x01, 0x01, 0xFF, 0x01, 0x01, 0x00,  // Code pour char T
            0x00, 0x7F, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80, 0x7F, 0x00,  // Code pour char U
            0x00, 0x0F, 0x30, 0xC0, 0xC0, 0x30, 0x0F, 0x00,  // Code pour char V
            0x00, 0x7F, 0x80, 0x70, 0x70, 0x80, 0x7F, 0x00,  // Code pour char W
            0x00, 0x07, 0x08, 0xF0, 0xF0, 0x08, 0x07, 0x00,  // Code pour char Y
            0x00, 0xC1, 0xA1, 0x91, 0x89, 0x85, 0x83, 0x00,  // Code pour char Z
            0x00, 0xFF, 0x81, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char [
            0x00, 0x02, 0x04, 0x08, 0x10, 0x20, 0x40, 0x00,  // Code pour char BackSlash
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x81, 0xFF, 0x00,  // Code pour char ]
            0x00, 0x00, 0x04, 0x02, 0x02, 0x04, 0x00, 0x00,  // Code pour char ^
            0x00, 0x00, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40, 0x00, 0x00,  // Code pour char _
            0x00, 0x00, 0x03, 0x04, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char `
            0x00, 0x00, 0x20, 0x54, 0x54, 0x78, 0x00, 0x00,  // Code pour char a
            0x00, 0x00, 0x7E, 0x48, 0x48, 0x30, 0x00, 0x00,  // Code pour char b
            0x00, 0x00, 0x38, 0x44, 0x44, 0x28, 0x00, 0x00,  // Code pour char c
            0x00, 0x00, 0x30, 0x48, 0x48, 0x7E, 0x00, 0x00,  // Code pour char d
            0x00, 0x00, 0x38, 0x54, 0x54, 0x58, 0x00, 0x00,  // Code pour char e
            0x00, 0x00, 0x7C, 0x0A, 0x0A, 0x02, 0x00, 0x00,  // Code pour char f
            0x00, 0x00, 0x18, 0xA4, 0xA8, 0x7C, 0x00, 0x00,  // Code pour char g
            0x00, 0x00, 0x7E, 0x08, 0x08, 0x70, 0x00, 0x00,  // Code pour char h
            0x00, 0x00, 0x00, 0x7A, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char i
            0x00, 0x00, 0x80, 0x80, 0x7A, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char j
            0x00, 0x00, 0x7E, 0x10, 0x28, 0x40, 0x00, 0x00,  // Code pour char k
            0x00, 0x00, 0x00, 0x7E, 0x40, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char l
            0x00, 0x7C, 0x08, 0x04, 0x78, 0x04, 0x78, 0x00,  // Code pour char m
            0x00, 0x00, 0x7C, 0x08, 0x04, 0x78, 0x00, 0x00,  // Code pour char n
            0x00, 0x00, 0x38, 0x44, 0x44, 0x38, 0x00, 0x00,  // Code pour char o
            0x00, 0x00, 0xFC, 0x28, 0x24, 0x18, 0x00, 0x00,  // Code pour char p
            0x00, 0x00, 0x18, 0x24, 0x28, 0xFC, 0x00, 0x00,  // Code pour char q
            0x00, 0x00, 0x7C, 0x08, 0x04, 0x08, 0x00, 0x00,  // Code pour char r
            0x00, 0x00, 0x08, 0x54, 0x54, 0x20, 0x00, 0x00,  // Code pour char s
            0x00, 0x00, 0x3E, 0x48, 0x40, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char t
            0x00, 0x00, 0x3C, 0x40, 0x40, 0x3C, 0x00, 0x00,  // Code pour char u
            0x00, 0x00, 0x1C, 0x60, 0x60, 0x1C, 0x00, 0x00,  // Code pour char v
            0x00, 0x3C, 0x40, 0x70, 0x70, 0x40, 0x3C, 0x00,  // Code pour char w
            0x00, 0x00, 0x6C, 0x10, 0x10, 0x6C, 0x00, 0x00,  // Code pour char x
            0x00, 0x00, 0x0C, 0x90, 0x90, 0x7C, 0x00, 0x00,  // Code pour char y
            0x00, 0x00, 0x64, 0x54, 0x54, 0x4C, 0x00, 0x00,  // Code pour char z
            0x00, 0x00, 0x08, 0x76, 0x81, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char {
            0x00, 0x00, 0x00, 0x7E, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char |
            0x00, 0x00, 0x00, 0x81, 0x76, 0x08, 0x00, 0x00,  // Code pour char }
            0x00, 0x00, 0x10, 0x08, 0x10, 0x08, 0x00, 0x00,  // Code pour char ~    94 lignes
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0xFF, 0x08, 0x08, 0x08, 0x08, 0xFF, 0x00,  // Code pour char H
            0x00, 0xFF, 0x89, 0x89, 0x89, 0x81, 0x81, 0x00,  // Code pour char E
            0x00, 0xE0, 0x1C, 0x13, 0x13, 0x1C, 0xE0, 0x00,  // Code pour char A
            0x00, 0xFF, 0x09, 0x09, 0x09, 0x39, 0xC6, 0x00,  // Code pour char R
            0x00, 0x00, 0x01, 0x01, 0xFF, 0x01, 0x01, 0x00,  // Code pour char T
            0x00, 0x07, 0x08, 0xF0, 0xF0, 0x08, 0x07, 0x00,  // Code pour char Y
            0x00, 0x00, 0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char .
            0x00, 0x00, 0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char .
            0x00, 0x00, 0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char . 832
            0xff, 0xff, 0xff, 0xff, 0xff, 0xff, 0xff, 0xff,  // Code pour char .
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x0E, 0x1F, 0x3E, 0xFC, 0xFC, 0x3E, 0x1F, 0x0E,  // Code for char  ----
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x08, 0x1C, 0x8A, 0xFF, 0xFF, 0x8A, 0x1C, 0x08,  // Code for char !
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x3C, 0x6E, 0xDB, 0xDF, 0xDF, 0xDB, 0x6E, 0x3C,  // Code for char "
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x55, 0xAA, 0x55, 0xAA, 0x55, 0xAA, 0x55, 0xAA,  // Code for char #
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x32, 0x62, 0x60, 0x60, 0x62, 0x32, 0x00,  // Code for char $
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x80, 0x60, 0x7E, 0xFF, 0xFF, 0x7E, 0x60, 0x80,  // Code for char %
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0xFF, 0x81, 0xBD, 0xA5, 0xA5, 0xBD, 0x81, 0xFF,  // Code for char &
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x7E, 0x42, 0x5A, 0x5A, 0x42, 0x7E, 0x00,  // Code for char '
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
             };
    
    //*****************
    //Déclaration des variables
    char HC595_0,HC595_1,HC595_2,colonne;
    char montexte[32];
    
    //******************************************************************************
    void send_data(char HC595_0, char HC595_1, char HC595_2)
    {
      Spi1_Write(HC595_0);     // données premier circuit
      Spi1_Write(HC595_1);     // données deuxième circuit
      Spi1_Write(HC595_2);     // données troisième circuit
      Latch=1;                // impulsion de validation sur LATCH
      Latch=0;
    
    }
    //******************************************************************************
    // Programme principal
    void main()
    {
      ADCON0=0;                         // ADC désactivé
      ADCON1=7;                         // ADC désactivé
      TRISA=1;                          // PORTA.0 configuré en Entrée
      TRISB=0;                          // PORTB configuré en sortie
      TRISC=0;                          // PORTC configuré en sortie
      PORTA=0;                          // mise à zéro des ports A
      PORTB=0;                          // mise à zéro des ports B
      PORTC=0;                          // mise à zéro des ports C
      
    //Paramètre de configuration des ports pour la gestion du 74HC595
      Spi1_Init_Advanced(_SPI_MASTER_OSC_DIV4,_SPI_DATA_SAMPLE_MIDDLE,_SPI_CLK_IDLE_HIGH,_SPI_LOW_2_HIGH);
    
    // init."string"
      montexte[0] = "E"; // code ascii réél du E;
      montexte[1] = "F"; // code ascii réél du F;
      montexte[2] = "G"; // code ascii réél du G;
      
    // start
      RB1_bit=1;     // impulsion sur entrée RAZ
      RB1_bit=0;     // du 4017
      colonne=1;
    
    //******************************************************************************
    //boucle infinie
          while(1)
          {
                  send_data(0,0,0);   // BLANKING (atténue la rémanence...)...
                  RB0_bit=1;          // impulsion sur entrée clock
                  RB0_bit=0;          // du 4017
                  HC595_0=ASCII[((montexte[0]-30)*8)+colonne];    // données sur le premier 595
                  HC595_1=ASCII[((montexte[1]-30)*8)+colonne];    // données sur le second 595
                  HC595_2=ASCII[((montexte[2]-30)*8)+colonne];    // données sur le troisième 595
                  send_data(HC595_0,HC595_1,HC595_2);      // envoie les données à afficher
                  Delay_ms(3);
                  colonne++;
                  if(colonne>7) colonne=0;
          }  // fin de While
    }  // fin de main
    
    //***************************************************************************

  19. #18
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Edit:

    comme ça c'est mieux (boucle infinie à remplacer):

    Code:
    //******************************************************************************
    //boucle infinie
          while(1)
          {
                  HC595_0=ASCII[((montexte[0]-30)*8)+colonne];    // données sur le premier 595
                  HC595_1=ASCII[((montexte[1]-30)*8)+colonne];    // données sur le second 595
                  HC595_2=ASCII[((montexte[2]-30)*8)+colonne];    // données sur le troisième 595
                  send_data(0,0,0);   // BLANKING (atténue la rémanence...)...
                  RB0_bit=1;          // impulsion sur entrée clock
                  RB0_bit=0;          // du 4017
                  send_data(HC595_0,HC595_1,HC595_2);      // envoie les données à afficher
                  colonne++;
                  if(colonne>7) colonne=0;
                  Delay_ms(3);
          }  // fin de While
    }  // fin de main
    
    //***************************************************************************

  20. #19
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonjour/soir...

    Vede, vant d'aller plus loin merci de te pencher sur mon problème.

    Le code tel quel, ne donne rien.
    aucun affichage n'en sort.

    L'as-tu testé de ton coté?

    Edit: oup's je n'avais pas vu la suite je vérifie..

    Edit 2 : il m'affiche seulement, une colonne sur l'afficheur central,

    Dernière modification par Hearty ; 04/09/2010 à 04h09.

  21. #20
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Salut Hearty,

    pas de souci...
    et non je peux pas tester...
    car je n'ai pas 3 matrices, ni de HC595...

    bon je te renvoies un code à tester...
    dis moi ce que t'en penses (surtout la boucle infinie)...
    et qu'est ce que ça affiche...
    car ça devrait fonctionner...
    à mon idée...

    et assures toi que dans les fusibles le WatchDog soit bien désactivé...
    tiens nous au jus,

    vede
    ;O]
    __________
    ...

    Code:
    /*************************************************************************/
    #define Latch PORTC.F6
    
    // Tableau de caractères sur 8 bits installés en ROM
    const unsigned short ASCII[] = {
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xBF, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char !
            0x00, 0x24, 0x7E, 0x24, 0x24, 0x7E, 0x24, 0x00,  // Code pour char #
            0x00, 0x26, 0x49, 0x49, 0xFF, 0x49, 0x32, 0x00,  // Code pour char $
            0x00, 0x46, 0x26, 0x10, 0x08, 0x64, 0x62, 0x00,  // Code pour char %
            0x00, 0x70, 0x8E, 0x89, 0x99, 0x76, 0xC0, 0x00,  // Code pour char &
            0x00, 0x04, 0x03, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char '
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char (
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x81, 0x7E, 0x00,  // Code pour char )
            0x00, 0x00, 0x0A, 0x04, 0x0A, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char *
            0x00, 0x10, 0x10, 0x7C, 0x10, 0x10, 0x00, 0x00,  // Code pour char +
            0x00, 0x00, 0x00, 0x80, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char ,
            0x00, 0x00, 0x10, 0x10, 0x10, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char -
            0x00, 0x00, 0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char .
            0x00, 0x40, 0x20, 0x10, 0x08, 0x04, 0x02, 0x00,  // Code pour char /
            0x00, 0x7E, 0xC1, 0xB1, 0x8D, 0x83, 0x7E, 0x00,  // Code pour char 0
            0x00, 0x04, 0x02, 0x01, 0xFF, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char 1
            0x00, 0xE6, 0x91, 0x91, 0x89, 0x89, 0x86, 0x00,  // Code pour char 2
            0x00, 0x42, 0x81, 0x89, 0x89, 0x89, 0x76, 0x00,  // Code pour char 3
            0x00, 0x30, 0x28, 0x24, 0x22, 0xFF, 0x20, 0x00,  // Code pour char 4
            0x00, 0x4F, 0x89, 0x89, 0x89, 0x89, 0x71, 0x00,  // Code pour char 5
            0x00, 0x7E, 0x89, 0x89, 0x89, 0x89, 0x72, 0x00,  // Code pour char 6
            0x00, 0x01, 0x01, 0xF1, 0x09, 0x05, 0x03, 0x00,  // Code pour char 7
            0x00, 0x76, 0x89, 0x89, 0x89, 0x89, 0x76, 0x00,  // Code pour char 8
            0x00, 0x4E, 0x91, 0x91, 0x91, 0x91, 0x7E, 0x00,  // Code pour char 9
            0x00, 0x00, 0x00, 0x28, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char :
            0x00, 0x00, 0x80, 0x68, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char ;
            0x00, 0x00, 0x10, 0x28, 0x44, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char <
            0x00, 0x00, 0x28, 0x28, 0x28, 0x28, 0x00, 0x00,  // Code pour char =
            0x00, 0x00, 0x00, 0x44, 0x28, 0x10, 0x00, 0x00,  // Code pour char >
            0x00, 0x06, 0x01, 0xB1, 0x09, 0x09, 0x06, 0x00,  // Code pour char ?
            0x00, 0x7E, 0x99, 0xA5, 0xA5, 0xB9, 0x5E, 0x00,  // Code pour char @
            0x00, 0xE0, 0x1C, 0x13, 0x13, 0x1C, 0xE0, 0x00,  // Code pour char A
            0x00, 0xFF, 0x89, 0x89, 0x89, 0x8E, 0x70, 0x00,  // Code pour char B
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x81, 0x81, 0x81, 0x42, 0x00,  // Code pour char C
            0x00, 0xFF, 0x81, 0x81, 0x81, 0x42, 0x3C, 0x00,  // Code pour char D
            0x00, 0xFF, 0x89, 0x89, 0x89, 0x81, 0x81, 0x00,  // Code pour char E
            0x00, 0xFF, 0x09, 0x09, 0x09, 0x01, 0x01, 0x00,  // Code pour char F
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x91, 0x91, 0x51, 0xF2, 0x00,  // Code pour char G
            0x00, 0xFF, 0x08, 0x08, 0x08, 0x08, 0xFF, 0x00,  // Code pour char H
            0x00, 0x00, 0x81, 0xFF, 0x81, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char I
            0x00, 0x60, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80, 0x7F, 0x00,  // Code pour char J
            0x00, 0xFF, 0x08, 0x18, 0x24, 0x42, 0x81, 0x00,  // Code pour char K
            0x00, 0xFF, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80, 0x00,  // Code pour char L
            0x00, 0xFF, 0x02, 0x0C, 0x0C, 0x02, 0xFF, 0x00,  // Code pour char M
            0x00, 0xFF, 0x03, 0x0C, 0x30, 0xC0, 0xFF, 0x00,  // Code pour char N
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x81, 0x81, 0x81, 0x7E, 0x00,  // Code pour char O
            0x00, 0xFF, 0x11, 0x11, 0x11, 0x11, 0x0E, 0x00,  // Code pour char P
            0x00, 0x7E, 0x81, 0x81, 0xA1, 0x41, 0xBE, 0x00,  // Code pour char Q
            0x00, 0xFF, 0x09, 0x09, 0x09, 0x39, 0xC6, 0x00,  // Code pour char R
            0x00, 0x46, 0x89, 0x89, 0x89, 0x89, 0x72, 0x00,  // Code pour char S
            0x00, 0x00, 0x01, 0x01, 0xFF, 0x01, 0x01, 0x00,  // Code pour char T
            0x00, 0x7F, 0x80, 0x80, 0x80, 0x80, 0x7F, 0x00,  // Code pour char U
            0x00, 0x0F, 0x30, 0xC0, 0xC0, 0x30, 0x0F, 0x00,  // Code pour char V
            0x00, 0x7F, 0x80, 0x70, 0x70, 0x80, 0x7F, 0x00,  // Code pour char W
            0x00, 0x07, 0x08, 0xF0, 0xF0, 0x08, 0x07, 0x00,  // Code pour char Y
            0x00, 0xC1, 0xA1, 0x91, 0x89, 0x85, 0x83, 0x00,  // Code pour char Z
            0x00, 0xFF, 0x81, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char [
            0x00, 0x02, 0x04, 0x08, 0x10, 0x20, 0x40, 0x00,  // Code pour char BackSlash
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x81, 0xFF, 0x00,  // Code pour char ]
            0x00, 0x00, 0x04, 0x02, 0x02, 0x04, 0x00, 0x00,  // Code pour char ^
            0x00, 0x00, 0x40, 0x40, 0x40, 0x40, 0x00, 0x00,  // Code pour char _
            0x00, 0x00, 0x03, 0x04, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char `
            0x00, 0x00, 0x20, 0x54, 0x54, 0x78, 0x00, 0x00,  // Code pour char a
            0x00, 0x00, 0x7E, 0x48, 0x48, 0x30, 0x00, 0x00,  // Code pour char b
            0x00, 0x00, 0x38, 0x44, 0x44, 0x28, 0x00, 0x00,  // Code pour char c
            0x00, 0x00, 0x30, 0x48, 0x48, 0x7E, 0x00, 0x00,  // Code pour char d
            0x00, 0x00, 0x38, 0x54, 0x54, 0x58, 0x00, 0x00,  // Code pour char e
            0x00, 0x00, 0x7C, 0x0A, 0x0A, 0x02, 0x00, 0x00,  // Code pour char f
            0x00, 0x00, 0x18, 0xA4, 0xA8, 0x7C, 0x00, 0x00,  // Code pour char g
            0x00, 0x00, 0x7E, 0x08, 0x08, 0x70, 0x00, 0x00,  // Code pour char h
            0x00, 0x00, 0x00, 0x7A, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char i
            0x00, 0x00, 0x80, 0x80, 0x7A, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char j
            0x00, 0x00, 0x7E, 0x10, 0x28, 0x40, 0x00, 0x00,  // Code pour char k
            0x00, 0x00, 0x00, 0x7E, 0x40, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char l
            0x00, 0x7C, 0x08, 0x04, 0x78, 0x04, 0x78, 0x00,  // Code pour char m
            0x00, 0x00, 0x7C, 0x08, 0x04, 0x78, 0x00, 0x00,  // Code pour char n
            0x00, 0x00, 0x38, 0x44, 0x44, 0x38, 0x00, 0x00,  // Code pour char o
            0x00, 0x00, 0xFC, 0x28, 0x24, 0x18, 0x00, 0x00,  // Code pour char p
            0x00, 0x00, 0x18, 0x24, 0x28, 0xFC, 0x00, 0x00,  // Code pour char q
            0x00, 0x00, 0x7C, 0x08, 0x04, 0x08, 0x00, 0x00,  // Code pour char r
            0x00, 0x00, 0x08, 0x54, 0x54, 0x20, 0x00, 0x00,  // Code pour char s
            0x00, 0x00, 0x3E, 0x48, 0x40, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char t
            0x00, 0x00, 0x3C, 0x40, 0x40, 0x3C, 0x00, 0x00,  // Code pour char u
            0x00, 0x00, 0x1C, 0x60, 0x60, 0x1C, 0x00, 0x00,  // Code pour char v
            0x00, 0x3C, 0x40, 0x70, 0x70, 0x40, 0x3C, 0x00,  // Code pour char w
            0x00, 0x00, 0x6C, 0x10, 0x10, 0x6C, 0x00, 0x00,  // Code pour char x
            0x00, 0x00, 0x0C, 0x90, 0x90, 0x7C, 0x00, 0x00,  // Code pour char y
            0x00, 0x00, 0x64, 0x54, 0x54, 0x4C, 0x00, 0x00,  // Code pour char z
            0x00, 0x00, 0x08, 0x76, 0x81, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char {
            0x00, 0x00, 0x00, 0x7E, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char |
            0x00, 0x00, 0x00, 0x81, 0x76, 0x08, 0x00, 0x00,  // Code pour char }
            0x00, 0x00, 0x10, 0x08, 0x10, 0x08, 0x00, 0x00,  // Code pour char ~    94 lignes
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0xFF, 0x08, 0x08, 0x08, 0x08, 0xFF, 0x00,  // Code pour char H
            0x00, 0xFF, 0x89, 0x89, 0x89, 0x81, 0x81, 0x00,  // Code pour char E
            0x00, 0xE0, 0x1C, 0x13, 0x13, 0x1C, 0xE0, 0x00,  // Code pour char A
            0x00, 0xFF, 0x09, 0x09, 0x09, 0x39, 0xC6, 0x00,  // Code pour char R
            0x00, 0x00, 0x01, 0x01, 0xFF, 0x01, 0x01, 0x00,  // Code pour char T
            0x00, 0x07, 0x08, 0xF0, 0xF0, 0x08, 0x07, 0x00,  // Code pour char Y
            0x00, 0x00, 0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char .
            0x00, 0x00, 0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char .
            0x00, 0x00, 0x00, 0x60, 0x60, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char . 832
            0xff, 0xff, 0xff, 0xff, 0xff, 0xff, 0xff, 0xff,  // Code pour char .
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x0E, 0x1F, 0x3E, 0xFC, 0xFC, 0x3E, 0x1F, 0x0E,  // Code for char  ----
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x08, 0x1C, 0x8A, 0xFF, 0xFF, 0x8A, 0x1C, 0x08,  // Code for char !
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x3C, 0x6E, 0xDB, 0xDF, 0xDF, 0xDB, 0x6E, 0x3C,  // Code for char "
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x55, 0xAA, 0x55, 0xAA, 0x55, 0xAA, 0x55, 0xAA,  // Code for char #
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x32, 0x62, 0x60, 0x60, 0x62, 0x32, 0x00,  // Code for char $
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x80, 0x60, 0x7E, 0xFF, 0xFF, 0x7E, 0x60, 0x80,  // Code for char %
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0xFF, 0x81, 0xBD, 0xA5, 0xA5, 0xBD, 0x81, 0xFF,  // Code for char &
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x7E, 0x42, 0x5A, 0x5A, 0x42, 0x7E, 0x00,  // Code for char '
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
             };
    
    //*****************
    //Déclaration des variables
    char HC595_0,HC595_1,HC595_2,colonne;
    char montexte[32];
    
    //******************************************************************************
    void send_data(char HC595_0, char HC595_1, char HC595_2)
    {
      Spi1_Write(HC595_0);     // données premier circuit
      Spi1_Write(HC595_1);     // données deuxième circuit
      Spi1_Write(HC595_2);     // données troisième circuit
      Latch=1;                // impulsion de validation sur LATCH
      Latch=0;
    
    }
    //******************************************************************************
    // Programme principal
    void main()
    {
      ADCON0=0;                         // ADC désactivé
      ADCON1=7;                         // ADC désactivé
      TRISA=1;                          // PORTA.0 configuré en Entrée
      TRISB=0;                          // PORTB configuré en sortie
      TRISC=0;                          // PORTC configuré en sortie
      PORTA=0;                          // mise à zéro des ports A
      PORTB=0;                          // mise à zéro des ports B
      PORTC=0;                          // mise à zéro des ports C
      
    //Paramètre de configuration des ports pour la gestion du 74HC595
      Spi1_Init_Advanced(_SPI_MASTER_OSC_DIV4,_SPI_DATA_SAMPLE_MIDDLE,_SPI_CLK_IDLE_HIGH,_SPI_LOW_2_HIGH);
    
    // init."string"
      montexte[0] = 69; // code ascii du E;
      montexte[1] = 70; // code ascii du F;
      montexte[2] = 71; // code ascii du G;
      
    // start
      RB1_bit=1;     // impulsion sur entrée RAZ
      RB1_bit=0;     // du 4017
      colonne=1;
    
    //******************************************************************************
    //boucle infinie
          while(1)
          {
                  HC595_0=ASCII[((montexte[0]-30)*8)+colonne];    // données sur le premier 595
                  HC595_1=ASCII[((montexte[1]-30)*8)+colonne];    // données sur le second 595
                  HC595_2=ASCII[((montexte[2]-30)*8)+colonne];    // données sur le troisième 595
                  RB0_bit=1;          // impulsion sur entrée clock
                  RB0_bit=0;          // du 4017
                  send_data(HC595_0,HC595_1,HC595_2);      // envoie les données à afficher
                  Delay_ms(1);
                  colonne++;
                  if(colonne>7) colonne=0;
          }  // fin de While
    }  // fin de main
    ps : bon sinon je vais retenter mais en partant de ton code...

  22. #21
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonjour,

    Ce code fonctionne,

    Alors, je ne comprend pas, il ne ferait pas la conversion
    ASCII en numérique si tu entres directement les caractères dans la chaine?

    Je vais essayer avec ma routine voir si cela donne la même chose.

    à de suite

  23. #22
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    re ;O]

    bon ben c'est cool...
    peut-être c'est le compilo, qui est parfois très bizarre (niveau types et conversions, ...)...
    peut-être c'était mon "BLANKING" qui foutait la m....
    bon en tout cas c'est cool...
    je vais pouvoir attaquer le défilement...

  24. #23
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    rere ;O]

    Citation Envoyé par Hearty Voir le message
    Alors, je ne comprend pas, il ne ferait pas la conversion
    ASCII en numérique si tu entres directement les caractères dans la chaine?
    oui, j'ai fait des essais avec le débuggueur...
    pas évident de récupérer le code ASCII 65 d'une variable char ensuite assignée à "A"...
    avec MikroC...
    la mise en EEProm du message va simplifier la chose...

  25. #24
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonjour,

    Vede!!
    Grâce à ton aide, j'ai bien avancé, en adaptant ton
    l'algorithme de ta routine à la mienne,
    j'arrive à débloquer la situation.

    Je parviens également à saisir mon texte sous forme:

    txt[]="Mon_Texte";

    Pour le moment, j'ai un petit souci avec les espaces,
    je ne peux taper "Hello World" au premier espace il arrête l'affichage.

    Concernant le scrolling en utilisant ma précédente méthode
    je dois régler un problème de synchro.

    Mais j'ai fait rapidement un test en scrolling par pas de caractère entier.

    Code:
     void mess1(){
    
      char txt[]="___HELLO_WORLD!!";
     
      chrmax=strlen(txt);
     if(rafraichir>=1){  
                    n++;
                if (vitesse>=4000){  // vitesse de défilement
                  dat++; // scrolling caractères
                  vitesse=0;
    
                                           }
                   rafraichir=0;
                   RB0_bit=1;       // bit d'impulsion de l'entrée clock
                   RB0_bit=0;       // du 4017
    
                  if(i>=8)           // compteur sur la totalité des octets du char
                          {
                           i=0;
                           RB1_bit=1;     // RAZ clock 4017
                           RB1_bit=0;
                           }  // fin de If
                         i++;
    
                  HC595_0=font[((txt[i2]-33)*8)+(i-1)];    // données sur le premier 595
                  HC595_1=font[((txt[i2]-33)*8)+(i-1)];    // données sur le second 595
                  HC595_2=font[((txt[i2]-33)*8)+(i-1)];    // données sur le troisième 595
    
                  send_data(HC595_0,HC595_1,HC595_2);      // envoie les données à afficher
                  Delay_ms(1);
                  send_data(0,0,0);
                 
                         // Test de scroll Lettre par lettre
                          if (n>=96){ n=0;
                          i2++;
                          i3=i2+1;
                          i4=i3+1;
                          dat=0;
                          }
                     
                     if (i2>=chrmax) {i2=0; }
                     if (i3>=chrmax) {i3=0; }
                     if (i4>=chrmax) {i4=0; }
    
          }
     }
    Dernière modification par Hearty ; 05/09/2010 à 11h15.

  26. #25
    invite0b09a430

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonjour,

    Pour les espace essayent en mettant un truc du genre

    #define ESPACE 0x20 //code ascii de l'espace

    text[]="MonESPACEtexte";

  27. #26
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Merci Izissise,

    Je viens de tester,
    mais comme je le pensais,
    il m'affiche HelloESPACEWorld

    En attendant de trouver ce petit bug,
    vu que j'en ai un autre, le "!" ne s'affichant pas,
    je l'utilise pour générer un espace.

    Mais cela ne reste que pour les essais,
    je préfèrerais trouver la solution.


  28. #27
    invite7a49d0d5

    Cool Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Salut,

    bon ben c'est cool...
    et je t'envoye la suite dès que j'avance...

    pour les caractères Space et ! j'ai peur que ce soit une
    erreur dans ton tableau de caractères ASCII... il faut
    respecter la "normes", cad code ASCII Space = 32
    et code ASCII ! = 33...
    regardes la table ASCII originale (menu Tools > ASCII Chart)

    en fait ton tableau "ASCII" devrait commencer par Space puis !...
    et l'opération -32 pour faire les correspondances...
    hors, quand tu fais -33 dans tes calculs, tu te retrouves avec :
    code ASCII SPACE = 32 ... -33 = -1 ... ce qui ne correspond à
    rien dans ton tableau ASCII...

    je te laisse méditer ça et te tiens au jus pour la suite,
    vede
    ;O]
    ____________
    ...

  29. #28
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    Bonsoir,

    Comme tu l'as dit, je me doute que le problème se situe
    à l'indexation de la table,
    seulement si je soustrais ma valeur par -32
    pour faire correspondre le début des caractères au standard ASCII,
    je me trouve décalé d'une lettre,

    Comme tu as pu le constater
    mon tableau de stockage des fonts n'est pas en 2D
    qui aurait permis de faciliter l'adressage des caractères,
    mais me concernant me bloquait pour obtenir un scrolling fluide,
    d'où le choix du tableau 1D.

    Et donc pour faire correspondre le debut de l'octet sur les 8,
    qui dessinent le caractère, je dois soustraire un, ce qui me donne 33.

    Même avec ton code j'ai du procéder à cette modif pour recaller le tout.

    Quant au i-1, i remplit dans mon code l'équivalent de colonne
    dans le tiens, mais par voie d'interruption, le rendant plus rapide,
    seulement, pour une raison que j'ignore pour le moment,
    le caractère etait décentré sur la matrice, nécessitant ce -1 pour le recaler.

    Voilà le pourquoi du comment du moment,

    Je reste ouvert à d'autres méthodes bien entendu,
    ce qui me parait logique n'est peut-être pas très académique.


  30. #29
    Hearty

    Re : Journal lumineux à matrice de LED

    * peu pratique cette édition de message, limitée à 5mn

    Edit: je viens en partie de résoudre le problème.

    la valeur à soustraire est maintenant 31,
    et le tableau de font est modifié comme suit:

    Code:
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char Espace
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xBF, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char !
            0x00, 0x00, 0x00, 0x00, 0xBF, 0x00, 0x00, 0x00,  // Code pour char !
            0x00, 0x24, 0x7E, 0x24, 0x24, 0x7E, 0x24, 0x00,  // Code pour char #
    J'ai tous mes caractères,
    en doublant l'espace et le point d'exclamation.


Discussions similaires

  1. aide realisation journal lumineux
    Par invite8d3b9f14 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/02/2013, 15h46
  2. Journal lumineux
    Par invitef5d1403d dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/08/2010, 15h11
  3. Journal lumineux commandé par PIC16F877
    Par invite55a63a52 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/12/2009, 21h24
  4. Modification d'un journal lumineux
    Par invitef938e7d6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 19h46
  5. journal lumineux
    Par etronics dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/08/2004, 14h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...